race de chien anglais

La Grande-Bretagne, composée de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Ecosse, a toujours été l’un des territoires les plus prolifiques en termes de « création » d’animaux de compagnie et de travail.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’il existe près de 40 races de chiens anglais, et que beaucoup d’entre eux soient très populaires dans le monde entier. Dans cet article nous parlerons des chiens les plus célèbres nés et créés dans la Grande-Bretagne antique.

Quelles sont les races de chiens anglais les plus connues ?

On pourrait dire qu’un bon pourcentage des chiens anglais ont traversé les frontières et les continents, à tel point que l’on retrouve ces races presque partout. Puisqu’il serait impossible de décrire les 40 variétés de chiens fabriquées en Angleterre, nous allons présenter dans cet article les plus belles et les plus populaires :

Beagle

Beagle

Cet excellent chien de taille moyenne était utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre grâce à son odorat très développé. Ils sont devenus célèbres à l’époque élisabéthaine, car la reine était une fan de la race. Le Beagle a de grandes oreilles, une robe pouvant aller jusqu’à trois couleurs (blanc, noir et brun) et un nez foncé. C’est un chien de garde petit mais efficace, très calme, joyeux, très intelligent et déterminé. Elle est sujette à l’épilepsie, à l’hypothyroïdie et au surpoids.

Bull Terrier

Bull Terrier

Il appartient au groupe des terriers et est l’un des chiens anglais par excellence. L’une de ses principales caractéristiques est la tête triangulaire et le museau allongé. Il est très actif, amusant, affectueux et, bien qu’il soit surtout blanc, certains exemples de Bull Terrier peuvent avoir des taches tigrées ou foncées. Il ne nécessite pas trop de soins, étant un animal à poil court, mais il a besoin d’assez d’exercice pour brûler l’excès d’énergie.

Bouledogue

Bouledogue

Cette race est l’un des symboles de l’Angleterre et est née au XVIIe siècle à cause des combats de chiens, une pratique interdite à partir de 1835. Son aspect est joli et « potelé », avec des rides caractéristiques sur le museau et les épaules. La tête est très grande, comparée au corps, que l’on retrouve en trois couleurs (rouge, blanc et beige, tabby rayé). Il a une personnalité docile et calme et, en ce qui concerne la santé, il peut souffrir de problèmes respiratoires, en raison de la conformation du museau.

Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Un vrai vrai chien. Depuis le XVIe siècle, il est utilisé comme animal de compagnie par la cour anglaise (comme on peut le voir dans de nombreuses peintures de l’époque). Il est petit, joyeux, dynamique et appartient au groupe des chiens d’eau. Il tire son nom du roi Charles II, un fanatique de race. Il faut l’enlever en laisse parce qu’il a tendance à courir après tout ce qu’il voit sur son chemin.

Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Une autre des races de chiens anglais les plus connues. En réalité, cependant, le pays où il est le plus répandu et le plus populaire est l’Australie. De petite taille et majoritairement blanche (avec quelques taches brunes sur les oreilles et le visage), elle est énergique, indépendante, agile, forte et résistante. Les seuls défauts qu’il a sont qu’il aboie beaucoup et qu’il a toujours tendance à faire des trous dans le sol.

Pointer anglais

Pointer anglais

C’est une race de chiens de chasse dont le nom est dû à leur capacité à « indiquer » la position d’une proie. Ses origines remontent au XVIIe siècle, lorsque l’utilisation d’un fusil de chasse était très répandue. Il vient du Bracco, mais il n’est pas encore clair s’il est d’origine française, anglaise ou espagnole. Il a un nez exceptionnel, ne se lasse jamais de chercher des traces et peut parcourir de grandes distances en courant sans difficulté.

Setter Anglais

Setter Anglais

Si les origines de la race remontent au Moyen Age, en France, plusieurs spécimens ont été apportés en Angleterre et croisés avec le Pointer. Puis sont apparus d’autres Setter (gallois, irlandais, etc.). La variété est née au XIXème siècle pour travailler dans les champs. C’est un chien de taille moyenne avec des poils blancs et noirs tachetés (comme un Dalmatien, mais avec des poils longs).

Quant au caractère, il est facile à former, actif, amical, il a besoin d’une compagnie continue et n’a pas un seul propriétaire, mais s’entend bien avec toute la famille et les amis proches. Vous devrez l’éduquer pendant qu’il est encore un chiot à cause de sa nature assez « sauvage ».

Terrier de Norwich

Terrier de Norwich

Il a été élevé pour chasser les petits rongeurs, a une personnalité amicale et a été transformé en un excellent animal de compagnie. Le premier spécimen est né dans la région d’East Anglia au 19ème siècle et est une race de plus en plus rare à trouver en dehors du Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici