pourquoi mon chat me mord

Tous ceux qui ont eu un chat connaissent la complexité du comportement félin. Dans certains cas, on peut se retrouver face à un chat affectueux, dans d’autres, face à un minou indépendant et, dans le pire des cas, on peut tomber sur un chat qui mord !

Les causes des morsures ne sont pas toutes les mêmes, c’est pour cette raison que dans cet article, nous ferons un rappel des raisons pour lesquelles un chat mord son maître, en analysant différentes situations afin que l’on puisse trouver une solution, ou une réponse à la question.

Continuez à lire s’il vous est arrivé aussi de vous demander : « Pourquoi mon chat me mord-il ? », peut-être à la suite d’attaques désagréables et répétées. Ne perdons pas davantage de temps et découvrons ensemble quelles sont les causes et les solutions si votre chat vous mord ou vous mordille.

Découvrez le caractère de votre chat

Chaque minou a une personnalité unique et qui lui est propre. C’est pour cette raison que les chats n’apprécieront pas tous les mêmes gestes, ou ils ne répondront pas de la même façon avec nous ou avec d’autres personnes. Vous devez vous efforcer de comprendre ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas, la façon dont vous devez le toucher et quelles sont ses parties du corps préférées.

Il mord lorsqu’il a des interactions sociales

Certains chats aimeront être caressés sur leurs oreilles ou sur leur dos, tandis que d’autres détestent cela. Vous êtes dans ce cas de figure ? Vous devez apprendre à communiquer avec votre chat et à interpréter s’il est énervé ou si, tout simplement, il est en train de vous prévenir qu’il ne veut pas être touché sur une partie en particulier.

Si pendant que vous caressez votre chat, ce dernier est en train de recevoir votre affection en toute tranquillité, et qu’il mord tout à coup votre main, quelque chose n’a pas tourné rond. Face à une situation de ce genre, la meilleure chose à faire est celle d’attendre que le chat se distraie et qu’il concentre son attention vers autre chose. Arrêtez de le caresser, et essayez de garder une situation où règnent le calme et la tranquillité.

Il est important de connaitre le langage du corps de son propre chat , en particulier s’il mord soudainement. En sachant l’interpréter, il sera possible de comprendre si le félin est énervé à ce moment précis, ou si tout simplement il ne veut pas être touché.

chat qui mordille

Il mordille quand il joue

Beaucoup de personnes enseignent aux propres chats à jouer de façon très active avec leurs pattes antérieures, avec des jeux ou des autres objets. Si on récompense ce comportement, surtout l’interaction avec ses pattes antérieures, on est en train d’inciter son chat à continuer avec cette pratique. Donc, à l’avenir, il pourrait ne pas associer à une erreur le fait que pendant le jeu, il vous mordille.

Si l’on n’a pas pu éviter d’alimenter ce style de jeu et le chat est désormais adulte, il faut essayer de corriger son comportement. Pour faire cela, il faut commencer à utiliser toujours les jeux, jamais ses pattes antérieures, et le récompenser ensuite avec le renforcement positif, en lui donnant un snack pour chats.

Il mordille pour montrer de l’affection

Quand on a une relation splendide avec son chat et qu’on se retrouve dans cette situation, il est encore plus fréquent de se demander : « Pourquoi mon chat me mordille ? ».

Même si cela peut sembler étrange, dans certains cas, les chats ont tendance à nous mordiller sur nos jambes, sur nos bras, ou sur nos mains pendant qu’ils sont heureux, peut-être pendant que nous sommes en train de lui donner à manger ou que nous sommes en train de le caresser en toute tranquillité.

Il s’agit de légères morsures, qui ne procurent pas de douleur (la plupart du temps, lorsqu’elles dépendent de l’état d’excitation de l’animal) et représentent la conséquence d’une grande intensité émotive qu’ils veulent exprimer. Dans ce cas de figure, il faut récompenser son chat lorsqu’il ne mord pas, de manière qu’il commence à comprendre la façon dont vous désirez qu’il se comporte.

chat qui mord la main

Il mord par crainte

Les chats peuvent mordre lorsqu’ils se sentent effrayés, menacés ou en danger. Même si généralement ils utilisent les ongles, la morsure est un autre instrument utile pour communiquer. Savoir reconnaitre quand un chat est effrayé est très facile : les oreilles sont rabattues vers l’arrière, il grogne ou il présente des comportements stéréotypés.

D’autres situations dans lesquelles le chat mord

Il existe d’autres cas dans lesquels nous ne sommes pas capables de déterminer pourquoi le chat mord. En ces occasions, il faut s’adresser à l’avis d’un spécialiste, comme un éthologue ou un vétérinaire spécialiste dans le comportement animal.

Il est important de savoir qu’un problème d’agressivité doit être résolu au plus vite, surtout si l’on risque de subir une véritable attaque. Même s’il ne s’agit pas d’un grand animal, qui est capable de nous procurer de graves lésions, il ne faut pas sous-estimer la situation et il faut essayer de résoudre le problème dès que possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici