Terre de diatomée chez le chat

La terre de diatomée est reconnu pour ses bienfaits pour le chat. Mais quels sont-ils? Son utilisation présente-telle des dangers ou des contre-indications? Quand y recourir? Voici toutes les réponses dans cet article détaillé sur la terre de diatomée chez le chat.

La terre de diatomée, qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est une poudre blanche, que l’on trouve aussi parfois sous forme de gélules. Également appelée dioxyde de silicium, elle est composée de squelettes d’algues fossilisées il y a de cela plusieurs dizaines de millions d’années. Très poreuse et légère, cette roche provient des couches de dépôts de micro-organismes marins et de roche volcanique mêlés : la diatomite. Il s’agit donc d’un produit 100 % naturel.

On la trouve facilement sous deux formes :

  • La silice amorphe : qui est la terre de diatomée naturelle n’ayant subi aucune modification. Non toxique pour l’Homme, elle s’utilise comme antiparasitaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • La silice cristallisée : qui est une terre de diatomée calcinée à des températures entre 850 et  1 000° C et qui est utilisée essentiellement pour la filtration (du vin, de la bière, des piscines…), pour le polissage ou encore en tant qu’absorbant. Son utilisation requiert le port d’équipements de protection individuels (EPI) car les particules sont volatiles et se stockent dans les poumons.

C’est bien évidemment la première qui nous intéresse ici.

Un antiparasitaire redoutable pour le chat

chat qui se gratte

La terre de diatomée est utilisée contre les puces et les tiques chez le chat. En effet, les arêtes tranchantes des diatomées microscopiques tuent les parasites. Attention cependant, il faut choisir une terre de diatomée de qualité alimentaire sous forme de poudre, et il faudra traiter aussi bien le chat que la maison.

Pour traiter son chat, rien de plus simple. Il suffit d’appliquer de la poudre de diatomée sur tout le corps du chat de manière à ce que le produit touche sa peau. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à y aller à rebrousse-poil et si vous avez fait le choix d’un chat sans poil ça sera beaucoup plus simple. Après avoir attendu au moins 48 heures, il faut peigner son chat avec un peigne anti-puce afin de retirer de son corps les puces, tiques, œufs et larves. L’opération est à renouveler tous les trois jours, et ce pendant trois semaines.

Pour traiter sa maison, il faut déposer de la terre de diatomée dans tous les recoins de la maison, et plus particulièrement dans les coins que le chat aime fréquenter, comme son panier, les tapis, les fenêtres, derrière mobilier, les coussins ou encore l’arbre à chat. Cette opération est à faire au moins 3 fois par semaine.

Il est possible d’utiliser la terre de diatomée pour d’autres animaux de compagnie comme le chien, le furet ou encore le cheval, mais aussi pour lutter contre les fourmis et les cafards, sans que cela impact l’Homme et les animaux ou ne soit dangereux pour eux.

Une poudre aux riches propriétés pour son alimentation

La terre de diatomée constitue un excellent complément alimentaire pour les chats. Elle est en effet très riche en oligo-éléments qui permettront au chat de se maintenir en forme, d’avoir un pelage brillant, de meilleures défenses immunitaires et un bon transit. De plus, elle contribuera au maintien des muscles et os avec le magnésium, renforcera ses os grâce au calcium et stimulera son système immunitaire grâce au cuivre.

Il s’agit également d’un bon vermifuge naturel lorsqu’elle est mélangée à de la nourriture ou à de l’eau.

Quels dangers pour le chat ?

La terre de diatomée est une poudre, c’est pourquoi elle peut être volatile. Il faut donc éviter d’en mettre sur les yeux, dans les oreilles et sur les muqueuses du chat. De plus, si votre félin possède des problèmes pulmonaires ou des problèmes de sécheresse cutanée, il est préférable d’utiliser d’autres solutions pour lutter contre les puces et les tiques.

Et bien évidemment, il faut vérifier que la terre de diatomée soit bien amorphe, c’est-à-dire non calcinée, et donc de qualité alimentaire.

Pourquoi utiliser de la terre de diatomée ?

Que ce soit comme vermifuge, complément alimentaire ou antiparasitaire, la terre de diatomée est un produit naturel et non toxique pour le chat, contrairement aux produits antipuces classiques.  Ces derniers sont composés de nombreux produits chimiques qui peuvent générer des allergies ou des réactions indésirables. Elle est toutefois contraignante et longue à utiliser.

Néanmoins, si vous constatez que l’état de l’animal ne s’améliore pas malgré l’utilisation de la terre, il faut absolument consulter le vétérinaire. Sa santé passe avant tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici