Température corporelle du chien

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien semble être si à l’aise malgré le froid ? Connaissez-vous la température corporelle de votre chien ? Cela peut vous surprendre, mais la température interne normale du corps d’un chien est plus élevée que la nôtre.

Nous allons maintenant découvrir en détail quand la température est normale et quand elle ne l’est pas, et vous saurez également comment contrôler la température corporelle de votre chien.

Comment la mesurer la température de votre chien

Si votre chien se comporte bizarrement et que vous pensez qu’il a de la fièvre, vous n’avez pas besoin de courir chez le vétérinaire pour mesurer sa température : avec un peu de patience, vous pouvez le faire vous-même.

Il est clair que vous ne pouvez pas penser à le faire oralement, vous devrez donc prendre la température de votre chien de manière rectale. Vous devez utiliser un thermomètre numérique et un lubrifiant (la gélatine lubrifiante à base d’eau fonctionne mieux, mais vous pouvez aussi utiliser de la vaseline ou de l’huile pour bébé) et essayer de tenir votre chien avec un bras.

Si votre chien est de grande taille, demandez à quelqu’un de vous aider en passant un bras derrière son cou et en tenant l’autre sous son ventre pour le maintenir aussi immobile que possible.

A ce stade, vous devez soulever la queue et insérer le thermomètre de deux centimètres. Il vous faudra moins d’une minute pour prendre la température du corps de votre chien et savoir s’il est en bonne santé ou non.

prise de température chien

Si cette méthode vous inquiète ou vous impressionne, vous pouvez essayer de prendre la température corporelle de votre chien en utilisant la région axillaire. Il suffit de placer le bout du thermomètre dans la zone des aisselles et de maintenir la patte de votre chien à terre.

Cette procédure, malheureusement, est un peu imprécise et plus longue. Vous devez ajouter au moins un degré à la température obtenue, et si votre chien bouge, vous devez recommencer.

La température corporelle normale de votre chien se situe entre 38 et 39,2 degrés. Si la température est sensiblement plus élevée ou plus basse, vous devez contacter votre vétérinaire, également pour établir qu’il n’y a pas d’infection ou que votre chien n’est pas en situation d’urgence.

Faible température corporelle du chien

Si la température corporelle de votre chien se situe entre 32 et 35 degrés, il est dans un état d’hypothermie légère et vous devez appeler votre vétérinaire. Pour en être absolument sûr, vérifiez si votre chien semble faible, frissonne ou cherche des chaleurs.

L’hypothermie peut avoir plusieurs causes : par exemple, notre compagnon à quatre pattes peut avoir été trop longtemps dans le froid ou avoir pris certains médicaments. Si votre chien est un chiot ou un chien âgé, il est également plus sujet à l’hypothermie.

La solution immédiate est de le garder au chaud. Il suffit alors de suivre toutes les instructions qui vous sont données par votre vétérinaire. Et vous verrez qu’il reviendra quand je me déplacerai.

Température du chien lorsqu’il a de la fièvre

Si la température de votre chien passe de 40 degrés et plus, c’est qu’il a de la fièvre. Si elle est trop élevée, le conseil est toujours le même : allez chez le vétérinaire, aussi parce qu’une température trop élevée risque d’endommager ses organes internes.

Si vous voulez essayer de faire baisser la fièvre de votre chien, vous pouvez appliquer de l’eau froide sur son pelage, en particulier autour de ses oreilles et de ses pattes. L’utilisation d’un ventilateur, ainsi que l’humidification, l’aideront aussi un peu.

Bien sûr, vous devez toujours surveiller la situation et continuer à prendre sa température régulièrement. Vous pouvez également lui faire boire régulièrement de petites quantités d’eau pour le maintenir hydraté. Il ne faut en aucun cas lui donner du paracétamol ou de l’ibuprofène : autant qu’ils aident les hommes, ils sont toxiques pour nos amis à quatre pattes.

Quels sont les symptômes de la fièvre chez le chien

symptome de la fièvre chez un chien

Vous vous êtes demandé s’il y a des symptômes qui vous font vous demander si le chien a de la fièvre. Oui, le méthode du nez sec fonctionne toujours et est généralement très fiable. En effet, si votre chien a le nez sec il est très probable que la température soit élevée.

Ce symptôme n’est cependant pas indicatif s’il est le seul. Il est beaucoup plus précieux si votre chien est léthargique, déprimé, tremblant, a perdu l’appétit, vomit ou tousse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici