Renard domestique : que savoir avant d’en adopter un ?

Renard domestique

Il est controversé, il est méconnu mais il n’en n’est pas moins fascinant ! En France, avoir un renard domestique est illégal. Pourtant, de nombreux témoignages démontrent que le goupil est bel et bien un animal apprivoisable. Alors qu’en est-il ?  Zoom sur ce canidé sylvestre qui suscite le débat.

Qui est le renard ?

Le renard roux, Vulpes Vulpes de son nom scientifique, est un canidé de petite taille. Il mesure environ quarante centimètres. Il possède une ossature très légère. Il pèse entre cinq et onze kilos, seulement ! Son museau est long et fin. Il a de petits yeux en ovale qui, comme le chat, lui permettent de voir la nuit. Sa queue est très fournie. Il existe de nombreuses robes vulpines : argenté, marbré, blanc, gris, etc. Cependant, le renard commun, celui qu’on trouve le plus en Europe, est roux. Il a le ventre, le cou, les babines et le bout de la queue blancs. Il a le nez et les pattes noirs tandis que les oreilles sont cerclées de noir. Le reste de son corps oscille entre le roux et le crème.

renard roux

Le renard roux est présent dans de nombreux milieux. Il vit aussi bien dans les forêts que dans les champs, les marais, les steppes ou les prairies. Il est également fréquent qu’il s’aventure près des fermes ou des habitations. Il occupe un territoire d’environ trois cent cinquante hectares. C’est un animal crépusculaire et nocturne. Il aime se reposer à l’air libre, roulé en boule avec le museau dans la queue. C’est essentiellement lorsque les renardeaux naissent qu’il se cache dans un terrier. Le renard roux vit généralement en groupe ou en couple. Cependant, il se peut que la raréfaction de la nourriture fasse se diviser la meute. Il est donc possible d’en trouver un solitaire par-ci par-là.

Un nuisible ? Ça dépend pour qui…

Le renard commun figure sur la liste officielle des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts ». Autrement dit, on considère qu’il pourrait nuire à la société et à l’agriculture. C’est l’excuse qui est brandie pour justifier la chasse de plus de six-cent-mille spécimens chaque année en France. Pourtant, aucun argument scientifique ne peut expliquer la présence du goupil sur cette liste. Selon l’hypothèse la plus populaire, ce sont les lobbies de chasse qui font pression pour qu’il y figure. En effet, en se nourrissant, le goupil réduit les effectifs de gibiers et de volailles. C’est donc un concurrent direct à la chasse. Or, sa présence sur la liste des nuisibles permet de l’éliminer toute l’année.

Aujourd’hui, de plus en plus d’écologistes clament haut et fort que le renard est notre salvateur. Malgré un régime omnivore, il se nourrit à quatre-vingt pourcents de rongeurs. Donc, il mange principalement les animaux végétariens qui, eux, se nourrissent de nos récoltes. En laissant l’espèce se réguler seule plutôt qu’en l’exterminant, nous aiderions les agriculteurs. Mieux encore, nous leur permettrions de se passer – partiellement ou totalement – des produits néfastes à la chaîne alimentaire qu’ils utilisent pour lutter contre les rongeurs. Alors, pourquoi peut-on toujours piéger et déterrer (sortir de son terrier) un renard toute l’année en France ?

Puis-je légalement adopter un renard ?

renard comme animal de compagnie

Non, la loi française ne permet pas d’avoir un renard domestique. D’ailleurs, plusieurs foyers qui en avaient adopté un ont vu leur canidé être saisi par l’état.

Toutefois, l’image du goupil est en train de changer. Les associations font un travail remarquable. Son rôle sanitaire, déjà reconnu dans le monde écologique, commence à être défendu par certains fermiers. Notons également que l’intérêt du public est croissant. À ce titre, de plus en plus de pays légalisent l’adoption d’animaux appartenant à la famille des renards. Citons, par exemple, le fennec dont la captivité est possible sur la majorité du territoire américain. En Russie, des études sont menées depuis plus de cinquante ans pour tenter de créer un renard domestique. Bref, le renard semble être à un carrefour important de son histoire et les choses pourraient évoluer.

Comment se comporte un renard domestique ?

comportement renard domestique

De nombreuses vidéos en attestent : la cohabitation entre une famille et un renard roux peut s’avérer tout à fait réussie. Cependant, l’illégalité et la rareté de la chose rendent les informations peu nombreuses. Voici ce que nous avons pu dénicher.

  • Même s’il peut ressembler aux chiens dans certaines situations, le renard est un animal sauvage qui n’a pas été domestiqué par l’homme. Il a besoin d’exprimer des comportements qui se prêtent peu à la vie en intérieur. Si vous ne lui donnez pas l’espace pour manifester sa nature, il risque de faire des dégâts dans votre maison. Par exemple, le goupil adore creuser. Il fait des trous pour cacher sa nourriture, pour jouer, pour fouiller ou pour se fabriquer un terrier. Enfermé à l’intérieur, il aura vite fait de creuser dans votre fauteuil. En bref, comme c’est le cas pour ceux qui souhaité domestiquer un raton laveur, le renard a idéalement besoin d’un accès à un grand espace extérieur. Attention cependant, c’est un fugueur professionnel. Soit il creuse sous les clôtures, soit il passe par dessus mais il trouve régulièrement un moyen de s’échapper.
  • Le goupil est naturellement possessif avec les choses qui lui sont précieuses, qu’il s’agisse de nourriture ou d’objets. Il peut mordre s’il a l’impression que vous allez lui prendre ce à quoi il tient. D’ailleurs, il aura tendance à marquer les choses qui comptent pour lui. Il pourra donc faire pipi sur votre lit, sur ses jouets, voire même sur ses gamelles. L’odeur de son urine est particulière. Il est difficile d’en libérer les objets qui en ont été imprégnés. Le marquage est un instinct naturel qu’il est compliqué de contrecarrer tant il s’agit d’un réflexe.
  • C’est un animal qui s’attache profondément à une ou deux personnes. Avec elles, il va se montrer très affectueux, parfois même plus qu’un chien. Néanmoins, il va également être stressé par l’arrivée d’inconnus ou de personnes qu’il côtoie rarement.
  • C’est un canidé grégaire qui vit en petits groupes dans la nature. Habitué très jeune, il s’entendra bien avec d’autres animaux. Gardez quand même à l’esprit que c’est un animal sauvage. Il vaut mieux ne pas le laisser en compagnie de vos animaux domestiques sans surveillance.
  • Ce n’est pas un chien. Il a un langage corporel différent. Pour le comprendre, il faudra que vous appreniez à le lire.
  • Durant leur premier automne, les jeunes ont une poussée d’hormones. Chaque renard y réagit différemment. C’est une période durant laquelle il a tendance à mordre plus. Après ce temps, ses instincts sont également plus forts. Le renard peut donc se montrer plus distant et plus agressif.
  • Enfin, le régime du goupil doit être composé majoritairement de viande crue contenant des os. Les fruits et légumes ne représentent qu’une petite partie de son alimentation.

Finalement, il convient de préciser que ces informations sont des généralités et que chaque renard est unique. L’âge auquel il est adopté a une grande influence sur son comportement. Certains goupils sont également plus dominants que d’autres. Précisons aussi que beaucoup d’inconnues subsistent dans le processus d’éducation d’un renard domestique.

Et vous, pensez-vous que le renard domestique devrait être autorisé par la loi ?

37 Commentaires

  1. Bonjour, oui l’adoption d’un renard devrait être légal!
    Sous certaines conditions évidemment (formation, test de connaissance de l’animal par exemple)
    mais puisqu’il est chassé tout au long de l’année, il est aberrant que l’adoption d’un renard soit interdite…

    • Un animal sauvage, n’est pas destiné à être domestiqué… C’est la définition même de l’animal sauvage : Animal libre autonome. et je pense que nous sommes nombreux à nous réjouir, qu’en France, on désire conserver cet aspect sauvage de la faune, plutôt que de transformer tous ces animaux, en animaux de cirque, faisant la pirouette pour une croquette

    • l’adoption d’un renard peut être légal… mais il faut passer le certificat de capacité d’élevage animaux non domestique, pour prouver qu’on en a les capacité de l’élever. ça m’a pris 2 ans à obtenir le mien. C’est donc possible, mais difficile ( et heureusement, car un renard n’est pas un chien , c’est vraiment difficile à gérer)

    • le pire étant qu’il s’agit d’un animal clairement moins nuisible que les sangliers qui eux détruisent tout quand ils passent.

  2. Il devrait être possible de l’adopter, surtout pour les agriculteurs. Dans un domaine agricole, il aurait l’espace nécessaire et pourrait continuer à vivre presque à l’état sauvage tout en supprimant des rongeurs dans les champs et les réserves de paille, foin ou graines. Le renard mange en moyenne 3000 rongeurs par an, ce qui représente environ de 2000 à 2 400 euros de dégâts en moins par an pour un agriculteur.

    • Vous avez complètement raison, surtout par ces temps ou tout le massif central est infesté de campagnols qui détruisent les pâturages.

  3. Adopter un renard, sérieusement ? Je n’ai rien contre les personnes qui, trouvant un animal sauvage mal-en-point ou un jeune esseulé (jeune oiseau, renardeau encore de quelques jours ect…), l’apprivoisent et le garde chez eux, tant qu’ils s’en occupent correctement et respectent sa nature profonde.
    Mais je suis tout à fait contre les personnes souhaitant adopter (et non pas recueillir) un animal sauvage pour leur simple plaisir !
    Les chats ou chiens ne suffisent plus ? Il faut maintenant adopter des loups, des renards, des aigles et des tigre, même pour le commun des mortels ?

    • je comprend, mais dit toi que l’on augmente son espérance de vie de plusieurs année (tout seul dehors avec les prédateurs tel que les humain il ne vit que de 3 a 4 ans ,si il n’a pas été tué étant jeune). Pour ma part, le renard n’est pas un animal domesticable et c’est pour cela que je l’aime tant, c’est aussi le fait que toute les preuves montre qu’il n’est nuisible qu’a certains herbivores, il est ainsi chassé parce qu’il se nourrit dans les forets ok. mais Les chasseurs, ayant moins de proies a chasser, ils ne sont pas content car ils perdent de l’argent et il se mettent donc a le chasser)
      je me suis engagé a essaye de les protéger du mieux que je peut et pour cela, je me suis mit en tête d’aller vivre dans une petite agglomération près d’une foret ou j’exercerai le métier de technicien forestier, pour rester le plus possible près de la nature (ce commentaire est un peu personnel mais pour une raison). je dit tout cela pour dire a quel point on peut aimer quelque chose, en l’occurrence la, le renard, je donnerai volontiers ma vie pour celle d’un renard car l’homme ne vaut rien de plus a mes yeux, qu’une personne qui prend sans demander et qui tue pour l’argent uniquement. L’homme détruit la planète et se dit après qu’il soit trop tard qu’il aurait dut y réfléchir deux fois avant d’agir.
      Ce long commentaire ne dit pas toute les raison qui me pousse a protéger les renards, j’ai le cœur rempli de méprit pour l’humanité et tout ces méfait, j’éspère que vous aussi car l’homme ne vaudra jamais mieux et mérite son châtiment (il se tue tout seul par ses actes).

  4. Je ne pense pas que le renard soit fait pour être adopté. Il reste un animal sauvage. Tout au plus, on doit pouvoir aider à survivre une portée de renardeaux orphelins avant de les remettre en liberté dans la nature.
    Néanmoins, il doit être enlevé de la liste des nuisibles afin qu’il ne soit plus chassé (voir massacré par les chasseurs) comme c’est le cas actuellement.

  5. oui je suis d’acore avec HUGOT ! sur les terre de mon oncle il y a souvent une nichée de renard ! ! il y à 40 ans un couple de renard on eux 5 petits. Il y a 24 hectares de plantation forestière plus 7 hectares de champ cultivé ou mon oncle ne tolère pas la chasse ! il a fais de sa plantation forestière une réserve interdite a la chasse !Il a aussi 5 étangs également interdit, toutes ces parcelles sont interdit de chasse ! Il aime pas être polluée par le plomb , car il et très écologiste et biologiste ! Un jour je nettoyais les déversoirs de ses étangs, et j’entendais des bruits Bizarre dans les roseaux, ou suis aller voire et j’y ai trouvée un jeune petit renard qui patouillais dans des nénuphars il était bloquer, voir même emmêler, et a bout de force, sa mère était a distance et poussais de drôle petit cries en s’agitant dans tout les sens, dans une cabane prée de l’étang j’avais une grande épuisette avec la quelle j’ai pus le sortir de la, il était a peine sevrer et il grelotait ! Heureusement j’avais de quoi me laver les mains car quand je bricole j’ai toujours de quoi me laver et m’essuyer les mains avant de casser la croute, Alor j’ai pris une serviette propre, et je l’ai sécher, mais il était un peut stresser, mais sauver !Mon oncle me rejoins peut de temp après, et je le lui montre en lui expliquant son calvaire! Et la !! il me dit ! regarde l’Aba a 25 30 mètres de la cabane ! J’ai aperçus sa mère qui nous observais, et il y avais 4 autres petits avec elle, et je lui dit oui ça fais un moment qu’elle tourne dans tout les sens, et mon oncle m’a dit ! c’est normal car elle veux le récupérée, et il me dit il vau mieux lui rendre son petit, et d’aller sur une dizaines de mètre et le poser et de revenir pour voire ce qu’elle fera ! Et au bout de 5 minutes, elle et venue le chercher avec beaucoup de méfiance ! Qu’on a dû même prendre 10 mètres de plus en s’éloignant de la cabane pour la rassurée , et c’est la qu’elle a agit ! Elle a pris par la peaux du coup a fait une quinzaines de mètres et sais arrêter, pour nous regarder juste quelque seconde, les oreille un peu inclinée en arrière, avec un regard pincer de douceur, et repartie en toute confiance ! et mon oncle me dit ! C’est un signe de remerciement ! Et la je lui répond j’en suis même persuader ! Alors ne modifiée pas la vie de n’importe quelle être ! Ils son plus heures dans leurs monde ! tout comme vous !

    • pas la France, moi je pense aller en Amérique pour m’en occuper d’un ou deux. Après il y a la Sibérie je croit mais vérifie bien avant car je suis pas sur. l’URSS n’est pas de bonne augure en ce moment alors. . .

  6. On devrait pouvoir en recueillir, plutôt que des chasseurs les tues sauvagement, les parents ainsi que leur portée !
    Ça n’est pas un animal dangereux pour l’homme, et avec une bonne éducation et milieu de vie, ça devrait être autorisé.

    • Bonjour,

      J’aime vraiment beaucoup les renard je trouverais ça intéressant de pouvoir en avoir, néanmoins au sujet de l’article il y a une précision à faire… la majorité de ma famille chasse et j’ai donc une autre version que celle annoncée sur la raison de la chasse au renard. Les renards se reproduisent très vite dans la nature et peuvent propager des maladies, ce qui expliquerait mieux le fait qu’il soit nuisible. Pleins d’autres animaux peuvent concurrencer la chasse ou détruire des champs ce n’est pas pour autant qu’elles sont classées comme nuisible. Tout comme les loups ou les chiens errants, ils peuvent être transmetteurs de maladies ou de parasites. Ce n’est néanmoins pas le cas des animaux domestiques dont on peut contrôler leur alimentation, alors oui avoir un renard domestique peut être une bonne idée. Non s’il est chassé ce n’est pas pour sa dangerosité envers l’homme et ce n’est clairement pas plus sauvage que ce qu’un autre prédateur ferait.

  7. En réponse à Hugo, je suis paysanne, éleveuse de chèvres et amoureuse des renards. J’adore les observer en train de chasser et il y a quelques années j’ai eu la chance de partager, de loin, cette observation avec maitre goupil. Je me mettais sur le pas de ma porte, le matin à l’aube pour admirer le renard dans la prairie de mon voisin. Goupil se tournais vers moi, s’assayais, et nous passions plusieurs minutes à nous admirer mutuellement photos à l’appui. Un après midi des chasseurs sont venus, ont enfumé le terrier et ont descendu à coup de fusils les renards un par un. Ils étaient libres, certes. Libres de se faire tuer. Alors les apprivoiser, les aimer (sans les mettre en cage), ce n’est pas une prison, c’est simplement essayer d’en sauver certains de la bêtise et de la soif sanguinaire de l’homo sapiens primaire que sont certains de nos congénères. …

    • Merci Cécile pour ce magnifique commentaire. J’ai été ravie d’avoir fait la connaissance de ce goupi à travers ce récit. Les animaux sont vraiment bien sympa de continuer à nous supporter sur cet planète avec tout ce qu’on leur fait subir !

    • Mais a cause de l’argent pardi! tout tourne autour de l’argent, le renard chasse et se nourrit dans les forets, le chasseur perd ainsi de l’argent car il ne vent plus autant de gibier qu’avant, alors il élimine le problème en chassant le renard, ce qui lui fait en + une source de revenu en plus, alors tu pense bien qu’ils ne vont pas refuser de l’argent. Si tu te demande pourquoi un tel quand le problème concerne l’homme, tu tombera inévitablement, même infimement, sur l’argent qui domine l’esprit de l’homme.

    • On a longtemps eu des Renard en France en fait. Son interdiction vient de l’époque où la rage a méchamment sévit et il en ai malheureusement devenu le premier vecteur de transmission.c’est dans la foulé qu’il est devenu nuisible( et non pas pour une prédation comme beaucoup semble le croire).aujourd’hui la rage est parti mais les chasseurs prennent beaucoup de plaisir à les massacrer du coup pas de réhabilitation pour lui.c’est triste mais c’est la démocratie à la française :une minorité impose son choix à la majorité….

  8. L’adoption d’un renard devrait être légale sous permis après une formation et une inspection des conditions de vie offertes par le futur propriétaire. En plus de l’intérêt domestique du renard (qui est un animal très social), il peut aussi être utilisé (raisonnablement) pour le contrôle des rongeurs et autres nuisibles.

  9. Si vraiment on va chercher loin, mais très très loin, le chien était initialement un animal sauvage. Pour reprendre le commentaire de Cecile le pêcheur, nous devrions pouvoir les protéger de nos congénères chasseurs pour qui, les tuer, est un loisir et non une nécessité. Donc entre des hommes pouvant tuer par plaisir car ils ont un permis pour le faire et d’autres dont le souhait serait d’adopter pour protéger un animal, mon choix est fait, je préfère évidemment protéger. Le seul soucis étant que nous humains ne connaissons pas la demi-mesure et automatique ce qui au départ, est fait pour protéger, deviendra un commerce sans vergogne et amour envers cet animal, ou un autre, regardez certains refuges et centres d’adoptions pour des animaux plus « domestiques », sans parler des animaleries. Notre mode de vie a totalement chambouler l’équilibre animal, et ce, depuis des millénaires, nous devrions pouvoir réparer nos fautes. Bon ok c’est un peu exagérer peut-être d’écrire comme cela, mais je ne suis pas loin de la vérité.

  10. Je pense qu’adopteé un animal sovage, tel le renard ou autre, peux être légale et autoriser dans les maison ou au au moins créée une réserve ! Il y a je ne sais combien de renard tué par ans ! Mettez vous à leur place ! Imaginez, vous êtes chez vous et la, vous êtes subitement tuer d’une balle dans le ventre ! Même moi si j’ai consulter ceux document c’est que je voulez en adopter un et que je voulais me renseigner. Donc je pense que se serait plutôt une bonne idée de créée des réserve Naturel pour les : renard, loup, chouette ect.. OUI À L’ADOPTION DES ANIMAUX DOMESTIQUES !!

  11. l’adoption d’un renard, pourquoi pas, mais pour lui faire quoi ?
    un chien ou un chat peut sans problème s’adapter a un environnement « captif » a l’intérieur d’une maison qui est elle même sur un terrain. Ajouter le fait aussi qu’il ont été domestique bien avant et qu’il n’est donc pas difficile d’en adopter un. Mais le renard lui ne la pas été, il est donc sauvage et est donc convoité pour plein de chose…
    Un renard ne pourra pas être domestiqué (en tout cas, pas avant longtemps au niveau des habitude et évolution des types), la raison est qu’il ne pourra pas survivre dans des condition stressante tel que enfermé dans une boite a 4 murs, « une prison dorée dit plus haut dans les commentaire est un bon exemple », alors pour une « adoption » de renard laisser le dans un endroit proche de l’état sauvage (grand terrain avec des arbre par exemple, une foret ou au mieux essaye de transformer votre terrain au lieu de le chercher).
    je vais surement dire une bêtise mais, l’Amérique est un bon endroit pour faire le bonheur des renards car c’est le pays qui regroupe le plus de foret et endroit boisé (du style: en Suriname, il y a près de 147 760 km carré de foret, qui se situe en Amérique du Sud)
    Mettez vous a la place de l’animal que vous voulez adopter et ressente la peur qu’il aurait face a vous, vous humain qui font plus de 3 a 5 fois leur taille, comprenez que parfois, on ne veut pas être confronté a cette situation, et que les renard sont souvent craintif et préfères rester a l’air libre ou ils pourrons s’éloigner si la peur les prend en toute sécurité.
    (je ne sait pas bien si il est bien structuré ce commentaire mais j’ai essayé de parler avec le cœur)
    Alors je souhaite du courage, de la chance et de bonne intention pour et en vers l’adoption d’un renard.

  12. Ne parlez pas de domestication pour le renard, mais bien d’apprivoisement. Ce n’est pas pareil. Par contre, oui, je trouve débile d’interdire d’avoir un renard ou un sanglier chez soi, que l’on a souvent sauvé tout petit. On autorise bien les écureuils coréens !! Ici, on ne risque pas d’introduire une espèce étrangère qui risque de faire des dégâts dans les populations locales. Je serais contre le fait que cela devienne un marché. Mais que ceux qui ont sauvé un renardeau, un faon, un marcassin ou autre animal sauvage de nos bois, puissent le garder à condition de lui offrir toutes les bonnes conditions de vie (avec castration des mâles pour certaines espèces afin d’éviter les accidents).

  13. Bonjour, depuis 7 ans, que j’habite une fermette avec mes chevaux. Nous cohabitons de façon naturel a proximit moi, mes chevaux la renarde ses rejettons et j’oubliais mon vieux chat!
    Tous se passe très bien avec respet. Les tannières se situes dans lu clôs des chevaux. Très surpris de voir, que les renards jouer a proximité des chevaux. je ne peu pas dide que ces derniers sont apprivoisés, mais ces derniers accepte bien ma présence même que je sens la renarde m’observer durant de grand moment a plusieur occasion. Vive la campagne et le respet de la nature.
    Jean François

  14. Je viens de souvent lire ici le terme « adopter » un renard.

    L’erreur est la, il faut l’apprivoiser, le renard sera amical s’il reste libre, s’il a envie de venir vers nous, ce n’est pas une peluche comme les chats castrés qui font ronron dans notre giron, c’est un animal sauvage avec tous ses instincts, mais je pense aussi que l’on devrait avoir le droit d’avoir un renard apprivoisé. C’est pas bien dangereux, un renard, ils font deux fois le poids d’un gros chats mais ne se battent jamais avec eux, pas folle la bête. ^^

    Mais comme le dit l’article, le souci, c’est que c’est un animal mal aimé, et que s’il fait confiance aux humains, un jour où l’autre, il va se prendre un coup de 12 (vu qu’il est impossible de les enfermer sans les rendre malheureux)

    Le renard n’est pas un animal domestique de nature, il est libre, comme les chats « bâtards-de gouttière-haret », c’est comme dans « Le Petit Prince », apprivoiser, c’est créer des liens, s’en faire un ami, là, j’en suis persuadé, ca peut marcher avec un renard, le truc, c’est que c’est à nous, humains, de s’adapter à leur mode de communication, pas à eux, comme dans le film « La nuit au musée »

    -OUAIS MAIS CE SINGE FAIT RIEN QU’A M’EMBETTER!!!
    -Qui est le plus évolué entre les deux? 😉

    Bref, tout ca pour dire qu’au lieu de faire chier les gens qui ont un renard qui squatte leur salon, vaudrait mieux s’occuper des gens qui considèrent leurs animaux domestiques comme des objets, et j’en connais… trop

  15. On adopte pas un ou une renarde, c’est eux qui nous choisissent. On vit une experience incroyable avec une petite renarde adorable, douce, joueuse, font deux avec le chat ! Et garde sa totale independance. Donc nous ne le savions pas avant, mais le renard est tout sauf un nuisible

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici