Riche d’un écosystème spécifique aux pays nordiques, la Russie comprend toutes sortes d’animaux plus ou moins communs dans le reste du monde.
Parmi eux, les chiens ont une place de choix ! Issus de l’évolution naturelle ou de divers croisements effectués par l’homme, les chiens russes sont réputés pour leur robustesse et leur courage.
Partez à la rencontre de quelques spécimens dans ce top 10 des races de chiens russes !
Le berger du Caucase
Il est le plus connu des chiens russes. Originaire de Géorgie, le berger du Caucase était à la fois un guide et un gardien pour les troupeaux. Ce molosse était également un excellent vigile pour la maison de ses maîtres. Réputé pour son courage, il était capable de repousser les loups ou les ours qui osaient s’approcher de son foyer. Aujourd’hui encore il est parfait comme chien de garde !
Du haut de ses 65 cm et avec son poids moyen de 65 kg, le berger du Caucase sait résister au froid. Il peut même dormir dehors ! D’ailleurs, il préfère de loin les grands espaces et ne supporterait pas une vie citadine.
Le petit chien russe
Avec une taille maximale de 28 cm et un poids de 3 kg, ce charmant toutou est l’un des plus petits chiens au monde.
S’il descend de l’English toy terrier, sa race a été créée par l’homme dans les années 50.
Également appelé Toychik, il est facilement reconnaissable avec son corps vif et gracieux, porté par de grandes pattes et surmonté de grandes oreilles aux longs poils.
Le petit chien russe est un véritable ami à 4 pattes ! Intelligent, joueur et très sociable, même avec les personnes qu’il ne connaît pas, il aime tout le monde et peut cohabiter avec d’autres animaux. Mais parce que c’est un terrier, seuls les rongeurs ne trouvent pas grâce à ses yeux.
Le samoyède
Dans les premières expéditions polaires, le samoyède était apprécié pour sa résistance au froid extrême et son énergie. Issu de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale, il est connu pour son faciès souriant et sa fourrure immaculée. Ses longs poils nécessitent d’ailleurs un brossage soigné et très régulier !
Depuis toujours très proche de l’homme, ce beau canidé est tellement sociable qu’il n’est pas le meilleur des chiens de garde.
Très actif, il a besoin de se dépenser pour être épanoui. Des activités telles que l’agility ou les randonnées sont idéales pour lui ! Il est également très expressif et peut avoir tendance à beaucoup aboyer.
Le barzoï
Surnommé le « lévrier russe », le barzoï peut atteindre 85 cm de hauteur. Ses poils soyeux et ondulés lui donnent une allure élégante, particulièrement appréciée par la noblesse russe il y a plusieurs siècles. Avec des pointes jusqu’à 55 km/h, une vue perçante et un odorat développé, il est un excellent chasseur.
Le barzoï est un compagnon calme et affectueux. Il a tout de même besoin d’activités sportives et peut parfois se montrer impatient avec des enfants. Il ne fait pas facilement confiance aux étrangers, ce qui en fait un bon gardien.
Le berger d’Asie Centrale
70 cm pour 50 kg de muscles, voilà les mensurations du berger d’Asie centrale. Chien de montagne, chien de garde ou chien de berger, cet animal impressionnant assure dans tous les rôles. Il y a bien longtemps, il protégeait déjà le bétail et les habitations face aux prédateurs.
Le berger d’Asie centrale est un chien courageux, peu exigeant et assez calme. Il est très résistant et s’adapte à toutes sortes de climats. Cependant, lors de son dressage, il convient de savamment doser la force et la douceur, afin d’éviter de développer son agressivité.
Le berger de Russie méridionale
Cette race de chien russe est très ancienne. Également appelé « Yougak », ce berger est souvent aperçu près des troupeaux de moutons, en Russie et en Ukraine, qu’il garde de façon exemplaire.
Avec une taille pouvant atteindre les 72 cm, un poids de 40 kg et des poils longs et touffus de 10 à 15 cm, même devant les yeux, il a vraiment un physique atypique.
Imposant, il n’en est pas moins vif et sportif.
Parce qu’il est très attaché à sa famille, il est prêt à tout pour la protéger, quitte à se montrer agressif envers les personnes qu’il ne connaît pas.
Le terrier noir russe
Du terrier, il n’en a que le nom. Ce grand chien est une pure création humaine, issu de croisements entre diverses races telles que le rottweiller et le schnauzer géant.
Destiné à être un chien de garde et un chien policier, il n’a été reconnu en tant que race que dans les années 80.
Il suffit de le regarder pour comprendre l’effet dissuasif qu’il inspire. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un peu d’expérience pour l’éduquer, car trop de rapport de force n’apporterait rien.
Doté d’une grande intelligence, le terrier noir russe peut désobéir à un ordre s’il le juge inadapté à la situation. Il est même capable de prendre une initiative s’il ressent une urgence !
L’épagneul russe
Les premiers épagneuls russes sont apparus après la Seconde Guerre Mondiale, quand le pays s’appelait encore l’Union Soviétique.
Très populaire en Russie, cette race qui provient de plusieurs croisements est la plus récente. Ses longues oreilles méchées font partie de son charme, mais elles nécessitent une attention particulière.
L’épagneul russe est un petit chien pouvant mesurer jusqu’à 43 cm et peser en moyenne 16 kg. Robuste, il s’apparente aux chiens de chasse dont il a le même instinct. Si la vie en appartement ne le dérange pas, il a tout de même besoin de se défouler régulièrement !
C’est un excellent chien de compagnie, plein de douceur avec les enfants et très facile à éduquer.
Le husky de Sibérie
Le husky est souvent cité dans les races de chiens qui ressemblent à un loup. Et pour cause ! Une vieille légende russe raconte qu’il est né des amours entre un loup et la lune.
Ce chien d’attelage est non seulement puissant, mais aussi rapide ! Sa taille moyenne est de 58 cm, et son poids moyen de 25 kg.
Pour canaliser son énergie, il lui faut une activité physique soutenue. Son énergie et sa force peuvent impressionner. Pourtant, il est un exemple de gentillesse et de douceur, en particulier avec les enfants, qu’il adore.
Le laïka de Sibérie occidentale
Ce spitz, parfaitement adapté aux terrains de Sibérie, est le chien de chasse le plus courant en Russie. Il mesure en moyenne 62 cm et peut peser jusqu’à 30 kg. Avec un odorat et un instinct de chasseur très développés, il a de l’énergie à revendre et adore qu’on le fasse jouer et courir.
De caractère assez indépendant, le laïka de Sibérie occidentale reste affectueux. S’il n’aime pas la solitude, il est toutefois méfiant avec les inconnus. Il faut alors faire les présentations en bonne et due forme afin d’éviter une réaction un peu trop vive.
Bien sûr, il n’y a pas que 10 races de chiens russes dans le monde, mais celles-ci comptent parmi les plus connues. Et vous ? Laquelle préférez-vous ?