Race de chien miniature : la liste

Race de chien miniature la liste

Gros molosse ou petite peluche, élancé ou court sur pattes… Quelle que soit sa taille, le chien est le meilleur ami de l’homme. Bien sûr, ce n’est pas son gabarit qui détermine son caractère. Et certains petits chiens sont beaucoup plus téméraires que d’autres plus grands ! 

Vous aimez les chiens et vous souhaitez en adopter un ? Vous pensez qu’un petit toutou s’épanouira mieux chez vous qu’un compagnon plus imposant ? Prenez garde aux idées reçues sur ces minis boules de poils et laissez-vous surprendre par cette liste des races de chiens miniatures.

Le Chihuahua

chihuahua chien miniature
@woopets

Avec son poids n’excédant pas 3 kg et une taille maximale de 20 cm, le chihuahua est le plus petit chien du monde. Mais ne vous fiez pas à son air de peluche fragile. Le chihuahua est un chien très dynamique et résistant. En prenant bien soin de lui, il peut facilement atteindre les 18 ans ! 

Assez têtu, il est téméraire et très intelligent. Il ne se rend pas compte de sa petite taille par rapport aux autres. C’est pourquoi il faut être attentif à ce qu’il ne soit pas blessé accidentellement. 

Le Spitz Nain

Le Spitz Nain chien miniature

Si cette adorable boule de poils d’environ 20 cm a tendance à compenser son petit gabarit par des aboiements fréquents et bruyants, il est un animal de compagnon agréable et très sociable. 

Son poids oscille entre 1,5 et 3,5 kg, et son maigre besoin d’exercice convient très bien à une vie en appartement. De plus, il ne craint pas la solitude. 

Facile à vivre et intelligent, il peut cohabiter avec des adultes, des enfants et d’autres animaux, même plus petits que lui contrairement à d’autres races de chiens miniatures ! 

L’Épagneul papillon

L’Épagneul papillon chien miniature
@Mousslechien

L’Épagneul Breton a un gabarit similaire aux autres chiens miniatures, mais ses oreilles, dont la forme lui donne son nom, sont sans conteste les plus grandes. 

Ce joli toutou très élégant raffole des câlins et des gestes de tendresse. Mais au-delà des marques d’affection, il aime aussi se défouler, aussi bien physiquement que mentalement. Curieux, dynamique, il a besoin de dépenser son énergie pour s’épanouir. 

Le Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier chien miniature
@Zooplus

Avec ses longs poils soyeux, ses grands yeux noisette et son petit museau retroussé, le yorkshire terrier a une bouille irrésistible. Rien d’étonnant à ce qu’il soit l’un des chiens les plus populaires ! 

Il mesure en moyenne 20 cm et pèse entre 2 et 3 kg. Son caractère est inversement proportionnel à sa petite taille. Reconnu pour être très têtu, il a besoin d’une éducation ferme dès son plus jeune âge pour ne pas se considérer comme le maître du foyer ! 

Le Pékinois

Le Pékinois chien miniature
@Woopets

Cette race ancestrale, originaire de Chine, vit environ une quinzaine d’années. S’il peut peser jusqu’à 5 kg, il dépasse rarement les 25 cm de hauteur. Son caractère très marqué le rend un peu obstiné mais également courageux face aux inconnus. 

Très bon chien d’alerte, il est aussi fortement attaché à son maître envers lequel il a une loyauté à toute épreuve. Attention cependant à ne pas le laisser seul avec de jeunes enfants. La patience n’est pas sa première qualité ! 

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu chien miniature
@Passeportsanté

Avec son caractère aussi doux que son pelage, le Shih Tzu est un petit compagnon assez calme, débordant d’affection et très joyeux. Il fait partie des 10 races de chiens les plus mignons

Sa taille varie entre 20 et 25 cm, son poids atteint parfois 8 kg, et il a une santé assez robuste lui permettant d’atteindre en moyenne 16 ans. 

Il aime les marques de tendresse et les jeux, mais supporte assez mal la solitude. Il convient à tous les foyers, à condition qu’on le respecte et qu’on le traite avec douceur. 

Le Teckel

Le Teckel chien miniature
@ClubdesamateursdeTeckels

Pas plus haut que 25 cm, le Teckel est plus lourd que les autres chiens miniatures, avec un poids pouvant atteindre les 10 kg ! 

Son corps allongé, un peu trapu et si facilement reconnaissable, est très musclé. Très vif, son instinct de chasseur le pousse à considérer les animaux plus petits comme des proies potentielles. 

S’il s’entend très bien avec les autres chiens, il est également le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Parfois jaloux, il reste un petit chien jovial et facétieux. 

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais chien miniature
@HectorKitchen

Du haut de ses 25 cm, le Bichon maltais est un chien d’une rare élégance avec son long pelage soyeux. Avec ses 4 kg, il ne prend pas beaucoup de place mais il n’aime pas rester seul trop longtemps. Et pour cause ! Le Bichon Maltais adore ses maîtres par-dessus tout ! 

Cependant, il faut veiller sur lui car ses os sont assez fragiles. Un débordement d’affection ou une manipulation trop brusque peuvent le blesser de manière accidentelle. C’est pourquoi il vaut mieux attendre que les enfants aient un peu grandi. 

L’Épagneul tibétain

L’Épagneul tibétain chien miniature
@Chien-Ooreka

Il ne s’agit pas de la race de chien miniature la plus connue. Pourtant, L’Epagneul Tibétain existe depuis le VIIIe siècle. 25 cm et 6 kg sont ses caractéristiques physiques standards. 

Ne vous fiez pas à son air renfrogné ! Il est un véritable petit clown et adore suivre son maître partout ! Intelligent, agile et curieux, il est un chien d’alerte robuste et très agréable à vivre. 

L’Affenpinscher

L’Affenpinscher chien miniature

Le nom allemand de cette craquante boule de poils vient de la couronne de poils qui entoure sa tête, « affe » se traduisant par « singe ».

Côté caractère, c’est aussi un vrai pitre, très intelligent, qui aime attirer l’attention avec ses mimiques et ses facéties. Il adore jouer et courir, mais manque parfois un peu de patience. Sans oublier son tempérament un peu obstiné, qui ne facilite pas son éducation. 

Le Russkiy Toy

Le Russkiy Toy chien miniature
@Animal.ch

Cette race, qui ressemble beaucoup au Chihuahua, n’excède pas les 3 kg et les 28 cm de haut. Très malin et particulièrement obéissant, il est l’un des chiens miniatures les plus faciles à éduquer. Loin d’être têtu, il ne demande qu’à apprendre et faire plaisir à son maître. 

C’est un plaisir de le dresser et de lui apprendre quelques tours. De plus, il aime jouer avec les membres de la famille, qu’ils soient humains, chiens, chats ou rongeurs ! 

Le Jack Russel

Le Jack Russel chien miniature

Vif, intelligent, drôle… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le Jack Russel, devenu ces dernières années une véritable vedette de cinéma. Mais méfiez-vous de son apparente tranquillité. Le Jack Russel est l’un des chiens miniatures qui a le plus besoin de se défouler physiquement lors d’activités variées. 

Parce qu’il fait partie des terriers, son instinct de chasse est resté intact. Voilà pourquoi cette boule d’énergie n’est pas du tout faite pour une vie en intérieur !

Avec cette liste non exhaustive, vous en savez maintenant un peu plus sur les races de chiens miniatures les plus connues. Et vous ? Laquelle préférez-vous ?  

 

Crédit photo couverture @SantéVet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici