espérance de vie cochon d'inde

Quelle est la durée de vie moyenne d’un cohon d’inde ou d’un cobaye ? Disons que c’est assez variable, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’un cochon d’inde et nos conseils afin de prolonger son espérance de vie.

Combien de temps vit un cobaye ?

C’est l’une des premières questions que se posent les nouveaux propriétaires de cobayes : combien de temps vit un cobaye ? Eh bien, la durée de vie moyenne d’un cobaye est très variable, il y a plusieurs facteurs qui l’influencent.

De plus, comme dans le cas des lapins, une chose est ce qui est écrit dans les textes sacrés de la médecine vétérinaire, une autre est d’entrer en conflit avec la réalité des faits. Si la longévité du cobaye dépend en partie de la chance, elle dépend aussi dans une large mesure de la manière dont nous prenons soin de ce cobaye, en particulier du point de vue nutritionnel.

Cochon d’Inde : espérance de vie moyenne

Sur les textes sacrés de la médecine vétérinaire, il est écrit qu’un cochon d’Inde vit en moyenne de 4 à 8 ans. Tout cela est très bien, mais dans la pratique, les choses sont très différentes. C’est vrai, il y a des cobayes qui peuvent atteindre 9 ans, mais ce sont de très rares exceptions. En moyenne, si un cobaye parvient à atteindre l’âge de 5-6 ans, il a déjà de la chance, mais peu parviennent à dépasser ce seuil. Au contraire, dans la clinique ambulatoire, il est plus fréquent de voir des cobayes qui atteignent l’âge maximum de 3-4 ans.

Pourquoi cette différence ? Il y a plusieurs facteurs à considérer, qui peuvent raccourcir ou prolonger la vie du cobaye :

  • kit génétique : comme pour l’homme, il existe des cobayes dont le patrimoine génétique lui permet de vivre plus longtemps et des cobayes dont la vie génétiquement programmée est plus courte.
  • maladies : évidemment, si j’ai un cobaye qui souffre de malocclusion dentaire depuis l’enfance ou d’autres maladies, il est peu probable qu’il s’agisse d’un cobaye qui atteindra 9 ans de vie.
  • gestion correcte : nous arrivons au point sensible, la gestion correcte de l’alimentation du cochon d’Inde. La durée de vie plus courte d’un cobaye est souvent liée à une alimentation incorrecte. J’ai vu plusieurs cochons d’Inde mourir à l’âge de 1-2 ans tout au plus parce que le propriétaire ne les a pas nourris de foin. L’excuse : « Vous savez, je suis allergique aux herbes, alors j’ai décidé de ne pas lui donner de foin. Si vous êtes allergique aux graminées, tout d’abord, vous ne prenez pas un animal dont l’alimentation est basée sur le foin. C’est une simple logique de base. Le résultat, en fait, c’est que le cochon d’Inde meurt prématurément. Les caries nourries avec des graines et des grains inespérés qui peuvent atteindre 8-9 ans de vie, si elles atteignent déjà 4-5 ans, c’est beaucoup (et elles y arriveront probablement avec des problèmes connexes de malocclusion dentaire et de tympanisme liés à une mauvaise alimentation). Il en va de même pour les cobayes dont l’alimentation n’a pas été complétée par de la vitamine C, entrer en hypovitaminose C

Disons qu’on va avoir un peu de chance. Si le cobaye développe une tumeur à l’âge de 2 ans, il est peu probable qu’il atteigne 6-7 ans. Si vous avez le malheur de prendre un cobaye issu d’une lignée génétique prédisposée à la malocclusion dentaire, même ici il est difficile pour ce cobaye de devenir très vieux.

durée-de-vie-cochon-dinde

Comment prolonger la vie d’un cobaye ?

Si vous voulez que votre cobaye vive une vie longue et heureuse, peut-être même jusqu’à 8-9 ans, les seuls facteurs que vous pouvez influencer sont l’alimentation et la bonne gestion du logement. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour la génétique et la chance. Étudiez donc attentivement le régime correct du cochon d’Inde, ne faites pas d’erreur tout de suite. Et en cas de doute, demandez à votre vétérinaire exotique.

Quant à l’hébergement, il doit être le plus grand possible. Un cochon d’Inde élevé dans une mini-cage à hamster a peu de chances d’atteindre l’âge de 9 ans. Un cochon d’Inde gardé hors de la cage, dans un environnement sécuritaire pour elle, qui peut marcher et bouger, réduit le risque d’obésité et améliore ainsi la qualité de vie. Évidemment, pour laisser un cochon d’Inde libre, la maison doit être sécurisée à l’échelle du cochon d’Inde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici