En vieillissant, les chiens développent généralement quelques petits troubles du comportement qui peuvent être plus ou moins gênants. Plus embêtant encore, les jeunes chiens mal éduqués ou non socialisés sont souvent beaucoup plus atteints par les problèmes psychologiques que leur congénère. La liste des problèmes psychologiques les plus fréquents chez le chien, les signes qui doivent alerter.
Les problèmes psychologiques les plus fréquents chez le chien
Certains troubles ne peuvent pas être évités chez certains de nos animaux préférés, et ce malgré une éducation et une sociabilisation digne de ce nom. Quoi qu’il en soit, il est possible de les repérer et d’en parler à un vétérinaire, pour le bien-être de votre chien et de votre famille.
La peur de ses pairs et des humains
La peur se manifeste souvent chez les chiens par une insociabilité aiguë et des tentatives de fugues à répétition. Elle peut être intraspécifique, c’est-à-dire à l’égard des autres chiens, comme interspécifique, c’est-à-dire vis-à-vis des humains. Généralement, ces troubles sont liés à des violences ou d’autres formes de traumatisme vécues par le chien pendant son passé. L’absence de socialisation durant l’enfance peut également créer un sentiment de peur interspécifique chez certaines de nos boules de poils.
La nervosité, le stress, l’anxiété et l’agressivité
Ces quatre signes sont intimement liés et sont susceptibles d’être dangereux pour vous et votre famille. En plus d’aboyer, votre chien est susceptible de mordre souvent et peut blesser sérieusement quelqu’un ou créer des dommages importants. Il est primordial de faire en sorte que nos chiens soient calmes et maîtrisent ce genre d’émotions pour éviter tout accident grave.
La malpropreté
La malpropreté est très souvent le mal d’un trouble psychologique chez nos animaux de compagnie. Quand cette dernière devient chronique, elle peut être signe d’une forte fragilité mentale de votre chien. En général, l’animal fait ses besoins à l’intérieur, pour le plus grand désarroi de ses maîtres. Cela peut devenir vraiment contraignant pour l’hygiène de votre espace de vie.
Le syndrome de la Chorographie
La chorographie est le terme qui désigne le fait de manger ses propres excréments. Si cela se produit régulièrement pendant les sorties de votre chien, c’est très probablement les symptômes d’un trouble comportemental dont il souffre.
L’hyperactivité
Les chiots ont de toute manière tendance à être hyperactifs. Pas d’inquiétude donc si vous avez un jeune chien à la maison qui ne s’arrête jamais. Si en revanche, en vieillissant, vous vous apercevez que ce dernier reste anormalement actif, il est préférable de consulter. Un animal hyperactif est susceptible de s’emporter et d’être beaucoup moins à l’écoute de ses maîtres, quel que soit le type de relation qu’ils entretiennent. C’est un trouble qui se règle aujourd’hui très bien grâce à l’accompagnement de différents éducateurs canins spécialisés dans le domaine.
Le syndrome du chenil
L’animal ne réagit généralement à plus aucune action stimulante venant des autres et ne manifeste aucune envie ou émotion apparente. On le surnomme le syndrome du chenil, car c’est un trouble très souvent développé par les animaux abandonnés qui se retrouvent dans les chenils, conscient de leur situation. Il est possible d’utiliser des traitements efficaces pour traiter ce genre de symptômes chez nos meilleurs amis.
Que faire si mon chien présente des problèmes comportementaux ?
Dans le cas où votre compagnon souffre de symptômes récurrents et semble moins épanoui, dirigez-vous sans plus attendre vers un professionnel à même de vous aider. La plupart de ces maux peuvent être traités notamment par des thérapies encadrées par des éducateurs spécialisés. Ils pourront vous aider à améliorer la santé et le bien-être de votre chien, et ainsi faciliter votre vie et celle de votre entourage. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour chien pour en savoir plus sur les possibilités de remboursements de ce type de soins ou thérapies comportementales.
Causes fréquemment associés aux problèmes psychologiques des chiens
Maintenant que vous avez identifié les différents symptômes qu’on retrouve couramment chez les chiens atteint de troubles psychologiques, il convient de déterminer les causes majoritairement associées à ces différentes défaillances.
L’hyper-attachement
Lorsqu’un chien est peu habitué à rester seul sans son maître, il peut créer malgré lui un syndrome d’hyper-attachement avec son maître. Il arrive qu’ils se mettent à hurler, faire leurs besoins dedans ou encore détruire des objets et de la nourriture dès lors que leurs maîtres se séparent d’eux.
Ces troubles peuvent également se manifester pendant l’arrivée d’un nouvel enfant ou animal au sein de votre famille. Le chien ressent un sentiment d’abandon fort et la malpropreté et le syndrome du chenil sont deux signaux inquiétants qui doivent vous inciter à consulter dans ce genre de situation ?
L’absence de relation avec ses pairs
L’absence de relation avec ses congénères est également fréquemment à l’origine d’aboiement répété ou d’agressivité de la part de votre toutou. Il se peut également que votre chien se soumette complètement aux autres pour manifester ce mal être et son insociabilité.