Tout savoir sur le poisson de bassin

quel poisson pour un bassin

Vous souhaitez ajouter des poissons à votre bassin ? Ou créer un bassin dans votre jardin ? Vous trouverez ici toutes les informations sur le poisson de bassin : les différentes espèces et leurs caractéristiques (taille, volume, longévité, alimentation) et les principales plantes aquatiques que vous pouvez intégrer à votre bassin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le poisson de bassin.

Les espèces de poisson pour un bassin

Le poisson rouge

quel poisson pour un bassin

Le poisson rouge est le poisson de bassin le plus connu. Il est aisé d’élever des poissons rouges en bassin : vous avez besoin de peu de volume d’eau et il n’est pas obligatoire d’avoir un système de filtration. Cette espèce peut rester à l’année dans le bassin extérieur sans problème. Les poissons rouges offrent de superbes nuances de couleurs et certains comportent des voiles. Leur taille est de 30 à 40 cm en moyenne, bien qu’elle varie suivant l’espace disponible. Les granulés doivent être adaptés à la taille de vos poissons rouges. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de poissons rouges, dits “japonais” : Comète, Télescope, Shubunkin, Ryukin, Oranda, Tête de lion, Ranchu, etc. Mais ces variétés sont plus sensibles aux températures extrêmes.

La carpe Koï

poisson de bassin carpe koi
carpe Koï

La carpe Koï est une véritable star des bassins. Pour les Japonais, c’est un poisson très précieux et ancré dans la tradition et l’imaginaire nippons. Ces poissons ont une grande longévité (30 ans en moyenne), cohabitent bien avec les poissons rouges et résistent aux conditions extérieures. Ils se reconnaissent grâce à leurs barbillons au niveau de la bouche et à leurs couleurs chatoyantes. La carpe Koï nécessite une eau de qualité, un système de filtration efficace et un large espace (3m3 pour un poisson et 1m de profondeur minimum).

L’ide mélanote

ide mélanote
ide mélanote

L’ide mélanote, Leuciscus idus, est un poisson très dynamique, mesurant en moyenne 40 à 60 cm. Les poissons aux tons dorés sont ceux qui se voient le plus dans l’eau. Comme la carpe Koï, ils ont besoin d’espace (environ 3m3 d’eau par poisson). Ils sont à privilégier pour les grands bassins, car ce sont de gros nageurs, très actifs. L’ide mélanote est un prédateur qui se nourrit des insectes tombés ou aquatiques (ce qui est un atout contre les moustiques !). Ce poisson se plaît en groupe, comptez entre 4 et 5 individus.

L’esturgeon Sterlet

Sterlet (Acipenser ruthenus).
Sterlet (Acipenser ruthenus).

L’esturgeon Sterlet, Acipenser ruthenus, est un poisson auquel on ne pense pas toujours. Pourtant, ils se plaisent dans les grands bassins. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,2m et ont besoin d’un grand espace (environ 15m3). L’esturgeon a des besoins alimentaires particuliers : vous pouvez le nourrir avec des granulés qui coulent au fond de l’eau Demandez conseils à des professionnels comme ceux de chez Maxizoo par exemple.

Il doit être nourri toute l’année et la taille des granulés doit être relative à celle du poisson. Faites attention aux algues filamenteuses dans votre bassin, l’esturgeon peut se coincer et mourir asphyxié.

La tanche de Mongolie

poisson de bassin tanche de mongolie
tanche de Mongolie

Cette variété de tanche est robuste et tombe peu malade. Elle peut mesurer de 40 à 65 cm et occupe au minimum 1000 litres d’un bassin (elle vit essentiellement au fond). Elle aide à nettoyer l’eau et les poissons du bassin. C’est un poisson grégaire, qui vit en groupe (un groupe de 5 est optimal) et qui aime les plantes aquatiques. Son espérance de vie est de 15 à 20 ans en moyenne et il apprécie la nourriture digeste et légère.

La carpe amour

carpe amour
carpe amour photo Via Pronatura France

La carpe amour, ou carpe herbivore, est un poisson qui adore dévorer vos plantes aquatiques… Ce qui peut être un avantage lorsque le bassin est envahi d’algues filamenteuses, ou un inconvénient si vous entretenez de belles plantes auxquelles vous tenez (la carpe amour mange les nénuphars, par exemple). Ce poisson nécessite beaucoup d’espace, c’est pourquoi on réserve généralement ces poissons pour les étangs. Sa présence dans les bassins est discutée, puisqu’il perturbe souvent les écosystèmes fragiles.

Le gardon rouge

gardon rouge
gardon rouge

Le gardon rouge est reconnaissable à son dos et ses nageoires rouges. Il peut mesurer 20 à 35 cm dans un grand bassin. C’est un poisson robuste, peu malade, qui aime l’eau propre et le courant (ce qui nécessite un système de filtration). Les gardons rouges vivent en banc de 10 à 15 individus. Ils apprécient une alimentation digeste et légère, avec des compléments en vitamines et minéraux.

La perche-soleil

perche-soleil

La perche-soleil peut être placée dans un bassin avec des carpes Koï. Elle est relativement petite (environ 10 cm) et vit de 10 à 12 ans. Elle est idéale pour manger les parasites des autres poissons et les insectes tombés ou aquatiques. C’est un poisson robuste qui tombe peu malade.

Les principales plantes aquatiques de bassin

Il existe un très grand nombre de plantes aquatiques qui s’intègrent dans les bassins intérieurs ou extérieurs. On les distingue souvent par niveau de profondeur :

  • les plantes de berges : carex, arum, Iris des rives, jonc, ficaire Iris des marais, cyperus, sagittaire… ;
  • les plantes du milieu de bassin : petit jonc, renoncule d’eau, aponogeton, nénuphars, lotus, thalia… ;
  • les plantes flottantes : jacinthe d’eau, lentille d’eau, châtaignes d’eau…

S’occuper et entretenir son bassin est un véritable plaisir. Vous pouvez y intégrer les poissons qui vous plaisent et qui s’adapteront le plus aux conditions de votre bassin, ainsi que de très belles plantes qui sont de véritables ornements. Si vous êtes novice, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de commencer votre bassin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici