oiseau blessé que faire

Nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques lorsqu’on trouve un oiseau blessé. Qui appeler ? Comment le soigner ? Faut-il aller chez un vétérinaire ? Autant de questions auxquelles nous répondons aujourd’hui, pour vous permettre de sauver ces petites bêtes à plume aussi fragiles que jolies.

Que faire quand on a trouvé un oiseau blessé ?

Trouver un oiseau, c’est une chose, mais avant même de l’aider, assurez-vous que le petit animal ait bel et bien besoin de votre aide. Pas question de vous jeter sur tous les oiseaux à terre que vous trouverez, en quête d’une bonne action du côté de la faune locale. Avant de chercher à aider un animal, de longue minutes d’observation sont nécessaires. Ce que vous prenez pour des signes de détresse peuvent être des comportements classiques, propres à l’espèce que vous observez.

Avant d’agir ou de contacter une association de protection des oiseaux, vérifiez qu’un groupe de ses congénères ne soit pas tout prêt d’ici. De façon générale, n’intervenez que si l’individu est manifestement blessé, avec une aile abîmée ou une patte cassée par exemple.

Il existe quelques exceptions à cette première règle. Si le chat du quartier semble prévoir de faire de votre nouvel ami son prochain repas, vous pouvez bien entendu mettre l’animal en sécurité.

oiseau blessé

Que faire quand un oisillon est tombé du nid ?

Le cas de l’oisillon est plus particulier. Vous vous devez d’observer les environs pour tenter de repérer un éventuel nid dans lequel replacer le plus délicatement possible l’animal. En l’absence d’un nid, vous pouvez tenter de placer l’animal en hauteur dans un nid de fortune, en attendant de voir si ses parents reviennent s’en occuper.

Les protections nécessaires pour sauver un oiseau blessé

Lorsque l’oiseau repéré est effectivement en besoin d’aide, il faut intervenir. Pour votre sécurité et celle de l’animal, il est essentiel de prendre certaines précautions de base.

Se protéger avant d’aider un oiseau

Sous leurs airs inoffensifs, les oiseaux peuvent blesser leur sauveteur et ce, quelle que soit leur taille. Pas question donc de négliger quelques principes de base, sous prétexte que l’animal à sauver est tout petit. Voici la liste de nos conseils :

  1. Pensez à porter des gants. Ils protégeront vos mains d’éventuels coups de griffe ou de bec. Ils vous assurent également de ne pas vous exposer à des bactéries ou des maladies véhiculées par l’animal. Gardez en tête qu’il s’agit d’un animal sauvage.
  2. Gardez vos distances ! Lorsque vous décidez de porter secours à cette petite bête à plumes, veillez toujours à conserver un espace suffisant entre l’animal et votre visage. Lorsqu’on se saisit d’un oiseau, c’est donc bras tendus que l’on effectue l’opération. Cette précaution permet de ne prendre aucun risque quant à une réaction brusque de l’animal, qui par mégarde ou pour se défendre, pourrait déployer ses ailes ou envoyer des coups de bec et de griffes. On pense donc avant tout à protéger ses yeux.
  3. Soyez vigilant avec les gens qui vous entourent. Si vous vous saisissez de l’oiseau en vous protégeant avec une distance raisonnable, veillez à ne pas approcher l’animal d’une personne de votre entourage. On pense notamment aux enfants qui pourraient vouloir voir d’un peu plus prêt leur nouvel ami.

Protégez l’animal en prenant soin de ne pas lui faire mal

prendre soin d'un oiseau blessé

Nous vous conseillons d’autre part de prendre le temps de saisir l’animal en lui tenant correctement les ailes. S’il se débat et tombe, vous pourriez aggraver son état.

La seconde étape de la prise en charge consiste à le placer dans une boîte d’une taille adaptée. Elle ne sera ni trop petite pour ne pas le serrer, ni trop grande pour lui éviter de balloter. Pensez à faire des trous dans la boîte pour lui faire bénéficier d’un renouvellement d’air et refermez le couvercle. Vous pouvez tapisser ce nid douillet de journal pour lui apporter plus de confort.

Qui contacter quand on trouve un oiseau blessé ?

L’oiseau est installé dans la boîte, votre mission s’arrête presque ici. Nous déconseillons à des particuliers non-expérimentés de se lancer dans des recherches pour tenter un sauvetage de fortune, qui se termine le plus souvent par un décès. En France, nous avons la chance de bénéficier de nombreuses associations et de leurs bénévoles sur tout le territoire. Ce sont des réseaux de personnes formées, qui auront les bons gestes pour une prise en charge aux chances maximales de réussite.

Nous vous conseillons de contacter directement la ligue de protection des oiseaux (LPO),  pour obtenir les coordonnées d’un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L’appel est gratuit depuis la France.

Faute de réponse de la part de cet organisme, vous pouvez contacter un vétérinaire près de chez vous. Il pourra vous indiquer les coordonnées des associations locales qui officient proche de vous, ou bien prendre en charge directement l’oiseau blessé ou tombé du nid.

Vous avez un enfant à la maison qui est triste de ne pas tenter ce sauvetage lui-même ? Rassurez-vous, la plupart des bénévoles proposent, si vous le souhaitez, de vous donner des nouvelles de l’oiseau jusqu’à sa remise en liberté.

Comment sauver des oiseaux ?

Vous souhaitez faire plus et sauver des oiseaux ? Partagez cet article ! Le fait de diffuser les bons comportements à avoir quand on trouve un oiseau blessé, c’est déjà permettre à des particuliers de ne pas commettre des erreurs qui peuvent être fatales. Alors en partageant ce lien sur vos réseaux sociaux, ou en parlant de cette lecture autour de vous, vous êtes déjà un super héros pour la faune locale.

Si vous désirez réellement vous investir dans cette cause, vous pouvez également devenir le bénévole d’une association de protection des animaux ou des oiseaux proche de chez vous. Vous serez accompagné et au besoin formé aux bons gestes à avoir. Si vous avez du temps, de la patience et beaucoup d’amour à donner, vous pouvez contacter les organismes cités précédemment dans cet article pour leur proposer votre aide.

Et vous, avez-vous déjà trouvé un oiseau blessé ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience, bonne ou mauvaise, pour que d’autres personnes puissent prendre les bonnes décisions en se retrouvant dans une situation similaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici