Mon cheval a les pieds sensibles : pourquoi ? Comment le soulager ?

Mon cheval a les pieds sensibles

Vous avez remarqué une sensibilité aux niveaux des pieds de votre cheval ? Ses sabots sont chauds et l’amplitude habituelle de sa locomotion semble faire défaut ?  Il est important de s’attarder sur ce mal dont souffre votre animal afin d’en trouver la cause. En effet, les douleurs et les sensibilités des pieds chez les chevaux peuvent révéler des pathologies plus ou moins importantes à traiter. Il est nécessaire de trouver si l’origine de la douleur est de cause articulaire, osseuse, ligamentaire ou autre. Voici ce qui peut causer la sensibilité des pieds de votre cheval. 

6 problèmes de santé qui se traduisent par des pieds sensibles chez le cheval

Parage et douleurs aux sabots

Mon cheval a les pieds sensibles

Votre cheval a les sabots sensibles, avez-vous pensé à vérifier son parage ? C’est l’une des premières causes d’inconforts au niveau des sabots. Ce geste de soin qui a pour but d’arrondir les sabots et d’équilibrer le maintien doit être effectué régulièrement. Un mauvais parage peut causer des douleurs au cheval. De même, la personne qui s’occupe du parage doit veiller à bien l’adapter au type de sol que l’animal va ensuite fouler. Si les douleurs de pieds du cheval sont particulièrement sensibles juste après le parage, c’est probablement que celui-ci fragilise les sabots.

Les carences

Une carence en oligo éléments et minéraux peut causer des douleurs aux pieds de votre cheval. S’assurer qu’il ne manque de rien est un moyen de prévenir les douleurs. Il existe des compléments vitaminés à lui donner pour qu’il soit en parfaite santé.

Les infections des sabots

Il n’est pas rare de voir un cheval avoir une infection au niveau des sabots. La fourchette peut être en cause mais cela peut aussi venir de talons trop serrés. Les terrains sur lesquels les animaux galopent sont parfois remplis de bactéries et de champignons. Le pied étant directement en contact avec le sol, une infection est vite arrivée. Pour savoir si les fourchettes sont infectées, testez la sensibilité de votre cheval lorsque vous mettez un cure-pied au niveau des lacunes. Normalement, il ne doit rien sentir..

Les affections des sabots

Mon cheval a les pieds sensibles

Mais les affections des sabots ne sont pas toujours d’origine bactérienne. Parfois, il s’agit de coussinets fendus, d’une dégénérescence de la fourchette, d’une contracture, d’une craquelure dans le talon ou encore d’un pied-bot, d’un kyste, d’un bleime ou d’un abcès. Un simple pied sec ou abîmé peut engendrer une sensibilité. D’où l’importance de bien réaliser les soins d’entretien des sabots à l’instar des produits spécialisés que l’on peut trouver chez Classequine.com par exemple. Les soins naturels sont à privilégier.

La fourbure

Lorsque les vaisseaux sanguins qui passent dans le pied du cheval sont bouchés, on assiste à une congestion inflammatoire du sabot qu’on appelle la fourbure. Non pris à temps, ce mal peut engendrer de sérieux problèmes de santé chez le cheval. La fourbure peut être liée à une suralimentation en protéines ou une déshydratation. Elle peut aussi venir d’une infection ou d’un traumatisme. La fourbure touche généralement les membres antérieurs où dans des cas plus rares les 4 membres. Elle est très douloureuse au toucher. Il faudra donc la traiter rapidement avec des anti inflammatoires, des diurétiques et beaucoup de repos. Une fois que l’animal aura récupéré, il faudra lui apporter un soin orthopédique.

Le syndrome naviculaire

Mon cheval a les pieds sensibles

Certains traumatismes au niveau de l’os naviculaire peuvent donner des douleurs aux sabots et entraîner ce qu’on appelle le syndrome naviculaire. C’est en réalité un processus répété de traumatismes suivis d’épisodes inflammatoires qui provoquent le syndrome. Peu à peu, une anomalie vient alors se former au niveau de la motricité du pied et occasionne des problèmes de boiteries sur les membres antérieurs. Malheureusement, cette maladie est incurable, il n’existe à ce jour aucun remède pour la traiter. Des soins de confort sont apportés.

Comment prévenir les pieds sensibles chez le cheval ?

Mon cheval a les pieds sensibles

En prévention, on conseille d’utiliser des soins préventifs pour les pieds des chevaux. L’huile de cade vraie, par exemple, fait partie des soins incontournables à apporter au cheval pour nourrir la corne en profondeur. D’autres soins permettent de faire mûrir les abcès, stimuler la pousse d’une corne, assainir les fourchettes pourries ou les soles, etc..

Ces gestes préventifs sont primordiaux pour entretenir la bonne santé orthopédique des chevaux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici