7 loisirs et sorties à faire en vacances avec ses enfants et son chien

vacances enfants chien

Réserver des vacances en famille n’est pas une mince affaire. Les parents doivent souvent se préoccuper de savoir si le lieu est adapté pour leurs enfants et s’il y aura suffisamment de loisirs et sorties à faire pour les occuper. Un chien fait partie intégrante de la famille et il n’est pas question de le laisser dans un chenil durant plusieurs semaines, n’est-ce pas ? Voici nos 7 idées de loisirs et sorties à expérimenter durant vos vacances avec enfants et chien. 

La randonnée pédestre

randonnée vacances chien famille

Activité simple, efficace et qui n’exclut personne : la randonnée pédestre. Où que vous partiez en vacances, du moment qu’il y a des espaces naturels, vous pouvez pratiquer cette activité. Le plus compliqué est parfois de s’éloigner des sentiers battus, pour ne pas rencontrer d’autres chiens et avoir à sans cesse remettre sa laisse, tout en gardant un parcours accessible aux enfants, surtout, s’ils sont petits. 

Il y a toujours la possibilité d’avoir un sac de portage pour un enfant en bas âge qui fatigue. Prévoyez dans le circuit des passages proches de cours d’eau accessibles. Il fait autant plaisir aux chiens qu’aux enfants d’aller se baigner pour oublier l’effort. Votre toutou en profitera également pour s’hydrater et se rafraichir. Dans tous les cas une gamelle et de l’eau sont indispensables pour faire boire votre animal sur le parcours !

La sortie VTT

vtt chien enfant

Les pistes cyclables et les circuits sont souvent très bien aménagés dans les villes touristiques. Les enfants préfèrent aussi généralement faire du vélo plutôt que marcher. Or, lorsque vous voulez être vigilant avec vos enfants et que vous devez, en même temps, surveiller un chien, la tâche devient compliquée. 

Équipez-vous de harnais pour faire du cani-VTT. Cette discipline est conçue pour créer de la complicité entre un chien et son maître. Ils avancent ensemble, le chien et le cycliste devant respecter la vitesse de course et de pédalage de l’autre. 

Sachez qu’il existe toute une série de sports à faire avec son chien mais plus difficile à entreprendre avec des enfants : le canicross et le cani-paddle en font partie. Par contre, si vous avez un petit chien, votre enfant ou ado sera ravi de faire du cani-skate avec lui. Quand on pense que seulement 40% des français emmènent leur animal de compagnie en vacances avec eux (étude lancée par Interhome) alors qu’il y a tant d’activités à faire en famille avec un chien ! C’est dommage…

Les jeux d’eau et le sable

plage enfant chien jeux

Qui dit vacances, dit lieu de baignade. La plage, la mer… votre chien va adorer se jeter à l’eau comme vos enfants courir dans les vagues. Afin d’avoir un œil sur les petits et votre animal, nous vous conseillons une activité qu’ils vont faire ensemble. Le sauvetage à l’eau est un jeu où le chien doit tout simplement aller chercher et rapporter des objets jetés à l’eau : balle, bâton ou autres jouets qui flottent. 

Même si vous devez rester vigilant dans les endroits où il peut y avoir du courant, les chiens sont bons nageurs et vos enfants ne devraient pas avoir la force d’envoyer les objets à des kilomètres. Faire acquérir cette compétence à votre chien peut être en plus très utile. 

La balle et le frisbee

frisbee plage enfants chien

Grand classique également, votre animal de compagnie comme vos enfants se dépensent beaucoup en jouant à la balle et au frisbee. Courses, sauts, chamailleries, tout est fait pour qu’ils soient calmes le soir venu. Ce sont des jeux faciles à mettre en place, qui demandent simplement un grand espace libre. 

Cette activité peut, en plus, être poursuivie au parc ou dans votre jardin au retour de vacances et devenir un rituel. 

Les jeux d’obéissances et de cache-cache

Voici une activité qui allie loisir et utilité : les jeux d’obéissance. Il est vrai que beaucoup de chiens ont tendance à obéir correctement à un seul maître. Or, il est important dans une famille que chacun soit écouté et respecté par l’animal. Si votre chien a appris à obéir à vos enfants, cela peut éviter une morsure ou une blessure accidentelle de sa part. 

Profitez des vacances ! Les chiens comme les petits adorent s’amuser à cache-cache. Cela apprend à l’animal à répondre à son nom et aux ordres de base : “couché” “pas bougé” “cherche”. Ils peuvent passer des heures à se courir après. 

Le parcours d’obstacles

Vous n’avez pas besoin de transporter du matériel encombrant pour cela. Il arrive souvent que sur les circuits de promenades aménagées des villes, il y ait des parcours sportifs. Il vous suffit de mettre un chronomètre en route pour que tout le monde s’affronte sur les épreuves. Là aussi, vous tenez une activité où ils dépensent beaucoup d’énergie et seront plus tranquilles pour la suite de la journée. 

La luge et la neige

luge enfants chien

Nous n’oublions pas les vacances d’hiver. La luge est un excellent moyen d’amuser petits et grands ainsi que nos amis à quatre pattes. Les enfants peuvent faire des descentes et le chien sera ravi de leur courir derrière !

Quant aux races de chiens robustes, ils pourront même s’exercer à tirer la luge de votre enfant. L’animal sera ravi de courir et de faire de l’effort… et pour le petit, ce sera féérique. Attention, tous les chiens n’ont pas la morphologie pour tirer du poids. 

Pour les chiens de taille moyenne, préférez faire des cani-raquettes. Il aura déjà suffisamment de difficultés à avancer dans la poudreuse à votre rythme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici