3 idées originales pour une promenade avec votre chien

promenade avec votre chien

S’il est obligatoire de sortir balader son chien trois fois par jour afin qu’il puisse faire ses besoins et se dépenser, il ne faut pas en oublier les belles balades durant lesquelles il pourra vous accompagner. Ces balades plus longues que de simples promenades permettent à l’animal de se sentir bien, de se dépenser mais aussi de s’amuser !

Où emmener son chien se promener ? Voici trois idées d’endroits qui auront des impacts positifs sur son bien-être et sa santé !

Promener son chien en forêt

homme qui promène son chien en forêt

Les promenades en pleine nature sont de véritables moments de liberté pour nos amis les chiens. Bien plus sympas et longues que les simples balades dans la rue, elles offrent à l’animal de quoi se dépenser. Dans la forêt, le chien peut courir ce qui contribue largement à son bien-être. Entouré de nature, il pourra mettre en exergue le moindre de ses sens et utiliser son odorat puissant pour suivre des pistes et s’orienter. 

C’est une sortie qui profite à tout le monde, une occasion de partager un bon moment avec son animal. 

Saviez-vous que si votre chien saute sur tout le monde au quotidien, c’est peut être tout simplement que son besoin de dépense n’est pas respecté ? C’est un indicateur très clair de ses besoins. Un chien qui saute sur tout le monde est souvent en mal de compagnie ou en quête de dépense. Il cherche à se faire signifier. Vous le sortez pourtant plusieurs fois dans la journée ? Le sortir pour qu’il fasse ses besoins est vital pour l’animal, mais il ne doit pas se limiter à cela. Ce doit être un moment de bien-être, une activité physique, une aventure ! Les chiens ont également besoin de sentir et renifler pour avoir des informations clefs sur le monde qui les entourent. En forêt, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec la faune et la flore jaillissant de toute part. Toutefois, faites attention à respecter les règles de dressage habituelles en rappelant à l’ordre votre chien lorsqu’il viendrait à trop s’éloigner. Certaines races en ont, en effet, un profond instinct de chasse et n’hésitent pas à partir loin pour suivre une piste. Veillez également à ce que votre animal ne consomme pas n’importe quel type de champignons ! 

Promener son chien au bord d’un lac ou en bord de mer

Promener son chien en bord de mer

Nous apprécions tous nous balader au bord de l’eau, sentir le vent qui souffle et pouvoir se baigner lorsqu’il fait chaud, c’est un fait. Eh bien, nos chiens aussi aiment ça, soyez-en assurés ! Comme il n’est pas possible de les laisser sauter dans les piscines au gré de leurs envies pour des questions de sécurité, mais aussi d’hygiène, pourquoi ne pas les emmener se promener au bord d’un lac ou d’un étang ? Si vous êtes près du littoral, vous pourrez même les emporter avec vous marcher en bord de mer, ils seront ravis de vous accompagner. Toutefois, nous vous recommandons le lac, car la baignade y est souvent plus sécurisée (moins de vagues et de courants). Il existe de nombreux lacs où les balades avec son chien sont autorisées. Dans ces lieux, vous aurez largement de quoi combler les besoins en dépenses de votre animal (plus de détails ici sur http://alphachien.com)

Au quotidien, vous éviterez les contraintes du type « mon chien saute sur les invités », « mon chien est difficile à canaliser ». Vous verrez que le simple fait de lui accorder ces beaux moments de liberté va contribuer à sa santé mentale en plus de le maintenir en bonne santé. 

Les balades sportives !

balade sportive avec son chien

Il est de plus en plus courant d’aller pratiquer son sport avec son chien. Sauts d’obstacles comme des troncs d’arbres, suivi d’un parcours naturel dans un parc, jogging, votre chien est apte à vous suivre dans vos activités physiques. Il sera d’ailleurs heureux comme jamais de pouvoir gambader, sauter et courir à vos côtés. Afin de l’initier à ce genre de sorties, vous pouvez commencer par l’emmener dans des camps de dressage canins pour apprendre à faire ce type d’activités en toute sécurité. 

Souvenez-vous, lors d’une promenade, c’est à votre chien de vous suivre et non l’inverse. Le laisser libre est une bonne chose si vous savez qu’il est capable de vous écouter. En revanche, si vous êtes rapidement dépassé et que votre chien n’en fait qu’à sa tête, il faudra travailler son dressage avant de pouvoir partir randonner avec lui durant plusieurs heures ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici