Si vous venez d’adopter une chatte pour la première fois, vous vous posez peut-être des questions sur les possibilités d’avoir des chatons. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la gestation du chat. Premières chaleurs, chances d’avoir des petits et soins à apporter à l’animal, on vous dit tout du petit miracle de la vie qui se joue peut-être déjà sous votre nez.
À partir de quel âge, une chatte peut-elle tomber enceinte ?
Tout comme l’être humain, le chat atteint un âge de maturité à partir duquel une chatte pourra avoir sa première portée. Si chez nous cet âge d’arrivée de la puberté est très aléatoire d’un individu à l’autre, on note une certaine régularité chez nos amies les félines. Les premières chaleurs arrivent aux alentours de 6 mois.
Qu’est-ce que les chaleurs ?
Les chaleurs chez la chatte se manifestent plusieurs fois par an et durent en moyenne 10 à 15 jours. Il s’agit de périodes lors desquelles la chatte ovule.
Ici aussi, le félin est bien différent de ses congénères humains. Il fait preuve d’une fertilité hors du commun. Il est important de noter que les ovaires de la chatte produisent un grand nombre d’ovules. Il est par ailleurs possible que dans une même portée, les chatons soient issus de la fécondation de plusieurs mâles différents. C’est ce qui explique parfois que dans une même portée, on retrouve une grande diversité de types de pelages.
Les chaleurs, première partie du cycle sexuel, peuvent être repérées par des miaulements incessants et des marquages effectués par la chatte. Autrement dit, minette fait pipi pour marquer son territoire.
Quand peut-on faire stériliser un chat ?
Habituellement, les vétérinaires demandent aux propriétaires de ces petites bêtes attachantes d’attendre l’âge de 6 mois pour effectuer une ovariectomie ou ovario-hystérectomie. La stérilisation de la chatte, pratiquée sous anesthésie générale, consiste en une ablation des ovaires de nature à garantir que la chatte ne tombera pas enceinte. Il convient de noter qu’en cas de risques, avec par exemple un mâle non castré à la maison, certains vétérinaires privilégient une stérilisation anticipée à 5 mois par sécurité.
Si la chatte est déjà gestante au moment de sa présentation chez le vétérinaire, il sera possible de pratiquer une sorte d’avortement. Le professionnel pratique en fait un retrait de l’utérus du chat. Cette opération, un peu plus coûteuse, n’est pas plus dangereuse qu’une simple stérilisation pour la chatte.
Comment savoir si mon chat attend des bébés ?
La gestation dure entre 60 et 69 jours chez le chat. Il existe des signes comportementaux qui ne trompe pas pour détecter la grossesse de votre animal. Vous pourrez par exemple remarquer un comportement plus câlin.
Côté symptômes physiologiques, le chat prend du poids, son ventre s’arrondit et ses tétines gonflent. Certains peuvent même développer des nausées. On retrouve finalement des signes de grossesse proches de ceux qui nous permettent de savoir qu’une femme est enceinte.
Pour être sûr de la gestation, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pratiquera un examen ainsi qu’une échographie pour confirmer ou infirmer ce que vous pensez être les premiers signes.
Prendre soin de sa chatte pendant la période de gestation
Gestation confirmée pour votre chatte ? Vous vous demandez peut-être comment prendre soin d’elle pendant ces deux mois.
Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir une alimentation adaptée. Il se peut que votre chatte ait plus d’appétit qu’à son habitude, pas question de la priver, il en va du bon développement de ses petits.
Veillez également à poursuivre les soins habituels tels que le vermifuge. Si des rappels de vaccin étaient prévus, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Pour finir, en fin de gestation, votre chatte va commencer à chercher où mettre bas. Vous pourrez l’aider en lui confectionnant un nid douillet. Pour cela, prenez un carton et garnissez-le de tissus.
Notre astuce, c’est de vous servir des tissus tapissant la caisse pour faciliter le départ des chatons dans leurs nouvelles familles. Chaque petit devra repartir avec un morceau de tissu imprégné de l’odeur de sa mère, pour le rassurer les premiers jours.
Comment se passe l’accouchement d’un chat ?
Quelques signes peuvent annoncer le caractère imminent de la naissance des petits. Le ventre de la chatte est plus bas, des gouttes de lait se forment, elle perd son bouchon muqueux, boit beaucoup et mange peu, c’est le moment ! Tout d’abord, sachez que la nature est bien faite, les chattes sont parfaitement capables d’accoucher seules. Rares sont les cas où elles auront besoin de l’aide de la main humaine.
Nous vous conseillons de vous désinfecter les mains dans le cas où vous devriez donner un petit coup de pouce à la future maman. Gardez également les coordonnées de votre vétérinaire sous le coude en cas de besoin.
N’intervenez que si la situation décrite au professionnel de santé lui laisse penser que la mise-bas ne se passe pas comme il faudrait.
Il arrive parfois que les chattes décident de manger certains de leurs chatons. Ce phénomène naturel peut tirer son explication de plusieurs choses. Veillez à ce que la chatte soit dans un environnement sans stress, sans présence d’enfants bruyants par exemple. Si les facteurs ne sont pas extérieurs, il peut s’agir d’un procédé de sélection naturelle via lequel la chatte tue les petits handicapés ou malades, pour ne s’occuper que de ceux qui ont le plus de chances de survie. Dans des cas plus rares, c’est parce que la chatte développe une infection qui peut lui être mortelle si elle allaite ses petits, c’est ce qu’on appelle la mammite. Si l’événement est assez traumatisant pour nous les humains, sachez qu’il s’agit de quelque chose de naturel qui doit se produire pour le bien de la chatte et du reste de la portée.
Que faire des chatons ?
Assez des chatons abandonnés dans la nature ! Vous pourrez proposer vos chatons à l’adoption si vous ne souhaitez pas les garder. Il sera possible de les placer sous contrat associatif pour assurer leur adoption par un famille fiable qui pourra leur donner tous les soins dont ils ont besoin. Il est aussi possible de vous rapprocher de votre vétérinaire pour étudier avec lui les meilleures pistes pour trouver un accueil aux petits.
Nous ne le dirons jamais assez, face à la grande fécondité des chattes, la stérilisation reste de mise pour ne pas encombrer davantage des refuges ou créer des petits orphelins.