La nature est capable de créer des formes et des couleurs spectaculaires. Le règne animal n’y échappe pas, et certaines espèces sont vraiment étonnantes.
Le faisan doré fait partie de ces oiseaux qui attirent le regard grâce à ses lumineuses couleurs. Mais seul le mâle arbore fièrement des teintes éclatantes sur un plumage très graphique !
Originaire de la Chine Centrale, il a ensuite élu domicile en Angleterre suite à diverses importations, et quelques évasions !
De nos jours, c’est surtout dans les zoos et les volières de quelques particuliers que les faisans dorés se font admirer.
Mais quel est le caractère de ce bel oiseau au casque d’or ? Quels sont ses besoins au quotidien ? Est-il facile d’en élever chez soi ?
Partez à la rencontre du faisan doré, cet oiseau flamboyant au caractère bien prononcé !
La carte d’identité du faisan doré
Le faisan doré fait partie de la famille des galliformes, comme le coq, le dindon et la perdrix.
Son nom scientifique est Chrysolophus pictus, et il existe aujourd’hui 52 espèces répertoriées.
Ce grand oiseau mesure en moyenne 80 cm, mais certains spécimens dépassent le mètre !
Avec un poids aux alentours des 700 grammes, il est tout à fait capable de voler. Pourtant, il est assez rare de le voir dans les airs. En effet, le faisan doré est plutôt adepte de la marche, de la course et même du saut !
Il vit en général entre 7 et 15 ans, selon les individus. En captivité, le faisan doré peut même vivre jusqu’à 20 ans !
Un physique distinctif
Si la femelle du faisan est assez commune, avec ses plumes brunes tachetées de blanc, le mâle, en revanche, est hors du commun !
Son nom provient de la huppe qu’il porte sur la tête. En effet, cette touffe de plumes, qui retombe joliment sur sa nuque, n’est pas jaune. Elle est littéralement dorée !
Tout autour, sa collerette est plus orangée, tirant même sur le marron, et striée de noir.
En dessous, sur le haut de son dos, les plumes sont d’un vert assez foncé et légèrement métallique. Le bas du dos est jaune. Quant à sa poitrine, elle est rouge écarlate.
Les plumes centrales de sa longue queue sont noires, parsemées de taches marron.
La mue a lieu dès la fin du printemps, faisant place à un nouveau plumage tout aussi beau.
Le faisan doré, grand séducteur mais bagarreur
Le faisan doré est un animal plutôt solitaire, sauf durant la saison des amours. Dès que celle-ci débute, on peut l’entendre chanter avec ardeur pour séduire les femelles. C’est également pendant cette période qu’il n’hésite pas à chercher la bagarre avec les autres mâles.
Une fois le contact établi avec une femelle, la danse nuptiale peut commencer !
Le mâle se tient alors au plus près de la femelle, et déploie fièrement toutes les plumes de sa tête. Il baisse également une de ses ailes afin de faire admirer les couleurs de sa queue, et son croupion tout doré !
Quand cette manœuvre de séduction fonctionne, vient alors le temps de l’accouplement.
On en sait encore peu sur les habitudes de nidification du faisan doré. Cependant une chose est sûre : le mâle ne s’occupe de rien ! Seule la femelle se charge de couver les œufs, durant 22 jours, et d’élever les petits jusqu’à leur taille adulte, à environ 4 mois.
Elle est capable de pondre entre 5 et 15 œufs en une seule fois. C’est d’ailleurs grâce à son plumage en mode camouflage qu’elle peut rester cachée aux yeux des prédateurs.
L’habitat naturel du faisan doré
En Chine, le faisan doré apprécie particulièrement les grands massifs de bambou, plutôt que les forêts denses et les endroits trop humides. Parce qu’il ne craint pas le froid, on peut en observer dans les montagnes jusqu’à 2 000 m d’altitude, ainsi qu’au cœur des plantations de thé.
Après avoir été importés en Grande-Bretagne, quelques faisans dorés ont réussi à s’échapper de leurs enclos. Ils ont élu domicile dans les forêts de pins et de mélèzes.
De nos jours, de nombreux zoos ainsi que quelques particuliers passionnés continuent de prendre soin de ce magnifique volatile aux couleurs surprenantes.
Un habitat bien pensé pour le faisan doré en captivité
Assez imposant, le faisan doré a naturellement besoin d’un certain espace pour vivre confortablement. Sa volière doit donc être spacieuse et adaptée aux nombres d’individus. Comptez environ 10 m2 par faisan.
La volière parfaite est plus longue que large. Par exemple, si vous souhaitez élever 1 mâle et 5 femelles, ratio idéal pour une cohabitation heureuse, prévoyez une volière de 2 m de haut maximum, de 3 m de large et d’au moins 6 m de long.
Un enclos solide et bien placé
Le faisan doré n’apprécie pas trop l’agitation, surtout quand la femelle est en période de ponte. L’endroit idéal de l’enclos est donc le plus calme possible, assez loin des différentes sources de bruit.
Veillez à ne pas installer les faisans dans un espace éventé. Leurs yeux et leurs fosses nasales sont sensibles aux courants d’air.
Le grillage est en mailles serrées, pour éviter que des prédateurs ne puissent pénétrer à l’intérieur de l’enclos.
Prévoyez également des espaces modulables dans la volière, au cas où vous devez isoler un individu par exemple.
Un espace bien aménagé
Dans la volière, le faisan doré a besoin d’un abri fermé pour se protéger des intempéries, mais également pour avoir de l’ombre en cas de grand soleil.
Le sol est légèrement incliné et surtout bien drainé afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Il peut être recouvert d’écorces ou d’un mélange un peu sableux afin de réduire les risques de boue.
Ajoutez à cela un coin d’herbe, quelques buissons et autres troncs pour que vos faisans puissent s’y cacher et/ou y grimper, sans oublier des perchoirs sur lesquels ils passeront leurs nuits.
Les besoins du faisan doré au quotidien
Comme tout animal, le faisan doré apprécie un habitat nettoyé régulièrement, une nourriture de qualité et une eau propre.
Ce galliforme est omnivore. Les granulés vendus par les enseignes spécialisées lui conviennent parfaitement. Vous pouvez compléter avec de la verdure, comme du pissenlit, de la salade, ainsi qu’avec des morceaux de légumes et de fruits, comme des tomates ou des pommes.
Ajoutez à cela un peu de viande, de poisson ou de restes de fromage, et vous obtenez le menu parfait pour le faisan doré.
Côté santé, il a besoin d’un vermifuge 2 fois dans l’année et d’un traitement antiparasitaire, pour éviter notamment les infestations de puces.
Le faisan doré fait partie de ces oiseaux d’ornement qu’on ne se lasse pas de contempler. Rien d’étonnant à ce que de nombreux particuliers craquent pour ce galliforme aux couleurs chatoyantes.
Si vous aussi, vous envisagez d’élever un mâle et des femelles, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes des faisans. L’élevage des petits demande beaucoup de précautions pour qu’ils puissent grandir en pleine santé et en toute sécurité !