Comment faire fuir les pigeons : les meilleures recettes de grand-mère ! 

Comment faire fuir les pigeons les meilleures recettes de grand-mère ! 

Petit volatile de la famille des Columbidae, le pigeon est l’un des oiseaux les plus communs dans nos villes et nos campagnes. Sa population est d’ailleurs particulièrement dense en milieu urbain. Et pour cause ! Les villes regorgent de toits, de corniches, de terrasses et de balcons où ils peuvent se nicher à loisir. Sans oublier la nourriture qu’ils trouvent en abondance ! 

Si entendre les pigeons roucouler n’est pas désagréable, les traces qu’ils laissent sur leur passage l’est beaucoup plus. En effet, outre le fait qu’elles soient très inesthétiques, leurs fientes contiennent une substance acide qui détériore les surfaces. 

Vous connaissez le problème car des pigeons ont élu domicile sur le toit de votre maison ? Vous en avez assez de nettoyer votre balcon constamment sali par leurs excréments? Mais vous aimez les animaux et ne souhaitez pas leur faire de mal ? 

Découvrez les meilleures recettes de grand-mère pour repousser les pigeons en douceur ! 

Ce qu’il ne faut pas faire

faire fuir les pigeons

La première étape pour chasser des pigeons est simple : il faut arrêter de les nourrir ! Tout le monde a en tête cette image d’épinal où une personne assise sur un banc est en train de jeter des graines aux oiseaux. Or, si le pigeon trouve facilement sa nourriture, pourquoi irait-il s’installer ailleurs ?

Commencez donc par ne plus laisser de la nourriture dehors. Si, pour vous, les quelques miettes de pain de votre repas pris sur votre balcon sont anodines, elles deviennent souvent le plat du jour de ces volatiles ! Et les pigeons ont une très bonne mémoire !

À la campagne, les graines de vos plantations sont toutes aussi appétissantes. C’est pourquoi, si vous semez du gazon par exemple, n’oubliez pas de mettre en pratique certaines astuces pour éviter que les pigeons ne viennent tout picorer avant de s’installer. 

Des solutions un peu voyantes

Un filet anti-pigeon

anti-pigeons

Pour éviter que votre balcon soit le lieu de résidence des pigeons du quartier, vous pouvez installer un filet en nylon pour en bloquer l’accès. Fixé sur toute la hauteur de votre extérieur, ce filet les empêchera de passer. Ils finiront par se lasser de ne pas réussir à se poser, et trouveront un autre gîte. 

Au bout de quelque temps, vous pourrez ôter les filets anti-pigeons pour profiter pleinement de la vue. Une pour éloigner les pigeons très efficace!

Du grillage

Beaucoup de pigeons établissent leur résidence sous les tuiles des toits. Elles leur apportent chaleur et protection, en plus d’une excellente position pour surveiller les environs. Le grillage est l’une des solutions les plus efficaces. Si vous avez le vertige, ou si l’accès à votre toit est compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

De l’aluminium

Très économique, l’aluminium est un moyen de dissuasion facile à mettre en place. Posé là où atterrissent les pigeons, il réfléchit la lumière, brouillant ainsi leur vision. De plus, les oiseaux détestent le bruit métallique que fait l’aluminium quand il se froisse. Lumière aveuglante et son irritant, c’est la combinaison parfaite anti-pigeon. 

Des pics

lutter contre les pigeons

Il s’agit d’un support vendu dans les commerces spécialisés, sur lequel se dressent des picots de métal. Fixés à l’endroit où aiment se poser vos visiteurs ailés, ces pics anti-piegons vont les dissuader mais ne les blesseront pas. Une simple colle en silicone suffit pour les installer. 

Sachez que vous pouvez les fabriquer vous-même, en scotchant des petits pics à brochette sur une planche. Mais attention où vous les placez, afin d’éviter tout risque d’accident avec des enfants. 

Des astuces plus discrètes

se débarasser des pigeons

Des vieux CD

Vous avez sûrement déjà vu sur des balcons ou des terrasses, des CD suspendus comme un mobile pour enfant ? Ou accrochés à des bâtons, plantés ça et là dans des jardins ? Comme l’aluminium, l’idée est de faire fuir les pigeons en les éblouissant

Naturellement, ce dispositif perd toute son efficacité dès qu’arrive l’obscurité. Vous pouvez alors le remplacer par des spots. Mais les pigeons étant malins, veillez à changer vos supports de place régulièrement. 

De la naphtaline

Comme les humains, les animaux sont plus ou moins réactifs à certaines odeurs. Il en est une que les pigeons détestent particulièrement : celle de la naphtaline

Si ce produit est à l’origine antimite, il est un excellent répulsif pour les pigeons. Disposé à des endroits stratégiques et bien aérés, dans de petits sachets de toile, il suffit de les remplacer dès que l’odeur s’est estompée. 

L’eucalyptus

Vous pouvez fabriquer votre propre répulsif avec un liquide à base d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle d’eucalyptus car les pigeons n’aiment pas non plus ce parfum. 

En vaporisant cette préparation là où les pigeons ont pris l’habitude de se tenir, vous les éloignerez pour un petit moment. Mais il vous faudra renouveler l’opération régulièrement ! 

Des moulins à vent

Que vous les sortiez du grenier, que vous empruntiez ceux de vos enfants ou que vous les fabriquiez vous-mêmes, les moulins à vent sont l’une des meilleures solutions pour effrayer les pigeons. Plantés à divers endroits sur votre terrain, votre balcon ou votre terrasse, ils sont très décoratifs en plus d’être très utiles. 

Bien sûr, il existe des moyens plus radicaux pour se débarrasser des pigeons. Car s’ils sont envahissants, ils s’avèrent aussi nuisibles en étant des vecteurs de maladies. 

Mais si vous aimez les animaux et ne voulez pas leur nuire, utilisez ces quelques remèdes de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves ! Avec un peu d’astuce et de patience, vous les délogerez de façon durable, et sans leur faire de mal ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici