Il arrive parfois, dans certains aquariums, que des petits animaux s’invitent au milieu des poissons. Faciles à repérer grâce à leur coquille, les escargots proviennent généralement des plantes aquatiques. Invisibles à l’œil nu, leurs œufs sont ainsi introduits dans l’écosystème de votre aquarium, et s’y développent rapidement.
Cependant, parce qu’ils peuvent vite devenir très nombreux, ces mollusques souffrent d’une mauvaise image. Pourtant ils sont loin d’être nocifs. Ils sont même un parfait indicateur du bon équilibre de ce biotope !
En effet, leur comportement et leur évolution vous permettent de contrôler les signes d’un éventuel déséquilibre. Mais ce n’est pas tout ! Les escargots participent également à l’entretien de l’aquarium et au bon fonctionnement de tout cet écosystème !
Découvrez comment les escargots d’aquarium agissent sur l’environnement aquatique, et toutes les astuces pour limiter leur prolifération.
Les escargots d’aquarium : des indicateurs d’équilibre
Sensibles à leur environnement, les escargots d’aquarium ne se développent que dans un biotope sain et équilibré.
Vous constatez une certaine prolifération ou des décès simultanés ? Voilà des signes évidents que quelque chose ne va pas. Il peut s’agir d’un surplus de nourriture ou de déchets.
De même, lorsqu’ils se rapprochent de la surface de l’eau, vous pouvez suspecter un manque d’oxygène dans l’aquarium. Il est alors recommandé d’effectuer un contrôle de l’eau et des installations pour rétablir la situation, et réduire le risque de maladies pour vos poissons.
De vrais alliés dans votre aquarium
Les escargots d’aquarium se nourrissent de toutes sortes de déchets organiques. Et il y en a beaucoup ! Restes de nourriture, poissons morts, algues… Ces nettoyeurs contribuent au nettoyage et à la bonne santé du milieu aquatique.
De plus, lors de leurs déplacements, ils remuent le sol, agissant ainsi sur son aération. Ils permettent d’éviter la formation de poches de gaz, potentiellement dangereuses pour les êtres vivants dans le bassin.
Quelques conseils pour limiter leur prolifération
La méthode naturelle
Adoptée par de nombreux amoureux des poissons, cette technique consiste à choisir des poissons mangeurs d’escargots.
Il en existe plusieurs espèces, mais veillez à bien vous renseigner auprès de vendeurs spécialisés. En effet, certaines d’entre elles sont assez agressives et risquent de ne pas s’entendre avec vos autres poissons.
Il vous faut également être sûr(e) d’avoir suffisamment de place pour que chaque individu puisse s’épanouir.
La méthode manuelle
Voilà une façon très simple de vider votre aquarium des escargots. Il suffit de les retirer à la main, ou à l’aide d’une épuisette.
Vous pouvez également installer des pièges vendus dans le commerce. Toutefois, cette technique est déconseillée si vous possédez des poissons de fond.
Une autre alternative a fait ses preuves. Un soir, placez une feuille de salade sur une assiette. Le lendemain matin, il ne vous restera plus qu’à retirer la feuille sur laquelle les escargots se seront regroupés !
Bien doser la nourriture des poissons
L’une des particularités des escargots d’aquarium est leur capacité à auto-réguler le rythme des naissances. Si la nourriture vient à manquer, ou s’il y en a juste assez pour le nombre d’individus présents dans l’aquarium, alors ils ne se reproduiront pas.
À l’inverse, si vous donnez trop à manger à vos poissons, les escargots en profiteront également, accélérant ainsi leur reproduction.
Sachez qu’en moyenne, la nourriture distribuée doit avoir disparu en 5 minutes ! S’il en reste, c’est que vous en donnez trop.
Nettoyer chaque nouvel élément
Qu’il s’agisse d’accessoires, de gravier ou de plantes, il est conseillé de nettoyer tout nouvel achat avant de l’installer dans l’aquarium. Ainsi, vous réduisez le risque d’introduire de minuscules escargots, ou des œufs déjà présents sur ces objets.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez les tremper dans un bain avec du permanganate de potassium. En le dosant correctement, il désinfecte tout. Bien entendu, il faudra bien rincer chaque élément nettoyé avant de les immerger au milieu de vos poissons !
Nettoyer l’aquarium
Avec l’aide d’un petit aspirateur spécifique, ou d’une cloche d’aspiration, vous pouvez nettoyer le sol régulièrement et ralentir ainsi la prolifération des escargots.
N’oubliez pas également de couper les feuilles abîmées des plantes.
Plus contraignant mais recommandé de temps en temps, un nettoyage intégral de l’aquarium permet de repartir sur de bonnes bases. Sol, vitres, décoration, filtre… Ne laissez rien de côté pour le bien-être de vos petits protégés !
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire…
Cela semble logique, mais il est toujours bon de rappeler que les produits chimiques créent plus de problèmes qu’ils n’apportent de solutions. Surtout dans un biotope aussi fragile qu’un aquarium !
Bien que le cuivre soit souvent utilisé pour lutter contre la prolifération des escargots, il est recommandé de ne pas y recourir dans un bassin.
Quant aux poissons mangeurs d’escargots, assurez-vous qu’ils peuvent s’intégrer et s’épanouir dans la population existante.
Ampullaires, mélanoïdes, planorbes, lymnées, physes… Les espèces d’escargots d’aquarium sont nombreuses, et vous connaissez leurs bienfaits pour l’équilibre écologique de votre bassin d’intérieur. Maintenant que vous savez comment limiter leur prolifération, nul doute que votre aquarium restera un écosystème où il fait bon vivre !