Comment élever un cygne ? 

Comment élever un cygne  

Dans la famille des anatidés, oiseaux aquatiques aux pattes courtes, palmées, et au bec aplati, les cygnes sont sans conteste les plus majestueux. 

Plus imposants que les oies et plus grâcieux que les canards, les cygnes ont ce port de tête emblématique qui leur donne une allure à la fois fière et élégante. 

Rien d’étonnant à ce que de nombreux promeneurs s’arrêtent pour les contempler en train de glisser sur l’eau. 

Apparu sur la terre il y a environ 130 millions d’années, il est l’un des oiseaux les plus anciens et les plus emblématiques. Son long bec et son cou sont facilement reconnaissables. Si le cygne tuberculé est le plus connu, grâce à sa belle couleur blanche et son excroissance foncée sur le haut de son bec, il existe au total 6 espèces de cygnes ! 

Vous aimez les oiseaux aquatiques et vous rêvez d’en avoir dans votre jardin ? Vous trouvez les cygnes magnifiques mais vous avez un doute sur leur capacité à être domestiqués ? 

Ce grand oiseau a son propre caractère et ses propres besoins. Découvrez ce qu’il faut savoir pour élever un cygne dans les meilleures conditions. 

À la rencontre du cygne tuberculé

adopter un cygne

Le cygne tuberculé est le cygne le plus courant en Europe. Il vit près des points d’eau comme les étangs, les lacs et les rivières

Il peut peser jusqu’à 18 kg et son envergure peut atteindre 1,60 m ! Voilà qui explique pourquoi il a besoin d’une longue distance, entre 8 et 10 m, pour prendre son envol.

Une fois dans les airs, ses difficultés à décoller sont vite oubliées. Il peut voler jusqu’à 70 km/h, tout en grâce et en fluidité. 

Le cygne est aussi à l’aise sur l’eau que dans le ciel. C’est sur la terre ferme que ses pattes courtes, sa taille imposante et son poids lui confèrent une allure un peu pataude. 

Son cou comporte 24 vertèbres cervicales, ce qui explique son élégante courbure. 

Ses plumes peuvent être blanches ou noires. À l’âge adulte, le seul endroit où il n’y en a pas est autour de son bec et entre ses yeux. 

Le cygne a une durée de vie moyenne de 20 ans. Mais certains spécimens en captivité peuvent vivre jusqu’à 30 ans, voire même 40 ans ! 

Lui préparer un habitat adapté

élever un cygne

Un oiseau aquatique de la taille du cygne a naturellement besoin de place et d’un vaste point d’eau

Celui-ci doit avoir une profondeur minimale de 60 cm, sur une surface d’au moins 50 m2. Bien entendu, tout dépend du nombre d’individus. Plus il y a de cygnes, plus il faut de l’espace. Comptez par exemple 300 m2 pour un couple. 

Prévoyez un solide grillage pour protéger vos cygnes des nuisibles et des prédateurs. Sur les bords du plan d’eau, vous pouvez disposer des graviers ou des galets. Tout autour, veillez à ce qu’ils aient suffisamment d’espace herbeux.  

Le cygne aime la tranquillité. Installez-lui une cabane si possible le plus loin de la maison et des lieux de grande activité. 

Il peut partager son enclos avec des petits canards, mais la cohabitation avec des oies est totalement impossible ! Ces 2 espèces rivales et agressives ne s’entendent pas du tout ! 

L’alimentation du cygne domestique

Le cygne est un animal herbivore. Dans la nature, il mange entre 3 et 4 kg par jour de racines, de feuilles et de plantes d’eau, parfois accompagnés de petites espèces aquatiques. Il faut donc veiller à ce qu’il ait suffisamment de verdure pour le rassasier. 

Tout comme avec les canards, il faut éviter de leur donner du pain, aliment néfaste pour leur métabolisme. 

Chez les éleveurs et dans les enseignes spécialisées, il existe des granulés spécifiques pour les canards. Cette nourriture convient parfaitement aux cygnes, et peut être complétée avec du blé. Côté gourmandise, vous pouvez ajouter des aliments flottants, composés de crustacés et/ou de crevettes. 

À leur arrivée, n’hésitez pas à aider vos cygnes à trouver leur nourriture. Vous pouvez par exemple commencer par placer leur mangeoire près du plan d’eau, puis l’éloigner petit à petit. Ils prendront ainsi de nouvelles habitudes pour se restaurer facilement. 

Le cygne, un oiseau caractériel ? 

Il existe un cliché qui colle aux belles plumes du cygne, celui d’être un oiseau assez têtu, peu sociable et bagarreur. 

En réalité, il est plutôt facile à vivre et loin d’être agressif, à condition de ne pas mettre 2 mâles ensemble, ni de s’approcher trop près de son nid

Durant cette période de nidification, qui dure environ 1 mois, il peut vraiment se montrer très protecteur envers ses petits. S’approcher trop près risque de l’énerver. Quand cela arrive, il prouve son agacement en gonflant son cou, en ouvrant largement ses ailes et en baissant la tête d’un air menaçant. Cette méthode d’intimidation s’accompagne d’une sorte de sifflement. 

Face à ces signes manifestes de mécontentement, mieux vaut partir car son bec peut infliger de douloureuses blessures ! 

Le cygne fait partie de ces animaux monogames et fidèles. Si vous souhaitez en adopter un, veillez à adopter également sa moitié, car 2 cygnes séparés peuvent littéralement se laisser mourir de chagrin. Bien entendu, il faudra tenir compte de leur potentielle progéniture afin de leur garantir un espace suffisant. 

Accompagné.e de professionnels et d’un vétérinaire, vous pourrez profiter de la présence et de la beauté de cet oiseau majestueux durant de longues années ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici