déshydratation chez le chien

Qu’il fasse très chaud ou non, le chien tout autant que l’humain peut vite être déshydraté. C’est certain, lorsque la température augmente, l’attention envers votre boule de poils doit être doublée. Mais également lorsque le chien se dépense beaucoup, qu’il allaite, qu’il est malade ou encore lorsque de long trajet l’empêchent de boire à sa guise. Dans ces genres de cas, une déshydratation peut vite arriver.

Les signes d’une déshydratation chez le chien

Puisqu’il ne parle pas, le chien ne pourra jamais vous dire lorsqu’il manque d’eau ou non. Alors à vous d’y prêter grande attention. En cas de déshydratation, quatre signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. L’état de la truffe du chien, d’abord. En effet, un chien doit toujours avoir la truffe un minimum humide. Si cette dernière est totalement sèche, alors l’animal est peut-être en manque d’eau.

Ses gencives et sa langue sont également à surveiller. Sur le même principe que la truffe, si les gencives et la langue de votre animal sont sèches et non humides, alors il y a également risque de déshydratation.

L’état de la peau du chien peut être une preuve de déshydratation. S’il est hydraté, sa peau sera bien élastique. S’il ne l’est pas, vous pourrez voir que sa peau ne l’est pas non plus puisqu’en la tirant légèrement, elle restera un moment sous forme de pli.

Pour finir, un chien déshydraté sera plus fatigué qu’habituellement, plus lent. Il rechignera avant les promenades et ne sera pas aussi actif que d’habitude. Il peut également vomir, avoir des diarrhées, une urine très jaune, refuser de s’alimenter ou maigrir. Sa respiration peut être saccadée et rapide, sa peau chaude, il a peut être de la température, et ses yeux creux.

Température corporelle du chien

Quels sont les dangers encourus ?

Un chien déshydraté sera d’abord faible et malade. Mais le plus important des dangers encourus pour un chien déshydraté est la mort.

Les chiens de petite taille et les chiots sont les plus rapidement touché par la déshydratation, et donc les plus rapidement en danger.

Cela dit, votre chien peut être déshydraté à cause d’une maladie qu’il contracte, et pas uniquement parce qu’il ne boit pas assez. C’est le cas lors de diarrhée, de diabète, de cancer, d’insuffisance rénale ou encore de pyélonéphrite. Si la déshydratation de votre compagnon vous semble étrange, un rendez-vous chez le vétérinaire pour une série d’examen est conseillé.

Les actions face à une déshydratation chez le chien

En cas de déshydratation non sévère, faites boire de l’eau au chien est bien évidemment la première chose à faire, puis par sécurité appelez votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal ne souffre pas plus qu’il n’en a l’air.

Ensuite, lui donner des compléments énergétiques pour faciliter son hydratation. Côté alimentation, certaines croquettes sont plus riches en électrolytes pour combattre ce genre de soucis.

Pour réhydrater la peau du chien, lui faire prendre une douche avec un shampoing hydratant spécifique est conseillé. Pour ce qui est de la truffe et des coussinets, il existe également des baumes qui aident à réparer ces zones sensibles.

En cas de déshydratation sévère, il convient bien sûr de se rendre chez son vétérinaire. Il pourra alors administrer un soluté par perfusion pour corriger son manque d’eau. C’est pour ce genre de cas qu’il est judicieux de souscrire à une assurance animaux. Cette dernière permet la couverture des frais médicaux qui peuvent être engagés plus ou moins souvent selon le chien.

Prévention anti-déshydratation

Un chien doit toujours avoir à disposition une gamelle d’eau fraîche. Ainsi il pourra boire à sa guise quand bon lui semble. Il est également important de changer son eau de manière récurrente, pour éviter qu’elle ne soit chaude d’une part, mais aussi pour éviter les bactéries et les saletés.

Lors de long trajet ou de balades, il est également conseillé de garder une gamelle ou bouteille à disposition pour pouvoir hydrater le chien lorsque cela est nécessaire.

Il existe un accessoire pour chien, qui est loin d’être un gadget, c’est la gourde-gamelle, très utile et pratique pour faire boire son animal partout où vous le souhaitez.

Dans le même sens, il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture au soleil, ou le laisser attacher sans un coin d’ombre où il pourrait se mettre.

Il existe de nombreuses techniques pour garder son chien au frais lorsqu’il fait chaud. Installer une pataugeoire dans le jardin en est une. Mouillez le pelage du chien pour faire baisser sa température en est une autre. Vous pouvez également placer son jouet au congélateur avant de le lui donner. Ou placer un ventilateur à côté de son panier.

Pour finir, il existe des manteaux ou des colliers de refroidissement pour que vos compagnons n’aient jamais trop chaud en cas de canicule, les animaux souffrent eux aussi de la chaleur !

Dernier conseil, ne promenez jamais votre animal sur un sol brulant en pleine chaleur, vous pourriez lui brûler les pattes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici