comment ne pas perdre son chat astuces accessoires

La plus grande peur lorsqu’on est propriétaire d’un adorable petit félin, c’est bien de ne pas le voir rentrer au bercail à l’heure à laquelle il a ses habitudes. Les raisons peuvent être diverses et variées. Un congénère croisé lors de ses promenades qui attire son attention, vous avez déménagé et il ne s’habitue pas à son nouveau chez lui, etc.

Pourtant, ce n’est pas la peine de faire de votre maison une prison dorée pour votre animal de compagnie. Il existe des astuces simples et des accessoires ciblés, plus ou moins sophistiqués, pour ne pas perdre son chat ou à défaut le retrouver rapidement.

Tatouage, puce, vaccin : être bien à jour

Premier point important si vous souhaitez retrouver facilement et rapidement votre chat : faites-le tatouer et mettez-lui un collier. Ainsi équipé, votre petit ami à poils pourra sortir de chez vous en toute liberté ; les voisins ou les gens qui le verront sauront que ce n’est pas un chat errant puisqu’il porte un collier. Et dans le cas où il serait ramené à un vétérinaire ou à la SPA, la lecture de son tatouage permet de vous retrouver et de vous contacter. À noter que le tatouage des chats ou l’injection sous-cutanée d’une puce électronique est devenue obligatoire depuis 2012. Votre chat est ainsi enregistré en tant qu’animal domestique. Un chat non tatoué ou non pucé qui est amené chez un vétérinaire ou à la SPA est considéré comme étant un chat errant et sera mis en fourrière/refuge systématiquement.

Afin de protéger votre félin lors de ses balades hors de chez vous, n’oubliez pas de le faire vacciner. Vous lui évitez ainsi tout risque de contagion de maladies tel que le Typhus ou le Coryza. La durée moyenne de vie d’un chat est longue, alors n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour avoir de plus amples informations.

comment ne pas perdre son chat astuces accessoires

Faire stériliser votre animal pour lui éviter de partir trop loin

Saviez-vous que le territoire d’un chat est d’environ 50 mètres autour de la maison de son propriétaire et que son rayon d’action peut s’étendre jusqu’à 1 Km ? Le fait de le faire stériliser lui évitera de s’aventurer trop loin en quête d’une femelle en chaleur. Il n’est pas rare n’ont plus que lors de ces escapades pour trouver une femelle, il tombe sur un autre chat faisant de même. La bagarre est alors fréquente et si l’autre chat est malade, le vôtre pourrait être contaminé par une morsure.

Faire castrer ou stériliser votre chat le rendra plus calme et casanier, car il n’aura plus à se soucier d’aller faire la cour à sa lointaine dulcinée.

comment ne pas perdre son chat astuces accessoires

Les objets pour éviter de perdre son chat

Il existe différents accessoires afin d’identifier votre chat comme étant un chat domestique. Il est fortement conseillé de l’équiper d’un des objets que nous allons vous présenter. Votre animal a 40 % de chance supplémentaires d’être retrouvé ou amené chez un vétérinaire s’il est identifié par l’un d’eux.

La clochette

La clochette a deux raisons d’être :

  • En cas de perte, si votre chat est toujours à proximité de votre maison, vous pourrez le repérer plus facilement grâce au son de celle-ci. Efficace si votre animal est un pro du cache-cache.
  • Un chat équipé d’une clochette est rarement un chat errant, les gens qui le trouveront seront plus enclin à l’amener chez un vétérinaire pour identification.

Afin de ne pas affoler votre compagnon, présentez-lui le collier et la clochette pour vérifier qu’il n’a pas peur du bruit.

comment ne pas perdre son chat astuces accessoires

Les objets connectés comme le collier GPS

Il y a deux sortes de collier de localisation :

  • La balise de localisation qui émet son signal à une portée allant de 100 à 200 mètres.
  • La balise ou traceur GPS.

La balise GPS pour chat bien que plus chère, est la solution la plus fiable et la plus rapide pour retrouver votre animal d’après le site des biodiversitaires. Elle est même recommandée par certains vétérinaires comme une sécurité très efficace. Le boîtier est fixé au collier de votre chat et émet en continue un signal. Depuis un ordinateur ou directement sur votre portable, vous pouvez suivre la position exacte de votre chat. C’est la solution idéale puisque grâce à votre mobile, vous pourrez le retrouver facilement et surtout rapidement.

Certains systèmes vous proposent même de régler un périmètre de sécurité, dès que votre chat sort de celui-ci vous êtes averti sur votre portable et la position du fuyard est envoyé toutes les 30 secondes.

Le collier avec médaille et coordonnées (ou le tube porte-adresse)

Un grand classique qui n’a plus à prouver son efficacité le médaillon avec vos coordonnées. Simple, peu onéreuse, vous n’avez qu’à inscrire votre numéro de téléphone et le tour est joué. Vous pouvez aussi noter le nom de votre loulou, si celui-ci l’entend, il sera peut-être plus rassuré.

Le collier réflecteur de lumière

Le collier réflecteur de lumière quant à lui est utile si vous devez chercher votre chat de nuit. Munissez-vous d’une lampe torche et bingo ! Dès que vous verrez une lumière réfléchie, vous saurez que votre félin n’est pas loin.

La chatière électronique

Dernier objet qui peut s’avérer utile : la chatière électronique. Elle ne laissera entrer que votre chat puisqu’elle détecte le collier qui lui est associé et vous pouvez à tout moment la verrouiller à distance.

Redoubler de vigilance en cas de déménagement ou vacances

Vous venez de déménager ou d’arriver en vacances ? Il faut savoir que le chat est un animal territorial et qu’il déteste changer d’environnement. C’est parce qu’il perd ses repères olfactifs et visuels. Le risque de le perdre augmente alors considérablement. Pour qu’il puisse s’acclimater doucement, il est conseillé de l’enfermer dans le nouvel habitat, il se fera alors ses nouveaux repères. Dès que vous observez dans son comportement qu’il est à l’aise, vous pouvez le sortir dehors. Toutefois, veillez à rester auprès de lui lors des premières sorties.

comment ne pas perdre son chat astuces accessoires

Les derniers conseils

Si vous souhaitez que votre chat rentre le soir pour ne pas passer la nuit dehors. Il évitera comme ça de s’aventurer plus loin qu’à l’accoutumé et ne se fera pas renverser. Vous pouvez lui donner sa ration du soir toujours à la même heure. Ainsi habitué, il rentrera à coup sûr puisqu’il sait que sa gamelle l’attend.

Le dernier conseil pour ne pas perdre son chat ou plutôt pour le retrouver, est d’utiliser Internet pour poster une annonce en cas de disparition de votre compagnon à 4 pattes. En quelques minutes, vous partagez l’information et les autres utilisateurs des réseaux sociaux ou des sites spécialisés peuvent la relayer. Ce nouveau système est viral et de très nombreux chats sont retrouvé grâce à lui chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici