comment faire vomir un chien

Faire vomir un chien peut être utile dans certains cas bien précis, mais peut aussi être néfaste dans d’autre cas.

Il est donc nécessaire avant de savoir comment faire vomir un chien, de savoir dans quel cas doit-on faire vomir un chien et dans quels cas on ne doit surtout pas le faire.

Quels sont les cas pour lesquels on peut faire vomir son chien ?

Dans tous les cas il apparait opportun, si c’est possible, de contacter un vétérinaire par téléphone, et de lui exposer le problème. Il vous donnera clairement la marche à suivre, et si vous devez faire vomir votre chien.

En cas d’ingestion d’une substance dont on sait qu’elle représente un risque pour l’animal. Le produit doit avoir été ingéré depuis moins de deux heures, et clairement identifié.

Si vous ne savez pas précisément quel a été le produit ingéré, ou que cela fait plus de deux heures, vous devez consulter un vétérinaire.

En cas d’ingestion d’un objet ou d’un corps étranger non traumatisant (non tranchant, non pointu…). Un objet pointu ou tranchant pourrait causer de graves dommages.

Dans quels cas ne doit-on pas faire vomir un chien ?

chien qui vomit

Il est important de ne pas tenter de faire vomir votre chien dans un certain nombre de cas. En effet cet acte n’est pas anodin et pourrait aggraver la situation et être très dangereux pour sa santé. Voici les cas pour lesquels il ne faut surtout pas tenter de faire dégurgiter votre chien :

  • En cas d’ingestion d’objets tranchants ou pouvant causer des dommages (hameçon, lame de rasoir, aiguilles, plastique pointu, mais aussi fil, ruban, textile…)
  • Si l’animal est inconscient, cela paraît logique mais mieux vaut le préciser.
  • Le temps d’ingestion a dépassé 2 heures.
  • En cas d’ingestion de produits corrosifs (javel, acides, produits nettoyants, produit pouvant contenir de la soude caustique).
  • Si ingestion d’hydrocarbures ou de produits dérivés. Ce sont des produits gras, pouvant être inhalés facilement, qui peuvent provoquer de graves pneumonies.

Dans tous ces cas vous devez consulter un vétérinaire en urgence, sans chercher à faire vomir le chien.

Comment faire vomir un chien ?

chien vomi

Vous pourrez voir ça et là, différentes méthodes pour faire vomir un chien, qui peuvent présenter des risques pour l’animal.

Ne pas tenter d’introduire vos doigts dans la gueule de l’animal. Vous pourriez le blesser ou vous faire mordre. De plus c’est souvent inefficace.

Malgré sa fréquente utilisation, une ingestion de sel ou d’une solution saline, présente des risques importants pour l’animal. En effet ingérer du sel, pour un chien, peut entraîner une intoxication (hypernatrémie). Surtout si votre tentative pour le faire vomir échoue…

Les conséquences de la sévère déshydratation qui suivra, peuvent aller jusqu’à un coma avec possibilité de décès. Une quantité de sel de 40 g est dangereuse pour un chien de 10 kg.

Le seul moyen acceptable est l’ingestion de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée 10 volumes ou 3%). La dose est de 1 à 2 ml par kilo de l’animal.

Pour un chien de 10 kg vous pouvez choisir de lui faire avaler une dose de 15 ml. Le vomissement devrait survenir dans les5 minutes.

Pour un fonctionnement optimal, mettez votre chien en mouvement.

Si le chien ne vomit pas, répétez l’opération avec la moitié de la dose, une seule fois. Si cela ne marche toujours pas, ne renouvelez pas l’opération et consultez un vétérinaire en urgence.

Faire vomir un chien n’est pas un acte anodin. Dans certains vous pourriez aggraver son état initial. Consulter un vétérinaire reste l’option la plus sûre.

Mais si vous connaissez la nature du produit ingéré, alors cela peut valoir le coup d’essayer. Car en cas d’urgence vitale, le facteur temps est toujours un paramètre essentiel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici