choisir croquettes chien

Notre petite boule de poils, on en prend soin. On la chouchoute, on la câline. On veille à sa bonne hygiène et à sa bonne santé. Et cela passe aussi et surtout par ce qu’on met dans son assiette. Enfin, plutôt dans sa gamelle. Choisir les croquettes que l’on donne à son chien n’a rien de facile, surtout lorsque l’on cherche celles qui seront les meilleures pour lui.

Différents critères à prendre en compte

Pour choisir les croquettes qui conviendront le mieux à son chien, il faut prendre en compte la race, l’âge, la taille et le poids de ce dernier.

Un chiot ne mangera pas la même chose qu’un chien adulte. Pour ce dernier, les croquettes choisies doivent contenir au minimum 25% de protéines. De même, un chien de toute petite corpulence ne mangera pas la même chose qu’un chien d’une corpulence importante.

Certaines marques de croquette vont plus loin encore en proposant des gammes spécifiques pour les chiens âgés, obèses diabétiques ou allergiques, par exemple. En effet, tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins, ni diététiques, ni physiologiques.

Attention à la liste des ingrédients

Avant de glisser le paquet de croquette dans son caddy, il est judicieux de lire correctement la liste des ingrédients. En donnant des croquettes de qualités à votre chien vous lui assurer forme et longévité.

Le mieux : des croquettes à base de protéines animales

Pour des croquettes de qualité, on oublie la prédominance de céréales, et on se dirige plutôt vers un produit conçu à base de viande (ou de poisson) fraîche. En effet, les protéines végétales sont bien moins nutritionnelles que les protéines animales. Et il ne faut pas oublier que le chien possède un système digestif spécifique à un carnivore, et non à un omnivore.

On évite donc les croquettes à base de maïs, de blé ou de soja. Tout comme les croquettes à base de légumes ou de fruits que le chien ne peut digérer correctement.

De plus, la digestion de votre chien sera meilleure si ses croquettes sont cuites à basse température.

De cette manière, les protéines sont moins dégradées et donc plus facilement digérables par l’animal.

choisir croquettes chien

Exit les produits chimiques

Hors de question pour nous de retrouver des produits chimiques dans notre assiette. Hors de question également d’en retrouver dans la gamelle de notre chien. Sur l’étiquette du paquet de croquette, on essaie de repérer les mots biscornus : nitrosamines, BHT, BHA, éthoxyquine. Eux sont à bannir, tout comme le sont également les colorants, les arômes artificiels ou les agents de textures. Pour des croquettes de qualité, on se tourne plutôt vers celles possédant des conservateurs naturels voire même des croquettes bio.

Une liste détaillée pour des croquettes de qualité

Si, sur l’étiquette du paquet de croquette, il est uniquement noté « viandes », « céréales » ou « sous-produits », on le repose immédiatement. Lorsque la liste des ingrédients est vague, cela n’apporte jamais rien de très bon. En revanche, si elle est détaillée, en nommant le type de viande ou de poisson entre autres, les croquettes seront de bien meilleure qualité.

Le prix, un indicateur à prendre en considération

Évidemment, la qualité des croquettes est aussi visible par leur prix. Des croquettes pour chien à moins de 2 euros le kilo seront vraisemblablement de très mauvaise qualité. Les matières premières utilisées risques d’être principalement des céréales ou des farines animales. Avec un taux de glucide très élevé (dont le chien n’a pas vraiment besoin) et un taux de protéine plus bas.

Pour autant, les croquettes les plus chères ne seront pas non plus forcément les meilleures attention! Heureusement pour notre porte-monnaie d’ailleurs. Mais pour des croquettes de qualité, il faut tout de même être prêt à y mettre le prix. Un sachet de croquettes Premium comprendra des ingrédients plus qualitatifs que les croquettes milieu de gamme. Pour choisir le bon paquet parmi ces derniers, on se réfère aux différents conseils lus un peu plus haut.

Ces croquettes-là lui plaisent-elles ?

Pour donner le meilleur à son animal, il faut surtout que ses croquettes lui plaisent. S’il boude sa gamelle sans aucune raison particulière, il n’apprécie peut-être pas forcément le goût de ses croquettes ou leur texture.

Il ne les digère peut-être pas correctement non plus. Pour être sûr de sa bonne digestion, il est judicieux de faire attention aux selles de son animal. Elles doivent survenir une à deux fois par jour et être correctement moulées. Si elles sont molles voire liquides, et malodorantes, alors les croquettes sont sûrement mal digérées par le chien.

Dernier point à vérifier pour savoir si les croquettes choisies conviennent parfaitement au chien : le pelage de l’animal. Il est brillant si l’alimentation n’est pas adaptée. Il est plus terne si elle ne l’est pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici