Dans la liste des chiens miniatures, le chihuahua à poils longs occupe une place de choix.
Originaire du Mexique, le chihuahua est connu pour son caractère impétueux, sa vivacité et ses débordements d’affection. Et avec sa petite bouille, son air décidé et sa joie de vivre, ce petit chien charme toujours plus de particuliers.
Facilement reconnaissable avec ses charmantes oreilles en forme de triangle, ses jolis yeux ronds et son court museau, ce chien toy est aussi doté d’un grand courage !
S’il aboie beaucoup pour attirer l’attention, exprimer sa joie, sa peur ou son stress, cette témérité fait de lui un excellent chien de garde !
Vous avez envie d’adopter un chihuahua à poils longs ? Vous voulez tout savoir sur ce mignon petit chien, dynamique et expressif ?
Partez à la rencontre du chihuahua à poils longs pour tout connaître de son caractère, mais aussi lui assurer une solide éducation et une bonne santé.
Le chihuahua à poils long, un petit chien de caractère
Un chien très intelligent…
Avec son intelligence au-dessus de la moyenne, le chihuahua est très doué pour l’apprentissage. Mais cette qualité se transforme parfois en défaut, car il peut se montrer très têtu !
Totalement dévoué à son maître, il suffit parfois d’un regard pour que le chihuahua comprenne ce qu’on attend de lui.
Avec beaucoup de présence et d’amour, le chihuahua est capable de vous surprendre !
…au fort tempérament
Extrêmement fidèle, le chihuahua est affectueux et fort démonstratif, sauf en public, en raison de son petit côté autoritaire.
S’il est capable d’accepter la présence d’autres animaux, il faut tout de même rester vigilant. Avec sa forte personnalité, il peut vite devenir le chef de toute la tribu, quelle que soit la taille de ses autres compagnons !
Mais c’est surtout son courage qui rend ce chien miniature extraordinaire. En effet, le chihuahua ne se voit pas petit ! Et quand il s’agit de défendre et/ou protéger sa famille, il n’hésite pas à affronter plus grand que lui ! Cette qualité fait de lui un parfait chien de garde.
L’importance de l’éducation pour le chihuahua
Établir des règles claires
Le chihuahua n’a peur de rien. Il est très autoritaire, au point de devenir parfois agressif. C’est pourquoi une solide éducation dès son plus jeune âge est indispensable pour une bonne cohabitation.
Patience et cohérence dans les consignes sont les secrets d’une éducation réussie. Ce petit chien a bien besoin de connaître les limites à ne pas dépasser.
Ce respect des règles permet d’éviter qu’il ne se prenne pour le maître, surtout s’il doit partager l’espace avec d’autres animaux.
Attention avec les enfants
Bien qu’il ressemble à une adorable petite peluche, le chihuahua à poils longs n’est pas le compagnon idéal pour de jeunes enfants.
En voulant jouer avec lui, les bambins peuvent le blesser ou provoquer chez lui des réactions intempestives et agressives. Le taquiner ou le prendre dans les bras n’est donc pas conseillé pour les plus jeunes. Le chien peut se sentir agressé ou en danger, et risquer de blesser l’enfant.
Mieux vaut attendre d’avoir des enfants plus grands, et surtout ne jamais le laisser seul avec de très jeunes enfants.
Bien-être et santé
Les besoins du chihuahua à poils longs
Le chihuahua a de l’énergie à revendre qu’il doit dépenser à loisir. Bien sûr, le temps d’activité est proportionnel à sa taille. Une bonne promenade de 30 minutes suffit pour qu’il se sente bien.
Ajoutez à cela des temps de jeux et quelques activités physiques pour développer son agilité, et votre chien sera à la fois détendu et épanoui.
Quand ils sont petits, ces exercices entrent facilement dans son apprentissage et son éducation. Pour les récompenses, rien ne vaut l’affection de son maître, et bien sûr quelques friandises !
Côté soins
Le chihuahua à poils longs peut s’avérer être un chien anxieux ou craintif dans certaines situations. Il a donc besoin d’avoir un espace rien qu’à lui, très confortable, où il pourra se réfugier ou se reposer.
Comme tous les chiens, ce canidé toy peut subir l’invasion de certains parasites, comme les tiques et les puces. Le moment du brossage est parfait pour bien inspecter son poil et sa peau, à la recherche d’éventuels insectes indésirables.
Quant à ses yeux et ses oreilles, ils doivent être régulièrement nettoyés avec une lotion adaptée.
Et parce qu’une bonne hygiène dentaire est toujours préférable, sachez qu’il existe aussi du dentifrice pour les chiens !
Pour de jolis poils longs
Le chihuahua à poils longs perd des poils tout au long de l’année, avec une mue plus importante au printemps et à l’automne.
Son pelage n’a pas d’odeur particulière et son entretien est assez simple.
Un nettoyage complet lors d’un bain mensuel, avec du shampoing adapté et de l’eau tiède, suffit à lui garantir un poil propre et sain. Un brossage avant et après le bain permet de faciliter le démêlage.
Les 2 ou 3 brossages effectués par semaine aident à enlever les poils morts et éviter les nœuds.
Le passage chez un toiletteur n’est donc pas indispensable, à moins que vous ne souhaitiez lui faire une petite coupe spéciale !
Le chihuahua à poils longs est un petit chien doté de grandes qualités. Fidèle, dévoué, affectueux, joueur, il est un compagnon très agréable et débordant d’énergie.
Avec une éducation ferme mais juste, beaucoup d’attention et de preuves d’affection, vous ferez de votre chihuahua à poils longs un chien épanoui, sans renier son sacré caractère !