Il est fréquent d’entendre que certaines races de chiens sont plus dangereuses que d’autres. La génétique des chiens détermine leur apparence physique et leurs traits de caractère. Par contre, leur comportement ne dépend pas de la race à laquelle ils appartiennent.
Les chiens ne naissent pas avec un comportement déterminé. Ils le développent à travers des expériences de vie qui peuvent être bonnes ou mauvaises. Un chien est amené à mordre lorsqu’il fait face à la maltraitance, à la peur, à l’isolement, aux problèmes de santé ou lorsqu’il sent ses petits chiots en danger, par exemple.
Nous vous proposons de découvrir les races de chiens les plus méchants et les règles associées pour en avoir un chez vous.
Des règles strictes pour les chiens dits “dangereux”
D’après le Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, 500 000 morsures de chien sur l’Homme sont répertoriées, chaque année, en France. 60 000 d’entre elles nécessitent une intervention chirurgicale.
Pour limiter les risques de morsure, le gouvernement français impose des restrictions particulières pour les chiens de catégorie 1, dits “d’attaque” et les chiens de catégorie 2, dits “de garde et de défense”.
Les détenteurs de ces animaux doivent suivre une formation de sept heures portant sur la prévention des accidents et sur le comportement des animaux. Ces restrictions expliquent pourquoi ces catégories de chiens ne représentent que 3 % de la population canine française.
Quelles races canines demandent une vigilance importante ?
Le Berger allemand
Le Berger allemand est un ancien chien de berger. C’est la race de canidés qui répertorie le plus de morsures en France. Cependant, avec le Labrador, il est le chien le plus répandu dans la population canine. Ce molosse peut développer une puissance incroyable et demande une attention constante. Il peut être amené à mordre lorsqu’il sent un danger ou lorsqu’il veut protéger son maître ou son territoire.
Le Beauceron
Lui aussi est un ancien chien de berger. Aujourd’hui, il est fréquent de voir les Beaucerons employés comme chiens de garde. Dans le cas de cette race de chien, il est primordial que le maître de l’animal impose sa domination lors du dressage. Autrement, le canidé peut rapidement prendre le dessus et son éducation peut vite devenir difficile. C’est un animal de grosse envergure et qui peut parfois être brusque même lorsqu’il cherche à jouer avec vous.
Le Rottweiler
L’éducation du Rottweiler est très longue. Il n’aime pas se faire dominer et s’il prend l’ascendant sur vous, il peut vite devenir agressif. La puissance de sa mâchoire peut avoir des conséquences catastrophiques en cas de morsure.
Le Berger belge
L’intelligence et la fidélité du Malinois font de lui le chien des policiers par excellence. C’est une race canine simple à éduquer. Cependant, le Berger belge peut aussi avoir des sursauts d’humeur qui peuvent se révéler dangereux. Il est important qu’il reçoive une éducation stricte et qu’il puisse se dépenser un maximum pour éviter les accidents.
Le Braque
L’endurance et la ténacité hors normes du Braque font de lui un chien de chasse reconnu. De nature patiente et calme, il peut devenir dangereux s’il évolue dans un environnement stressant. Ce chien demande d’avoir de l’espace pour qu’il puisse se dépenser. L’enfermement et l’isolement le rendent agressif.
Le Pittbull
Lorsque nous parlons de « chien dangereux”, le Pitbull est la première race canine qui nous vient à l’esprit. Cela est dû à son image de chien de combat d’autrefois. Bien que ses morsures ne soient pas fréquentes, elles ont souvent des conséquences dramatiques. Souvent exagérée, la puissance de la mâchoire de cette montagne de muscles se porte tout de même à 17 kg/cm² ! C’est à peine deux fois et demi de moins que celle du requin (42 kg/cm²).
L’American staffordshire terrier
Utilisé, lui aussi, pour les anciens combats, ce chien est toujours victime de sa mauvaise réputation. C’est un chien plutôt indépendant et qui aime se dépenser. Veillez à ce que sa fougue ne l’emporte pas vers un comportement à risque.
Gage de robustesse et d’intelligence, il est de nature plutôt calme. Attention tout de même, lorsque le staffordshire est victime de maltraitance, il devient très agressif.
Le Mastiff tibétain
La taille du Mastiff tibétain est à mi-chemin entre le chien et l’ours. Plutôt rare en France, c’est un chien d’attaque qui peut atteindre les 80 kilos. Il est de nature calme et paresseuse. Mais attention ! Son instinct de protection peut le rendre très agressif. Il fait d’ailleurs l’objet de restrictions particulières en France, à cause de ses caractéristiques physiques hors normes.
Le Dobermann
Souvent confondu avec le Rottweiler, le Dobermann est le chien de police d’autrefois.
C’est un animal fidèle affectueux et protecteur. Reconnu pour sa bravoure, le dobermann peut être très dissuasif pour vos potentiels agresseurs. Cependant, son caractère craintif le pousse à voir le danger là où il n’y en a pas. Il peut attaquer s’il sent son maître en danger.
Le Malamute de l’Alaska
Souvent confondu avec le Husky, le Malamute est un chien solitaire et indépendant. Il est peu sociable avec les autres canidés. Il adore désobéir et son dressage peut être très long et demande des piqûres de rappel régulières.
Ce chien ne supporte pas l’agitation. La cohabitation avec les enfants peut donc se révéler très compliquée.
Notre conclusion sur les chiens dits dangereux
Comme vous le comprenez certainement, les chiens ne naissent pas agressifs. Ils le deviennent à cause de mauvaises expériences au cours de leur vie. Si un chien montre un comportement agressif, c’est à son maître de revoir son éducation.
L’éducation de votre chien est primordiale pour limiter les risques de morsure. Gardez en mémoire que, malgré une bonne éducation, le risque zéro n’existe pas. Pour une raison inconnue, n’importe quel chien peut être amené à mordre.
Les chiens présentant des caractéristiques dangereuses sont catégorisés. Sachez qu’il y a des démarches à suivre très précises si vous souhaitez avoir un chien de catégorie 1 ou 2. Notez qu’en France, la détention d’un chien de catégorie 2 sans autorisation peut mener à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
Ne négligez pas l’éducation de votre chien, portez-lui toute l’attention qu’il mérite. C’est un travail de tous les jours, mais il en vaut réellement la peine.