Chien LOF : quelle signification exactement ? 

Chien LOF quelle signification exactement  

Dans la nature, il existe des milliers d’espèces animales, toutes différentes les unes des autres. Parmi elles, l’espèce canine compte de nombreuses races. Et si chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques, il arrive parfois que des accouplements aient lieu de façon naturelle, entre 2 races différentes. 

Bien sûr, l’homme est également à l’origine de nombreux croisements, créant ainsi de nouvelles races dont le standard n’est pas toujours établi.  Cependant, bon nombre d’amoureux des chiens restent attachés à la pureté de leur race préférée. 

Désireux de perpétuer la race ou une lignée ou encore d’être attentifs à l’héritage génétique de leur compagnon canin à 4 pattes, les propriétaires de chiens dits “de race” se réfèrent donc au LOF. 

Mais à quoi correspondent exactement ces 3 lettres ? Qu’est-ce qui distingue un chien LOF d’un autre chien? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la signification de cette appellation en tant qu’éleveur ou maître attentionné ! 

Le LOF : c’est quoi ?

chien LOF
@pets

L’acronyme LOF signifie Livre des Origines Français. Il s’agit d’une sorte de registre national, dans lequel sont consignés les chiens de race pure

C’est la SCC, la Société Centrale Canine, qui le crée en 1885. Grand livre généalogique officiel, il atteste de la pureté d’une race pour un chien, ainsi que pour ses géniteurs. Un chien LOF peut faire partie des plus beaux chiens au monde

Reconnu par le Ministère de l’Agriculture en 1957, c’est la SCC qui en est toujours la garante aujourd’hui, et qui en a la responsabilité. 

Combien y a t-il d’inscrits ?

Chaque année, on compte environ 200 000 chiens inscrits dans le but d’obtenir leur pedigree, document officiel qui atteste de la généalogie de chaque chien répertorié. 

Ces inscriptions sont réglementées par le décret n°74-195 du 26 février 1974. 

Mâle ou femelle, 2 conditions sont à remplir : réussir l’examen de confirmation obligatoire, et être un chien de race, immatriculé au fichier de la SCC et tatoué.

C’est un griffon d’arrêt français qui est le premier chien à y être inscrit, le 11 mars 1885. 

4 ans après sa création, ce sont plus de 1 000 chiens qui se retrouvent dans le LOF ! Berger-Allemand, Husky, Cocker, Bulldog, Lévrier, Chihuahua lof, Golden, Fox terrier, Malinois, etc..

Ce répertoire, reconnu d’utilité publique, comprend plus de 300 sections, correspondant aux différentes races attestées par la FCC, la Fédération cynologique internationale.

Quel est l’intérêt d’y inscrire son chien ? 

Pour les éleveurs, inscrire leurs chiens au LOF leur permet de prouver la lignée de la race, mais également de répertorier leurs animaux parmi les meilleurs reproducteurs. Il est ainsi plus simple d’y trouver l’ascendance et/ou la descendance d’un chien. 

Véritable gage de qualité, le LOF permet donc de suivre les lignées, ainsi que les récompenses obtenues !   

L’autre intérêt vient du fait qu’un chien estampillé LOF se vend plus cher qu’un toutou qui ne serait pas inscrit dans le livre. En effet, c’est le pedigree ainsi obtenu qui reconnaît le chien comme étant un pure race, augmentant ainsi sa valeur. 

Les autres chiens non LOF, non inscrits, sont considérés comme des « croisés », des chiens « d’apparence de race » ou « de type ». 

Avant l’inscription : la confirmation

Si vous souhaitez inscrire votre chien au LOF, la première étape est celle de la confirmation. Après avoir rempli un formulaire d’examen de confirmation, fourni par la SCC ou le club d’où vient votre chien, votre fidèle compagnon passe devant un jury d’experts. 

Ce jury vérifie que votre chien correspond bien aux standards de sa race, sans aucun manquement aux critères exigés, ce qui serait éliminatoire. Que ce soit sa morphologie, son caractère, la couleur de son pelage… Tout doit être absolument conforme et votre chien doit être identifié pour passer l’examen. Vous devez donc être muni de son certificat de naissance, ainsi que de sa carte d’immatriculation au fichier de la SCC. 

C’est de la réussite à cet examen que dépend l’inscription au titre de chien LOF. 

En quoi ça consiste ? 

chien LOF
@zooplus

Avant de présenter votre chien, il convient de lui inculquer des ordres simples, comme par exemple marcher au pied, courir ou s’asseoir quand vous lui demandez. En effet, l’ensemble du jury va l’observer attentivement et constater sa capacité à obéir et à comprendre des consignes assez faciles. 

Un vétérinaire est également présent pour vérifier l’état de santé général de votre compagnon à 4 pattes, ainsi que son identité et le suivi de ses vaccins. 

La réponse du jury n’est pas toujours immédiate. Les membres peuvent demander une nouvelle présentation de l’animal quelques temps plus tard, principalement quand il s’agit d’un chiot. Le jury préfère parfois attendre que le petit ait fini de grandir avant de se prononcer.

Un refus est également possible. Dans ce cas, sachez que vous pouvez faire appel de la décision dans un délai de 2 mois. 

Dernière étape : l’inscription au LOF 

Ça y est ! Votre toutou a réussi son examen et la confirmation est accordée. Il ne vous reste plus que quelques démarches administratives à faire pour que votre chien soit LOF

Tout d’abord, vous devez transmettre à la SCC le formulaire d’examen de confirmation, accompagné du certificat de naissance original de votre chien, tous les 2 signés par le confirmateur lui-même. Sans oublier le règlement des droits d’inscription ! 

Après vérification et validation de votre dossier, la SCC renvoie le formulaire d’examen de confirmation au club de race de votre animal favori, qui lui confirme son accord en retour. La SCC peut alors l’inscrire de façon définitive au Livre des Origines Français.

Quelques jours plus tard, le pedigree de votre chien étant établi, vous recevez cette officialisation par lettre recommandée et une carte d’identification. 

Un chien LOF est donc un chien qui fait partie des races de chiens de pure race. Il est répertorié dans un grand livre de généalogie canine. Si cette appellation garantit l’origine de l’animal, elle permet également de le faire participer à des concours et de le confirmer comme étant un parfait reproducteur de sa race. Et oui, chez les chiens aussi il y a une certaine élite ! Mais LOF ou pas, tous ces fidèles compagnons ont besoin de la même affection, sans distinction ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici