Avec ses longs poils touffus, sa petite bouille et son caractère tranquille, le chat sibérien est vraiment irrésistible. Originaire de Russie, comme son nom le laisse présager, ce chat au pelage dense est réputé pour sa robustesse et sa douceur. Mais les qualités de ce félin ne se résument pas à sa capacité de résistance et à son caractère sociable. Ce beau matou a de nombreux autres atouts qui font de lui un compagnon idéal !
Gâté par la génétique pour être capable de supporter de très grands froids, il est également un animal domestique agréable, joyeux et débordant d’affection.
Vous hésitez encore à adopter un chat sibérien ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chat aussi mignon que gentil, classé 9ème dans le top chat des foyers français !
Un peu d’histoire
Le chat sibérien est présent dans la culture russe depuis toujours. À l’origine, il était très utile dans les fermes pour y chasser les souris, les mulots et autres rongeurs. Puis, petit à petit, son doux caractère et son intelligence en ont fait un animal de compagnie à part entière dans les habitations.
C’est dans un livre de Harrison W. Weir, en 1889, qu’il est officiellement répertorié pour la première fois. Mais ce n’est que dans les années 80 et 90, à la fin de la Guerre Froide, que le chat sibérien arrive petit à petit en Europe de l’Ouest, en commençant par Berlin.
Il faut attendre 1997 pour que le chat sibérien soit reconnu comme une race à part entière par la Fédération Internationale Féline.
Trois ans plus tard, la Cat Fancier’s Association l’enregistre et lui accorde le droit de participer à des concours à partir de 2006.
Un physique facilement reconnaissable
Le chat sibérien compte parmi les chats les plus grands, mais également les plus musclés. Il mesure en moyenne 35 cm et pèse entre 4 et 10 kg, selon s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
Son ossature très développée et ses muscles puissants lui confèrent sa silhouette robuste.
Entre le sous-poil, le poil de couverture et le poil de garde, tous imperméables, le chat sibérien ne craint ni le froid ni l’humidité. Son poil, plus épais entre ses épaules et sa croupe, nécessite un brossage régulier, particulièrement pendant l’hiver où il est plus dense.
Ce joli matou est vraiment craquant, avec sa petite tête un peu large, son museau rond et ses grandes moustaches. Ses oreilles et sa queue sont aussi recouvertes d’un pelage épais, lui donnant l’aspect d’une grande et douce peluche.
Le chat sibérien au quotidien
Vous souhaitez adopter un chat affectueux, facile à vivre et intelligent ? Le chat sibérien est l’animal domestique qu’il vous faut. Sociable, il sait cohabiter avec d’autres chats et même d’autres animaux. Il n’y a rien à craindre avec les enfants, avec lesquels il adore jouer, à condition qu’ils le traitent avec douceur et respect.
Bien qu’il soit d’un tempérament assez calme, son instinct de chasseur très développé ajouté à sa curiosité naturelle font du chat sibérien un petit félin très actif !
Intelligent et très proche de ses maîtres, il aime exprimer son affection envers ceux qu’il aime.
Son environnement idéal
Que vous viviez en appartement ou en maison, votre chat sibérien saura s’y épanouir. Bien entendu, il faut veiller à ce qu’il puisse dépenser son énergie. Un chat de cette corpulence et avec une telle musculature a forcément besoin d’une activité régulière.
Si vous n’avez pas d’extérieur, un arbre à chat peut très bien faire l’affaire. Mais si vous avez un jardin, sachez que le chat sibérien peut sortir quasiment toute l’année puisqu’il résiste très bien au froid.
Quel que soit votre logement, ce chat apprécie aussi la chaleur d’un intérieur douillet. Il ne reste plus qu’à ajouter l’attention et la tendresse de ses maîtres pour faire de lui le plus heureux des matous !
Pour un chat sibérien en bonne santé
Ce carnivore aux grandes moustaches aime beaucoup la viande et le poisson. Il a besoin d’une nourriture variée et équilibrée. Très robuste, avec des vaccins à jour, un vermifuge régulier et une alimentation de qualité, le chat sibérien ne craint donc pas grand-chose. Sa longévité est estimée entre 15 et 20 ans.
Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir la beauté de son poil. Cependant, durant la période estivale, le chat sibérien perd d’importantes quantités de poils. Pour sa santé et son bien-être, il convient d’augmenter la fréquence des brossages pour enlever les poils morts et éviter qu’il les ingère.
Comme pour tous les chats, une petite vérification de temps en temps de ses oreilles et de ses yeux est indispensable. En cas de saletés, il vous suffit de les nettoyer soigneusement avec une lotion spécifique.
Très beau, très sociable et très solide, le chat sibérien compte parmi les races les plus populaires. Une attention régulière et beaucoup d’amour suffisent à le rendre heureux et à lui donner envie de vous prouver son affection. Voilà la promesse de nombreux moments de bonheur partagés !
Crédit photo couverture @LesrecettesdeDanielle