Chat qui miaule la nuit : causes et comment réagir?

Chat qui miaule la nuit

Les propriétaires de chat dérangés par des miaulements nocturnes ne sont pas rares. Nos félins sont naturellement actifs à cette période de la journée. Si votre animal vous empêche de dormir à cause du bruit qu’il fait, pas de panique nous vous proposons de découvrir toutes les origines possibles du miaulement la nuit. Nous vous donnerons également toutes nos astuces pour venir à bout de cette gêne, et retrouver rapidement le calme qui règne habituellement chez vous.

Table des matières

Mon chat miaule la nuit parce qu’il a faim

chat qui miaule en pleine nuit car il a faim

Pour les chats les plus gourmands, il est possible de miauler la nuit pour réclamer une ration. Le chat est un grignoteur, qui aura besoin de manger des petites portions régulièrement dans la journée. S’il est privé de nourriture pendant vos 8 heures de sommeil, il est possible qu’il se manifeste par des miaulements.

Pour éviter la prise de poids ou si vous donnez de la pâtée à votre chat, il n’est pas conseillé de lui laisser de la nourriture à disposition 24 heures sur 24. La castration ou la stérilisation de la chatte, entraînent par ailleurs la possibilité d’une prise de poids accrue chez l’animal. Pas question donc de laisser la gamelle pleine en permanence pour obtenir la paix la nuit.

Si votre chat miaule la nuit parce qu’il veut à manger, nous vous conseillons de lui donner une petite portion avant d’aller vous coucher. Vous pouvez placer une seconde portion dans un distributeur de nourriture qui lui délivrera ses aliments dans la nuit.

Pour les chats les plus gourmands ou qui doivent faire attention à leur poids, il existe des jouets contenant de la nourriture. Le chat doit bouger pour obtenir ses croquettes au compte-goutte, vous laissant ainsi de nombreuses heures de répit.

Les chats qui s’ennuient miaulent la nuit

Un chat qui miaule la nuit peut être un chat qui s’ennuie. Si votre chat a passé sa journée à dormir, la nuit sera une période d’activité naturelle pour lui. Il ne comprend pas que vous allez vous coucher et que vous ne preniez pas la peine de jouer avec lui au moment où il est éveillé. Inutile d’engueuler votre chat pour qu’il vous fiche la paix, la solution réside bel et bien dans le jeu.

Nous vous conseillons de garder votre chat actif le jour. Pour cela, n’hésitez pas à le solliciter et à jouer avec lui. Si vous n’êtes pas toute la journée à la maison, il vous sera possible de lui laisser ses jouets préférés la journée. Il pourra ainsi se défouler, pour être fatigué le soir et vous laisser dormir.

Pourquoi mon chat veut-il dormir avec moi la nuit ?

chat qui dort avec sa maitresse

Si vous avez déjà ouvert la porte à votre chat en pleine nuit et que la solution à ses miaulements semble être de dormir avec vous, il existe également des solutions. De nombreux maîtres refusent de dormir avec leur animal pour des raisons d’hygiène ou de tranquillité. Vous vous devez donc d’identifier pourquoi votre chat tient absolument à passer ses nuits à vos côtés. Demandez-vous tout d’abord si vous lui donnez assez d’attention la journée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le caresser et à jouer avec lui de façon régulière. Même en fin de journée après votre journée de travail, chaque minute passée avec votre chat est d’une importance capitale pour son bien-être.

Pour certains chats, c’est l’anxiété qui les incite à vouloir dormir avec vous. Vous pourrez utiliser de la fleur de Bach ou des diffuseurs de phéromone pour les apaiser. Veillez également à ce que les autres animaux de la maison ne perturbent pas son sommeil. Des chats qui ne s’entendent pas ou un chien qui ne supporte pas la présence du chat peut avoir des conséquences sur le comportement de vos animaux la nuit.

Les miaulements hormonaux

Si votre chat n’est pas castré ou stérilisé, il est possible que les hormones déclenchent le miaulement dans la nuit. Une chatte en chaleur émet un miaulement quasi continu et très fort. Par ailleurs, si votre chat mâle sent une femelle en chaleur près de lui, il pourra miauler pour demander à sortir.

Nous avons tendance à vous conseiller de stériliser ou de castrer systématiquement votre chat quand vous voulez adopter. Cela lui permettra de ne pas contribuer à la création d’une surpopulation autour de chez vous. L’opération calmera aussi la génération de certaines hormones agissant sur le comportement du chat. De nombreux maîtres trouvent, à travers cette opération, une véritable solution pour apaiser leur chat.

Quand consulter un professionnel ?

Il est assez rare de devoir consulter un professionnel quand un chat miaule la nuit. Si vous pensez que le miaulement peut-être dû à une douleur ou à l’apparition d’une maladie, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.

Par ailleurs, pour identifier les causes du miaulement de votre chat, des comportementalistes animaliers se tiennent à votre disposition pour vous aider. Ils se rendront directement chez vous pour observer l’environnement du chat, son comportement et le vôtre. Avec toutes ces données, ils seront en capacité de vous indiquer les astuces adéquates pour que votre chat arrête de miauler la nuit.

En conclusion

Pour conclure, les miaulements nocturnes sont le signe d’une gêne pour le chat. Quelques astuces simples peuvent vous permettre de répondre à ce problème. Il suffit souvent d’un peu d’attention ou de quelques tours de passe-passe pour administrer la nourriture à votre chat pour retrouver la paix.

Inutile de crier sur votre chat à chaque fois qu’il se met à miauler la nuit. S’il obtient de l’attention de votre part, parce que vous sortez de la chambre même pour le brimer, il recommencera chaque nuit pour que vous lui rendiez visite. Si vous aussi vous avez été confronté à ce type de problème, n’hésitez pas à nous en indiquer la cause en commentaire, cela pourra aider l’un des membres de notre communauté. On vous dit à bientôt pour un nouvel article service du bien-être de votre chat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici