Chat isabelle

Presque toutes les personnes intéressées à avoir un chat ou simplement curieuses de savoir ce qu’il en est des chats tomberont un jour sur le merveilleux chat isabelle. Mais quel est ce une race de chat? Pourquoi ce chat suscite-t-il tant d’intérêt ? Parce que les chats tricolore ou calicos sont si mystérieux et qu’ils présentent beaucoup de caractéristiques intéressantes et une riche histoire. Dans ce post, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le chat isabelle.

Le chat isabelle : qu’est ce que c’est ?

Vous avez peut-être entendu des gens parler des chat isabelle comme s’il s’agissait d’une race, mais il s’agit d’une couleur ou un motif de fourrure plutôt qu’une race.

Pour être considéré comme un chat isabelle, les couleurs noir, orange et blanc doivent être présentes (ou des variations de ces couleurs).

Il y a 3 variations de coloration des chats tricolores :

  • Un chat isabelle standard a une fourrure principalement blanche avec des taches d’orange et de noir.
  • Un chat tricolore dilué (tabby) a la même base blanche, mais ses taches sont adoucies au gris charbon, crème et orange clair.
  • Enfin, un calibby est un mélange de chat isabelle (calico) et de tabby. Le calibby présente les mêmes variations de couleur que les calicos, avec l’ajout des rayures tabby caractéristiques.

Bien que la coloration calico semble être plus courante de nos jours, il est impossible d’élever volontairement un chat tricolore. En fait, la coloration calico n’est qu’un accident dû à la génétique.

La couleur de la robe est un trait lié au sexe et se produit à cause des gènes dominants et récessifs qui interagissent avec les chromosomes X. Les femelles ont 2 chromosomes X, alors que les mâles ont 1 chromosome X et 1 chromosome Y.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que le code génétique de la fourrure orange ou noire se trouve uniquement dans le chromosome X.

Personnalité et tempérament du chat tricolore

chat tricolore

Il existe généralement des études scientifiquement documentées sur le comportement et la personnalité de chaque race de chat. Contrairement à la croyance populaire, les chats calicos ne sont pas une race spécifique en soi, mais plutôt des chats avec un certain modèle de couleur de fourrure.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire comment les chats isabelle se comportent. Les chats calicos sont très différents les uns des autres et ont un comportement différent.

Le comportement et la personnalité documentés des chats tricolore sont donc subjectivement mesurés par le consensus des propriétaires, plutôt que par des études scientifiques.

Étant donné leur comportement mystérieux, obtenir un chat isabelle est particulièrement excitant. Vous pouvez vous attendre à un type décontracté et doux qui appréciera votre réconfort et vous montrera de la loyauté, mais vous pouvez aussi obtenir l’exact opposé : un chat avec une attitude qui peut être difficile à soigner.

La génétique mystérieuse des chats Calico

chat calico

La génétique des chats Calico est assez fascinante, et fait l’objet d’études scientifiques sérieuses depuis les années 1940. Les taches noires et oranges qui caractérisent ces chats sont le résultat du phénomène génétique appelé « compensation de dosage ».

Comme presque tous les chats isabelle sont des femelles, ils ont deux chromosomes X. Alors que les mâles possèdent un chromosome X et un chromosome Y, les femelles ont deux chromosomes X.

Les chromosomes X, qui ont des centaines de gènes les codant, sont responsables de la production des protéines nécessaires à la survie. Cependant, les femelles ne peuvent pas vivre avec le double des protéines produites par le chromosome X, et doivent donc compenser le déséquilibre en fermant un chromosome X.

Chez les chats, le gène qui dicte la couleur de la fourrure est situé sur le chromosome X. Par conséquent, si une femelle éteint le chromosome X portant le gène de la fourrure blanche à un endroit particulier du corps, le gène produira de la fourrure orange à cet endroit à la place (et vice versa).

Comme les chromosomes désactivés sont choisis au hasard, la combinaison des couleurs de fourrure chez les chats calico est également aléatoire et unique pour chaque chat tricolore.
Santé et durée de vie

La question courante que les gens se posent est « combien de temps peuvent vivre les chats tricolores? » La durée de vie moyenne des chats calico est de 12 à 16 ans. La question est de savoir si c’est plus ou moins que la durée de vie moyenne des chats pour la plupart des races de chats. La réponse est oui et non. Cela dépend si le chat calico est un mâle ou une femelle.

Les chats mâles Calico sont-ils rares ?

Ils ont tendance à vivre moins longtemps que les chats tricolores femelles en raison de leurs caractéristiques chromosomiques uniques.

La bonne nouvelle est que 99,9 % des chats isabelle sont des femelles en raison de cette composition génétique unique. Mais mettez les soucis de côté, car comme pour tout autre chat, un chat calico peut vivre plus longtemps que la moyenne si on lui prodigue les meilleurs soins de santé.

Vous devriez fournir à votre chat un bon abri, lui donner une alimentation nutritive et lui offrir un solide plan de soins de santé.

Types de chats isabelle

chat tabby

Il existe 3 types de chats calico bien connus : Calico dilué, Écaille de tortue et Tabby. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les calicos ne sont pas une race, mais plutôt un modèle de couleur. Chacun de ces trois chats calicos diffère en couleur. Diluer signifie que les couleurs sont moins intenses, donc « diluer ».

Cependant, les types Écaille de tortue et Tabby présentent des différences de couleur uniques. Les chats à écaille de tortue ont très peu de poils blancs, qui apparaissent généralement sous forme de petites taches sur la face, la poitrine ou les pattes.

Le gingembre et le noir n’apparaissent pas dans des taches aussi distinctes. Le tabby rapiécé est un type de chat calico qui a des rayures tabby distinctes, avec des taches rousses et noires proéminentes.

10 choses que vous devez savoir sur les chats Calico

  • Les femelles dominent.
  • 99,9% des chats tricolores s’avèrent être des femelles en raison de leur composition chromosomique unique.
  • 1 sur 3000 chat isabelle nés de mâles est stérile.
  • Cela se produit parce que 99,9% des chats tricolores sont des femelles et les calicos mâles sont si rares, que 1 des 3000 chats tricolores mâles est né avec le syndrome de Klinefelter. Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement stériles, mais malheureusement aussi porteurs de beaucoup d’autres problèmes de santé.
  • Ils représentent un état. A cause de leur couleur, les chats calico sont déclarés le chat officiel de l’état du Maryland. Le fait amusant est que seuls deux autres états ont des chats d’état. Les autorités ont déclaré cela parce que les couleurs de fourrure des chats calico sont un mélange de blanc, de noir et d’orange – le même que l’Orion de Baltimore.
  • Le chat qui fait signe. Le célèbre personnage du chat Beckoning est basé sur un chat isabelle.
  • Différents noms. Les chats calico ont des noms différents dans différentes cultures. Par exemple, ils sont appelés « lapjeskat » aux Pays-Bas, ce qui signifie « chat rapiécé », et « mi-ke » au Japon, ce qui signifie « triple fourrure ». Le charme de la chance.
  • Étant donné leur rareté, les chats calico sont connus dans le monde entier comme des porte-bonheur et des signes de bonne chance. Les gens croient aussi que les chats calicos portent chance aux familles qui les adoptent. Un autre fait amusant est qu’ils sont parfois appelés chats d’argent aux États-Unis. Dans les années 1870, les chats calicos ont été déclarés symbole officiel de la fortune au Japon.
  • Ils sont courageux. Un chat tricolore a sauvé la gare ferroviaire du Japon de la fermeture. Cela s’est produit en 2007, alors que la gare de Kinokawa était sur le point d’être fermée pour des raisons budgétaires. En dernier recours, la ville a envoyé une chatte calicot locale pour être chef de gare, où elle accueillait les passagers à leur passage. Lorsque le chat isabelle est devenu une célébrité, il a entraîné une augmentation de 17 % du trafic dans la gare. Le charme porte-bonheur du chat calicot est en effet vrai.
  • Ils sont partout. Vu la rareté des chats calicot, ils se sont vraiment répandus dans le monde entier. Les chats calicos ont été tracés en migrant le long des routes d’Europe et d’Afrique du Nord. Bien qu’ils soient originaires d’Égypte, on les a aussi retrouvés dans les villes le long de la Méditerranée, en France, en Italie et en Espagne.
  • Vous ne pouvez pas les élever. Vous ne pouvez pas élever un chat calicot parce qu’ils ne se produisent que par hasard. Ce n’est pas une race génétiquement modifiée. C’est pourquoi ils sont si rares et considérés comme un porte-bonheur. Ils sont aussi considérés comme un peu magiques à cause de leurs trois couleurs. C’est comme trois chats en un…par hasard. Assez intéressant, non ?
  • Ils soignent les verrues. Bien que ce ne soit qu’une rumeur, on croit souvent que les chats calicos peuvent guérir les verrues. Frotter les verrues contre la queue d’un chat calicot en mai est censé les guérir. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit vrai, mais nous sommes sûrs que les chats n’aiment probablement pas ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici