Chat des sables : tout savoir sur le chat du désert

Chat des sables tout savoir sur le chat du désert

Sous le soleil brûlant des régions désertiques d’Afrique et d’Orient, se cache un petit mammifère aussi mignon que résistant. Seul chat capable de vivre dans de telles contrées, le chat des sables, également appelé chat du désert ou chat de Margueritte, est assez rare. 

Ce chat sauvage ressemble à s’y méprendre à un gros chaton. Mais ne vous y fiez pas ! Il est parfaitement adapté à  son environnement plutôt hostile, dans lequel peu d’animaux peuvent survivre. 

Comment ce chat sauvage peut-il trouver de la nourriture et de l’eau sous un soleil de plomb ? Quelles sont ses habitudes de vie et ses particularités ? Quels sont ses principaux prédateurs ? 

Partez à la rencontre de ce petit chat exceptionnel, au physique bien différent de son cousin européen. 

Le plus petit félin du désert

chat du désert

Parmi tous les chats qui existent dans le monde, le chat des sables est l’un des plus petits. Avec une taille maximale de 55 cm et un poids moyen de 3,5 kg, il est plus proche du chaton que du Maine Coon. 

Son corps est rond, ses pattes assez courtes et sa tête un peu plus large et légèrement aplatie. Son pelage est long et épais. Sa fourrure est de couleur sable, idéale pour se camoufler ! 

S’il peut vivre jusqu’à 13 ans environ, il lui faut toutefois survivre à son premier mois d’existence. En effet, les femelles abandonnant vite leur progéniture, les chatons qui s’en sortent seuls sont rares.

Où peut-on apercevoir le chat des sables ?

Son habitat de prédilection se trouve dans les régions sablonneuses et plus ou moins rocailleuses de la planète. Il apprécie également les zones rocheuses, voire montagneuses. 

Un climat très sec lui convient parfaitement. 

On le retrouve en Afrique du Nord, surtout dans le Sahara, au Moyen-Orient, en Asie Centrale ainsi qu’en Russie, aux alentours de la mer Caspienne. 

Animal nocturne, il passe ses journées terré dans le sable, ou caché dans des broussailles. 

Cette petite boule de poils est solitaire. Il vadrouille sur son territoire qui peut s’étendre jusqu’à 16 km2. Mais à la période des amours, il sait se rapprocher de ses congénères ! 

De quoi se nourrit-il ?

De manière générale, le chat des sables mange tout ce qu’il trouve. S’il raffole des rongeurs, comme les gerbilles, il sait se contenter d’insectes, de lézards, et parfois même de serpents. 

Pour tuer un reptile, il a d’ailleurs une technique toute personnelle : il assomme le serpent d’un coup de patte, avant de l’achever d’un coup de dents dans le cou. 

Ce félin chasse au crépuscule. Il peut parcourir jusqu’à 5 km pour trouver sa nourriture. 

Bien qu’il soit petit, ses oreilles mesurent tout de même entre 5 et 7 cm. Grâce à elles, il a une audition extrêmement développée, lui permettant de débusquer des proies dans le sable. Pratique, pour chasser la nuit ! 

Quand il est repu, il enterre ses proies dans le sable pour pouvoir les déguster un peu plus tard. 

Ses particularités physiques

Pour vivre dans un tel environnement, le chat des sables a une capacité d’adaptation aux différentes températures assez impressionnante. S’il peut supporter des chaleurs atteignant les 52°C, il peut également traverser des périodes plus froides, jusqu’à -5°C. 

L’eau est une denrée rare, dans le désert. Heureusement, le chat des sables n’a pas besoin d’en boire beaucoup. Lorsqu’il déguste ses prises de chasse, l’eau contenue dans leur organisme lui suffit. De plus, il est capable de retenir son urine jusqu’à ce qu’il retrouve de l’eau. Cela lui évite ainsi une déshydratation qui lui serait fatale.  

Quant à ses coussinets, ils sont recouverts de poils pour les protéger du sol brûlant. Ces touffes velues lui confèrent en plus une meilleure adhérence. 

Un chasseur chassé

chat du désert

Dans la chaîne alimentaire, tout animal a son prédateur. Et si le chat des sables sait se camoufler, il reste tout de même une proie pour les serpents venimeux, les chacals et certains grands oiseaux

Malheureusement, comme beaucoup d’autres espèces, l’un de ses principaux prédateurs reste l’Homme. Bien que sa chasse soit interdite dans de nombreux pays, elle est encore tolérée dans d’autres. Devenu un des produits du commerce de fourrure, en raison de la douceur exceptionnelle de son pelage, il est victime de braconniers. 

Parce qu’il est mignon et qu’il reste petit, ce chat sauvage fait également craquer certaines personnes, peu scrupuleuses, qui souhaitent en faire leur animal de compagnie. 

De plus, son espace de vie se réduit au fur et à mesure que des routes et des clôtures sortent de terre. 

Bien qu’il ne fasse plus partie des espèces menacées depuis 2016, la situation du chat des sables reste préoccupante. Aujourd’hui, il est difficile de connaître le nombre exact de ces félins sur la planète.

Parmi les tentatives de certains zoos pour sauvegarder cette espèce, peu ont été concluantes. En effet, les voies respiratoires du chat des sables sont fragiles, ce qui le rend particulièrement vulnérable dans un lieu trop humide. Heureusement, une vingtaine d’établissements en Europe ont su recréer les conditions idéales pour la survie de quelques familles de chats du désert ! Il peut ainsi être admiré en toute légalité, dans le respect le plus total de son mode de vie ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici