Le calamar géant nommé Kraken : mythe ou réalité ?

est-ce que le kraken existe

Parmi toutes les légendes et les mythes qui ont traversé les âges, certains ont plus marqué l’esprit des populations que d’autres. Il existe des milliers de monstres issus de différentes mythologies. La mer a toujours été un lieu de mystères pour les marins. Que ce soit les sirènes ou bien le Jörmungand, ils ont terrifié les navigateurs et servi d’inspiration aux contes. Une bête aux tentacules immenses provenant de la mythologie nordique a particulièrement intrigué les scientifiques. Entre fiction et réalité, le Kraken est encore une énigme à résoudre.

Le mythe du Kraken

kraken mythe ou réalité
photo @Pinterest

Le Kraken est un mythe né dans les contes nordiques de l’époque moyenâgeuse. Un monstre gigantesque engloutissant les bateaux et tuant les marins parcourait les eaux au niveau de la mer de Norvège. Il possède des tentacules de dizaines de mètres et il était capable de combattre un cachalot selon les récits de Frank Bullen.

Ce type de monstre est également apparu dans de nombreux récits issus d’autres origines. Toutes les informations corroborent pour former un profil-type du Kraken. Des similitudes troublantes pour les scientifiques de l’époque et les personnes rejetant l’existence de la bête.

Dans la Grèce antique

Une ressemblance que l’on peut retrouver dans la mythologie grecque. C’est un peu la référence en matière de monstres et légendes. Selon une légende, Poséidon aurait créé le Kraken, aussi connu sous le nom de Ceto, dans le but de dévorer Andromède. Elle aurait insinué être plus belle physiquement que la déesse Héra. Le héros Persée pétrifie la créature marine à l’aide de la malédiction de la tête de Méduse et sauve la jeune fille sur le point d’être sacrifiée.

Dans l’Iliade et l’Odyssée, Ulysse est confronté à une créature du nom de Scylla. Un être marin possédant des dizaines de bras à l’instar d’une pieuvre géante. Les interprétations laissent cependant planer le doute sur l’apparence de la bête qui compte parmi les animaux rares ? Ou qui est simplement le fruit d’une imagination débordante ?

Dans la Bible (livre de Job)

D’autres préféraient comparer le Kraken avec le monstre Léviathan de la Bible. Dans le cas présent, la légende lui confère une portée plus divine en disant qu’il s’agissait d’une bête remontant à la surface depuis les entrailles de l’enfer.

Récits modernes

Le mythe du Kraken ou plutôt du calamar géant s’est propagé dans les écrits plus modernes comme Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne ou encore Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo. En reprenant les mythes nordiques et autres contes, ils décrivaient l’animal impitoyable régnant dans les profondeurs. L’épisode de l’attaque du Nautilus du capitaine Némo par la bête resta dans les mémoires de nombreux lecteurs.

Les blockbusters hollywoodiens s’approprient également l’existence du Kraken dans des films à d’actions où le héros est confronté à la bête en plein milieu de l’océan. Le plus connu reste l’animal accompagnant Davy Jones dans “Pirates des Caraïbes”.

Est-ce que le Kraken existe ?

kraken le mythe
photo @Pinterest

Le Kraken est un mythe qui oscille entre légende et réalité. À l’époque de ces premières apparitions dans le folklore nordique, certains romanciers et marins étaient persuadés de son existence. Une ambiguïté qui s’est propagée durant des siècles. En 1735, Carl von Linné inclut la créature dans son ouvrage Systema naturae. Pierre Denys de Montfort fait de même en 1801 dans son livre Histoire naturelle générale et particulière des mollusques sous l’appellation “poulpe kraken”. Ils furent cependant rejetés par une grande majorité de la communauté scientifique.

Une première preuve physique

En 1861, une nouvelle preuve de son existence changea les mœurs sur cette légende. Près de Ténérife, le bateau de Frédéric Bouyer rencontra un animal similaire en tout point, mais peu agressif. Il le traqua sans réussite, mais réussit à récupérer un morceau de tentacules.

Un animal bien réel

Désormais, la plupart des populations associent le Kraken à une espèce de calamar géant appelé scientifiquement Architeuthis dux. Très difficile à observer en raison de ses conditions de vie extrêmes dans les profondeurs de l’océan, on ne connaît que peu le mode de fonctionnement de l’animal. On a seulement pu enregistrer deux apparitions de l’espèce en 2006 et 2012. Des scientifiques japonais et un média américain ont respectivement pu apercevoir la bête.

Ses caractéristiques physiques sont impressionnantes. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 10 m de longueur et les femelles 14 m. Vivant à plus de 5 000 m de profondeur, ils sont néanmoins bien connus des marins qui l’ont nommé peludin. Il possède un œil central de 30 centimètres de diamètre, le plus grand toutes espèces confondues.

Le Kraken ou calamar géant est donc bien réel. Bien qu’il soit une des plus grandes curiosités de la nature, sa véritable apparence et son comportement ont cependant bien des différences avec le mythe du monstre marin sanguinaire. Il n’est pas impossible qu’avec une exploration marine avançant au ralenti, le monde n’ait pas découvert tous les mystères des profondeurs. Le Kraken se cache peut-être encore plus dans les profondeurs de la mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici