50 % des Français possèdent au moins un animal de compagnie et se préoccupent de son bien-être. Plus que de simples animaux, ils sont devenus des membres de la famille à part entière dont il convient de prendre soin. Les frais vétérinaires étant en hausse, l’alternative indiquée est la souscription d’une assurance. Faisons le point ensemble sur les essentiels à savoir sur ce sujet.
L’intérêt et le fonctionnement de l’assurance pour animaux
Le coût des visites et des soins chez le vétérinaire est aujourd’hui de plus en plus élevé. Le budget peut rapidement devenir colossal et cela peut mener à un déséquilibre dans les finances de la famille. L’assurance pour les animaux est une option intéressante pour réduire efficacement les coûts tout en leur offrant des soins adéquats.
Pourquoi souscrire une assurance pour animaux ?
La mutuelle animale est privilégiée par les propriétaires d’animaux de compagnie pour faire face aux dépenses vétérinaires en hausse sans puiser dans les économies. Si vous prévoyez des radios, une stérilisation, des soins de blessures graves ou des analyses sanguines, pensez aux assurances pour animaux, car ces actes sont pris en charge par les compagnies. Sont également comprises les consultations en urgence ou classiques ainsi que l’hospitalisation avec intervention chirurgicale ou non.
Le fonctionnement de l’assurance pour animaux
Nous recommandons fortement la souscription d’une assurance spéciale pour les animaux de compagnie pour couvrir les dépenses de santé. En effet, leur entretien peut coûter cher entre les soins, l’hygiène et l’alimentation. Ce type d’assurance est un bon moyen de vous occuper de votre animal de compagnie à moindres frais. Le principe de fonctionnement de ces mutuelles est sensiblement le même que celui des assurances pour les humains. Vous vous ferez ainsi rembourser l’intégralité ou une partie des frais vétérinaires que vous engagez pour le soin de votre chien, chat, lapin ou cheval.
Vous êtes invités à souscrire une assurance santé pour votre animal et elle doit correspondre à son profil. L’assureur fournit au vétérinaire une feuille de soins à compléter et à faire suivre d’une facture qui détaille les soins pratiqués. Au terme de la consultation, vous devrez adresser ces documents à la compagnie d’assurance afin de percevoir le remboursement des frais engagés. En contrepartie, vous devez vous acquitter d’une cotisation mensuelle dont le montant varie selon la formule de mutuelle que vous avez choisie.
Les diverses formules et le choix de garanties d’assurance
Diverses formules pouvant répondre à différents besoins s’offrent à vous. Le taux de prise en charge, de plafond de remboursement et de franchise ainsi que le montant de la cotisation varient d’un assureur à un autre. La prime est calculée en tenant compte de la race de l’animal ainsi que son âge avec un seuil et une limite imposés.
Les formules proposées par les assurances pour animaux
Vous avez le choix parmi trois formules d’assurances pour animaux.
Les formules basiques
Ce sont des offres économiques qui couvrent moins comparées aux autres options. Seul un panel limité de soins est couvert, dont l’accident et la maladie. Le taux de remboursement va de 50 à 70 % pour une cotisation mensuelle de 5 à 15 euros.
Les offres confort
Correspondant à des formules intermédiaires qui couvrent les soins en lien avec la maladie, les accidents et les analyses en laboratoire, les offres confort prennent également en compte les examens complémentaires ainsi que la pharmacie à 70 ou 90 % pour une cotisation de 10 à 30 euros par mois.
Les formules premium
Offres haut de gamme, les formules premium prévoient la prise en charge de l’ensemble des soins sus-cités en plus des frais se rapportant à l’euthanasie et aux obsèques de votre chat/chien. Le taux de remboursement va de 90 à 100 % pour une cotisation de 30 à 50 euros ou plus par mois.
La garantie frais de recherche et décès
Le secteur de l’assurance pour animaux connaît un bel essor et vous avez le choix parmi plusieurs formules en fonction de vos besoins. Les offres sont nombreuses sur le marché avec des garanties ainsi que des tarifs variables. Si vous perdez votre animal ou si quelqu’un le vole, l’assurance vous fournit une garantie adaptée. L’organisme vous offre son soutien en vous versant 250 euros que vous pourrez dédier aux frais de recherches. La garantie décès/obsèques, quant à elle, est une option qui consiste à vous décharger d’une part des frais couvrant les obsèques de votre animal.
Les cas spécifiques
En plus des garanties classiques disponibles, les assureurs peuvent également proposer une garantie alimentation thérapeutique. Votre vétérinaire peut recommander de donner à votre animal de compagnie une nourriture spécifique pour des raisons de santé ou autre. L’assurance est alors en mesure de vous octroyer chaque année jusqu’à 200 euros pour l’alimentation thérapeutique.
À noter que la plupart des compagnies d’assurance vous proposent de souscrire un forfait prévention pour 10 à 20 euros supplémentaires par an. Cette somme est injectée dans la formule de soins que vous avez choisie pour permettre la prise en charge d’une part des dépenses concernant la prévention. Il s’agit des vermifuges, des antiparasitaires, des vaccinations, de la castration, de la stérilisation, etc.
Ce que vous devez savoir sur l’assurance animaux
Lorsque vous possédez des animaux de compagnie, il est de votre devoir de vous en occuper et d’en prendre soin correctement. Vos responsabilités sont engagées pour leur bien-être, leurs conditions de vie et les évènements qu’ils occasionnent auprès d’autrui.
Votre responsabilité envers vos animaux de compagnie
Notez que le Code civil définit la responsabilité civile animale qui est une garantie obligatoire. Il stipule que le propriétaire d’un animal ou la personne qui le garde est responsable des dommages qu’il cause à autrui. Votre animal de compagnie doit alors bénéficier d’une couverture ARC (assurance responsabilité civile) afin de permettre le dédommagement des victimes des dégâts que vos animaux pourraient causer. Il peut entre autres s’agir de morsures, d’un accident domestique ou de la destruction d’un bien immobilier. La plupart du temps, cette assurance est comprise dans votre responsabilité civile, qui elle-même accompagne souvent votre contrat multirisques habitation.
La mutuelle santé pour vos animaux de compagnie
Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance santé pour les animaux et pouvez décider d’assumer l’intégralité des frais vétérinaire. Cette garantie très utile permet de protéger vos animaux en cas d’accident et/ou de maladie. La concurrence entre les assureurs étant actuellement accrue, les prix sont devenus plus accessibles.
Les assureurs tiennent compte de l’âge de votre animal. Si ce dernier est très âgé, les assureurs ont plus de chances de refuser de le prendre en charge. De votre côté, attardez-vous sur le délai de carence, sur la franchise et sur le plafond de garantie.
Le délai de carence, la franchise et le plafond de garantie
Le délai de carence est un laps de temps durant lequel vos animaux de compagnie ne sont pas pris en charge. Il est défini par les assureurs et est inclus dans tous les contrats santé pour animaux. Il commence le jour de votre souscription et prend fin lorsque le délai de carence se termine. En cas d’accident, votre animal sera rapidement indemnisable, mais en cas de maladie, l’attente sera plus longue.
Grâce à cette clause, les abus venant des personnes qui assurent ne pas avoir d’animal blessé ou malade alors qu’il n’en est rien sont limités. En fonction des garanties, le délai dure d’une semaine à six mois. La franchise est le montant dont vous devez vous acquitter lorsqu’un évènement garanti survient. Quant au plafond, il correspond à la somme maximum d’indemnisation et les dépenses supplémentaires engagées seront à votre charge. Il est donc conseillé de choisir une assurance pour animaux afin de faire face aux frais de vétérinaire qui ne cessent d’augmenter.