Top 10 des meilleurs animaux de compagnie pour appartement

Selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture, repris dans un article du Figaro du mois de janvier 2021, un foyer français sur 2 possède, au moins, un animal de compagnie.

Et les espèces sont nombreuses ! Si les chiens et les chats sont toujours sur la plus haute marche du podium, ils sont suivis de près par les poissons, les oiseaux et les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie.

Bien entendu, la taille des habitations est un critère important dans le choix d’un petit compagnon. Il est plus courant, par exemple, de croiser des chiens imposants à la campagne plutôt que dans les grandes métropoles. Cependant, l’espace n’est pas la seule condition à prendre en compte quand on choisit un animal. 

Votre mode de vie et le temps que vous pouvez lui accorder sont également une donnée essentielle pour choisir quel animal adopter

Vous vivez en appartement et souhaitez accueillir un nouveau membre dans votre famille ? Vous hésitez entre une petite bête à poils, à plumes ou une plus originale ? Pour vous aider dans votre choix, partez à la rencontre des 10 meilleurs animaux de compagnie pour appartement

Le chat

animal compagnie appartement

Quand on pense animal d’appartement, le chat est souvent le premier qui vient à l’esprit. 

Son caractère indépendant et sa petite taille en font le compagnon parfait pour ce type d’habitation. 

Un chat s’apprivoise très bien. Vous pouvez l’éduquer selon vos règles afin qu’il s’adapte à vos habitudes de vie. S’il a besoin de câlins et de jeux, il apprécie également sa tranquillité car c’est un gros dormeur. 

Son alimentation est assez simple et sa litière doit être changée régulièrement. Il est donc très facile d’avoir un chat d’appartement ! Pour éviter qu’il ne fasse ses griffes un peu partout, prévoyez un arbre à chat sur lequel il pourra se défouler à loisir !

Gracieux, tout doux, le caresser est un réel plaisir.  Et une fois posé sur vos genoux, le ronron de votre matou vous promet de purs instants de relaxation ! 

Le chien

animal compagnie appartement

Difficile d’imaginer un Saint-Bernard ou un Golden Retriever dans un appartement. Ces chiens ont un grand besoin de se dépenser régulièrement, et risquent de causer des dégâts dans un environnement restreint. 

Heureusement pour les amoureux des chiens, il existe des races plus petites, tout aussi adorables et affectueuses ! Mais si un caniche ou un yorkshire trouvent facilement leur place, ils n’en ont pas moins besoin de sortir ! 

Les promenades sont essentielles pour les toutous. La pause pipi est une obligation, mais elle doit s’accompagner d’une balade en bonne et due forme. C’est là que votre chien s’épanouit grâce aux interactions avec ses congénères et en découvrant le monde qui l’entoure. 

Avoir un chien en appartement, c’est un bon moyen de s’obliger à sortir et bouger ! Sans oublier l’affection dont il vous inondera ! 

Les poissons

animal compagnie appartement
@Mariepopée

Quoi de plus décoratif qu’un bel aquarium peuplé de poissons aux couleurs variées ? 

La taille de l’aquarium dépendra de l’espace disponible dans votre logement, mais également du nombre d’individus que vous souhaitez y intégrer ! 

Ces petits nageurs sont les plus silencieux du règne animal. Seul le bruit de la pompe et du filtre peuvent parfois se faire entendre. 

Bien sûr, ils nécessitent des soins spécifiques. La qualité de l’eau doit être optimale, et la température adaptée aux espèces qui la peuplent. 

Les poissons ayant un instinct grégaire très développé, il vous faudra en adopter plusieurs pour que leur bien-être soit total. 

Guppys, néons ou ryukins… Ils sont les rois de la cohabitation et se partagent l’aquarium en toute tranquillité ! 

Les oiseaux

animal compagnie appartement
@aosom

Sans aller jusqu’à installer une immense volière dans votre pièce principale ou votre cuisine, il vous faudra tout de même une cage d’assez grande taille pour accueillir un ou plusieurs oiseaux. 

Il y a bien sûr une différence entre un perroquet et un canari, mais aucun de ces animaux à plumes n’apprécient d’être à l’étroit entre des barreaux. 

Le nettoyage de leur habitat doit être minutieux et régulier. En effet, les oiseaux peuvent vite être infestés de parasites, nuisibles également pour l’homme. 

Avec du temps et beaucoup de patience, il est tout à fait possible d’apprivoiser un oiseau en cage. En le laissant s’habituer petit à petit à votre main, vous pourrez même le faire sortir de temps en temps, histoire qu’il se dégourdisse les ailes ! Mais fermez bien vos fenêtres ! 

Les reptiles

reptiles appartement

Stars des NAC, les reptiles ne sont pas les compagnons les plus affectueux. Et pourtant, ils ne cessent de fasciner de plus en plus de monde, avec leur physique et leur mode de vie si particuliers.

Lézard, serpent ou tortue, le reptile que vous choisirez nécessite l’achat d’un terrarium dans lequel vous devrez recréer un biotope adapté à son espèce. Les geckos, par exemple, évoluent dans un climat désertique, tandis que les caméléons préfèrent une atmosphère tropicale. 

De plus, leur alimentation est principalement, voire exclusivement, composée d’insectes ou de petits mammifères vivants. Bien entendu, ils sont à manipuler avec précaution car ils restent sauvages. C’est pourquoi ils sont déconseillés dans un foyer avec de jeunes enfants.

Le cochon d’inde

reptiles appartement

Ce petit rongeur a toute sa place au sein d’une famille. Tranquille, câlin, il ne mord pas et déborde d’affection. Il est le compagnon parfait pour les petits comme pour les grands !

Il ne nécessite pas de soins particuliers, mais il reste très fragile. Faites attention aux courants d’air qui peuvent vite lui être fatals. 

Le cochon d’inde aime se dépenser dans sa cage. Des aménagements comme des grottes, des tunnels, des roues sont les bienvenus pour satisfaire son besoin d’activité physique. 

Avec une nutrition adaptée, une litière de qualité et de l’amour à profusion, il vous fera partager de vrais moments de complicité. 

Le lapin

animal compagnie appartement

Avec ses grandes oreilles et son petit museau toujours en mouvement, le lapin est l’un des animaux les plus mignons. 

Dans un appartement, il est préférable d’adopter une race qui ne grandit pas beaucoup, comme le lapin nain

Très propre, vous pouvez le laisser vadrouiller en dehors de sa cage. Attention toutefois aux fils de vos appareils électriques, à vos meubles en bois ou à vos plantes, car il ne peut pas lutter contre sa nature de grignoteur ! 

Pour réduire les risques d’accident ou de dégradation, délimitez un espace sécurisé dans lequel il pourra se déplacer en toute tranquillité. 

Un peu de jeux et de câlins, et voilà comment ce colocataire deviendra membre à part entière de votre foyer ! 

Le furet

animal compagnie appartement

Voilà un petit animal de compagnie très vif, très sociable, et qui aime beaucoup dormir !

Avec un sommeil pouvant durer de 16h à 20h par jour, il est plein d’énergie le reste du temps ! Il s’apprivoise et se dresse très facilement. Certains peuvent même être promenés en laisse ! 

Il mesure en moyenne 38 cm, sans la queue, et nécessite un habitat suffisamment grand. Mais il n’est pas obligé d’y passer tout son temps, car comme son nom l’indique, il adore fureter ! Son odeur est un peu forte et sa santé plutôt fragile. Avec les soins adéquats et beaucoup d’amour, il est un animal parfait pour partager un appartement ! 

Le chinchilla

animal compagnie appartement

Attention à ne pas confondre le chinchilla avec un lapin, un hamster ou un cochon d’inde. Avec ses oreilles arrondies, sa fourrure toute douce et sa queue touffue, le charme de ce mignon rongeur séduit de nombreux propriétaires.

Par contre, cet animal nocturne dort une bonne partie de la journée et n’aime pas la solitude. Prévoyez donc une cage assez grande car ce n’est pas un mais au moins 2 chinchillas que vous devrez adopter ! 

Bien que très craquant, sachez que le chinchilla est assez craintif. Il n’est pas le compagnon idéal pour les enfants

La grenouille

grenouille domestique

Comme les reptiles, la grenouille est un animal dont les conditions et les habitudes de vie sont assez méconnues. Son environnement nécessite un contrôle rigoureux. C’est pourquoi il est conseillé de s’informer auprès de spécialistes avant de craquer pour un joli amphibien. 

Parmi les différentes espèces qui existent, la rainette géante est l’une des plus simples à élever. Les grenouilles les plus colorées sont considérées comme les plus toxiques, bien qu’elles perdent de leur toxicité en captivité. 

Certains amphibiens sont diurnes, d’autres nocturnes. Et selon le type de grenouille qui vous fait craquer, vous devrez investir dans un terrarium, un aquarium, ou un grand bac (pour les grenouilles arboricoles). 

En résumé

  • Ce top 10 des meilleurs animaux de compagnie pour appartement révèle de nombreuses espèces, des plus courantes aux plus originales. 
  • L’essentiel est d’adopter un petit compagnon qui pourra s’épanouir dans ce type de logement, sans souffrir d’un manque d’espace, et qui sera adapté à votre style de vie. Le choix est vaste, car cette liste n’est pas exhaustive ! 
  • Et vous ? Pour quel animal allez-vous craquer ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici