Quelle alimentation pour un chien plein de vitalité ?

alimentation saine chien

Aucun doute, votre chien est en pleine forme, heureux et épanoui ! Vous prenez soin de lui et faites en sorte qu’il se dépense chaque jour et possède une alimentation saine et suffisante. Ce mode de vie est la clé pour un animal en bonne santé et qui vivra une longue et heureuse vie. Toutefois, il peut parfois être difficile de savoir quelle alimentation choisir pour votre toutou, étant donné les nombreuses contradictions présentes sur internet. 

À l’instar de la nutrition humaine, celle préconisée pour les chiens diffère également selon les nutritionnistes ou vétérinaires. Bien que nous ne soyons pas nous-même vétérinaires, nous allons faire en sorte de vous aider à en savoir davantage sur l’alimentation la plus adaptée à votre chien.

L’alimentation avec des croquettes

que donner à manger à son chien

Le régime alimentaire le plus courant chez les animaux est bien évidemment d’opter pour des croquettes. Bien que cela soit perçu comme la facilité et l’alimentation la plus abordable et pas forcément la plus saine, il s’agit pourtant de véritables idées reçues. En effet, les croquettes possèdent bien des vertus pour votre animal, et il est possible d’en acheter de bonne facture si vous prenez le temps de vous renseigner sur les différentes variétés existantes.

Pourquoi donner des croquettes à son chien ?

Opter pour une alimentation à base de croquettes est une véritable valeur sûre. En effet, celles-ci sont conçues de sorte à vous permettre de donner tous les nutriments nécessaires à votre boule de poil. Il s’agit donc du choix de facilité, certes, mais cela vous garantit également que les vitamines et nutriments dont votre chien a besoin chaque jour soient présents dans sa gamelle. Encore faut-il bien les choisir.

Quelles croquettes choisir ?

Il existe de nombreuses marques et variétés de croquettes sur le marché de nos jours. Choisir le premier prix ne sera pas forcément la meilleure option si vous souhaitez que votre animal soit en pleine forme, mais inutile de payer une fortune si vous ne savez pas réellement ce qui est bon pour lui. 

Sachez notamment que plusieurs critères peuvent être importants, et que le choix vous est entièrement propre. Vous pouvez, par exemple, opter pour des croquettes bio si vous avez vous-même l’habitude de manger bio et avez des convictions écologiques. Les croquettes sans céréales existent également, ce qui permet à votre chien d’avoir un sentiment de satiété en mangeant en moins grandes quantités. Il est également dit que les croquettes sans céréales possèdent davantage de nutriments.

Dans tous les cas mieux vaut opter pour les croquettes premium pour chien, qui sont de meilleure qualité. Si la fabrication française est également un critère qui importe pour vous, sachez qu’il existe des marques qui en proposent de qualité premium et fabriquées en France.

Tout savoir sur le régime BARF

alimentation BARF

Le régime à base de croquettes premium, bio ou sans céréales n’est toutefois pas le seul moyen de nourrir votre chien de façon saine. En effet, il existe un mode d’alimentation canine intitulé le BARF, qui est particulièrement réputé en raison des vertus que cela apporte aux chiens.

Présentation du régime BARF

Le terme BARF provient de l’anglais, et plus précisément de l’acronyme “Biologically Appropriate Raw Food”, littéralement “Nourriture crue biologiquement appropriée”. Le principe est donc de nourrir votre animal avec des aliments entièrement naturels et non transformés. C’est un régime alimentaire qui s’adresse tout autant aux chiens qu’aux chats ou encore aux furets. 

L’objectif est de se rapprocher de la nourriture d’un animal qui vit à l’état naturel, notamment en chassant ses propres proies et en cherchant sa nourriture lui-même. La gamelle se compose donc de viande crue et d’os et abats, mais également de légumes crus et éventuellement réduits en purée.

En quoi le régime BARF est-il bon pour le chien ? 

Si le régime BARF est aujourd’hui si populaire, c’est probablement qu’il est très apprécié des animaux. Il est évident que votre chien adorera pouvoir se nourrir d’une véritable viande savoureuse et de légumes. Bien sûr, les plus gloutons se délectent également de leurs croquettes, mais si vous aviez le choix entre un morceau de bœuf et des céréales parfumées au bœuf, quel serait votre choix ?

En revanche, ce régime est tout de même à prendre avec des pincettes. En effet, si vous optez pour de la viande crue, il faut vous assurer que la chaîne du froid n’a pas été brisée et qu’elle est bien fraîche. Si ce n’est pas le cas, vous encourez le risque d’obtenir l’effet inverse de ce que vous espériez, et risquez donc de rendre votre chien malade. De plus, cette alimentation est plus complexe que de donner des croquettes à votre chien, puisque vous devez lui préparer ses gamelles avec minutie pour bien répartir la viande et les légumes. C’est également un régime plus onéreux.

L’alimentation ménagère, à ne pas confondre avec le régime BARF

Enfin, vous pouvez opter pour l’alimentation ménagère, qui est en quelque sorte un compromis entre les deux options précédemment citées. Ici, il s’agit de préparer soi-même les repas de votre chien, comme vous le feriez avec le régime BARF. Toutefois, les produits transformés et cuits peuvent être présents dans la gamelle, et votre toutou peut donc se nourrir de façon assez similaire à vous, mais attention certains aliments bons pour nous sont toxiques pour le chien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici