Bien préparer un long voyage en voiture avec son chat 

chat voyage voiture caisse transport et affaires à prévoir

Si vous possédez des animaux de compagnie, les emmener en vacances avec vous est l’une des possibilités, à condition de prendre quelques précautions si vous faites le trajet en voiture. Votre chat vous accompagne lors de ce périple mais vous ne savez pas comment le mettre dans les meilleures dispositions afin de passer un voyage agréable. Généralement, les animaux sont stressés voire même malades lors de longs trajets. Nous allons donc voir les préparatifs ainsi que les solutions pour que votre chat puisse passer un voyage serein.

Préparer le trajet en amont

Il vaut mieux prévenir que guérir. La majorité des solutions pour faciliter la vie de votre animal se trouve dans la préparation du trajet en amont. Nos conseils.

La cage de transport

sac transport voiture chat

Le chat est un animal de compagnie qui a avant tout besoin de liberté et d’espace pour s’épanouir (bien qu’il raffole des endroits exigus par moment !). Les cages de transport ne sont donc pas son habitat rêvé et il peut ne pas vouloir monter de son plein gré dedans. Cependant, la cage de transport est avant tout un moyen de le protéger et de vous protéger, c’est donc du un équipement indispensable lorsque l’on décide d’adopter un chat. Que ce soit pour vous ou pour votre animal, la cage agit comme une ceinture de sécurité en cas d’accident et permet d’éviter les blessures graves ou mortelles. 

caisse de transport chat voyage long

Il est donc nécessaire de trouver une cage rigide ou un sac de transport pour le trajet en voiture de votre chat. Il est nécessaire de faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un rendez-vous chez le vétérinaire ou autres activités déplaisantes en lui achetant deux cages distinctes par exemple. Il est aussi important de faire accepter l’objet en amont du trajet en le mettant à la disposition de votre animal de compagnie pour qu’il puisse s’y habituer. La cage de transport doit rester ouverte dans son espace de vie pour qu’il s’y acclimate et n’ait pas peur d’y rentrer.

Soulager le stress et l’anxiété chez le chat

chat qui baille détendu en voiture

Pour faciliter cette adaptation, vous pouvez utiliser de la valériane ou de l’herbe à chat directement dans la cage pour modifier l’odeur de l’objet et calmer le félin. Les sprays phéromones sont également de bons atouts complémentaires. Si vous pensez que votre chat va mal vivre le voyage, vous pouvez également lui prévoir une petite dose d’huile de CBD pour calmer son anxiété et l’aider à passer cette étape (plus de détail sur le magasin en ligne Justbob). N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il existe en effet des solutions pour soulager le stress d’un animal.

Le voyage

partir en vacances avec son chat

Maintenant que les préparatifs sont terminés, vous pouvez désormais vous occuper de votre chat pour ce long trajet en voiture. Il y a encore quelques règles de sécurité et de confort ainsi que des conseils pratiques à respecter.

Fixer la cage

Pendant toute la durée du voyage, il faut faire attention à ce que la cage de protection ou le sac de transport soient correctement fixés au siège de la voiture. En effet, les animaux sont plus sensibles aux mouvements brusques lors des accélérations et freinage ainsi qu’aux déportations lors des virages. La cage doit être fixe pour limiter ces effets. L’ouverture doit être fermée pour que le chat ne puisse pas s’enfuir ou courir dans le véhicule en cours de route.

Améliorer son confort

Comme pour tous les êtres vivants, il est plus agréable de voyager dans un confort optimal. Pour le chat, le voyage peut être synonyme de nausées ou d’incidents urinaires. Pour cela, vous pouvez pallier en emportant plusieurs serviettes absorbantes. Placez-en une dans la cage au début du trajet. Le petit félin sera plus à l’aise que sur du simple plastique et pourra même dormir tranquillement si vous avez de la chance. 

Un autre moyen de calmer votre chat est de le récompenser avec des friandises ou de la nourriture. Comme pour les enfants, les friandises ont un effet apaisant sur votre animal de compagnie qui va se concentrer sur son gain plutôt que sur le trajet. Il existe de nombreux produits avec des saveurs variées pour le satisfaire. Vous pouvez également les tester en amont du voyage pour connaître ses préférences. N’oubliez surtout pas l’eau pour hydrater votre chat lors du trajet. 

La relation avec ses maitres

chat en vacances avec sa maitresse

La solution la plus efficace pour prendre soin de votre chat est certainement de lui donner de l’attention. Si vous êtes passager, vous pouvez lui parler en passant votre doigt à travers les barreaux en le rassurant. Sentir la présence de ses propriétaires et de l’affection lui permettra de se calmer. Si vous êtes seul, il est nécessaire de prendre le temps de s’occuper de lui lors des pauses obligatoires sur le trajet. Il ne faut pas oublier que le félin n’est pas fait pour rester enfermé aussi longtemps.

Après ce voyage, pensez à donner du temps à votre chat pour se nettoyer et gambader un peu à l’air libre, que ce soit dans une maison ou dans un jardin. Il sera peut-être un peu distant quelques heures après le voyage mais il retrouvera vite ses sensations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici